Sélectionner une page

Brest – PSG, 2-5, 01/02/25, Ligue 1 24-25

Le onze du soir. (L.Valroff/PSG.fr)

Samedi 01.02.2025, 17H, Ligue 1, 20ème journée, à Brest au Stade Francis-Le Blé :
STADE BRESTOIS 29 – PARIS ST-GERMAIN F.C 2:5 (0:1)
– 15 040 spectateurs environ. But : Dembélé 29′, Del Castillo 50′, Dembélé 57′ & 62′, Ajorque 71′, Ramos 89é & 90+7′. Arbitre : M. Bastien. 
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Marquinhos, Wilian Pacho, Nuno Mendes Fabian Ruiz, Vitinha, Lee Kang-In (Mayulu 81′) –  Bradley Barcola (Hernandez 67′), Osmane Dembélé (Ramos 67′), Kvicha Kvaratskhelia (Doué 58′) . Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Brest : Bizot – Lala, Chardonnet, Nidyaye, Zogbé – Camara (Magnetti 77′), Lees-Melou (Fernandes 77′), Faivre (Salah 88′) – Del Castillo (Doumbia 70′), Ajorque, Sima (Baldé 70′). Entraineur : Eric Roy.
Avertissement : Sima 36′.


Maillot utilisé :


Photos du match (Plus de photo sur PSG.fr) :

Le onze du soir. (L.Valroff/PSG.fr)

La minute de silence en hommage à Elias, poignardé à 14 ans dans une rue à Paris vendredi alors qu’il venait de quitter son entraînement. (L.Valroff/PSG.fr)

Donnarumma. (L.Valroff/PSG.fr)

Ruiz. (L.Valroff/PSG.fr)

Le parcage. (L.Valroff/PSG.fr)

Dembélé le buteur, avec le passeur Barcola. (L.Valroff/PSG.fr)

Dembélé double buteur. (L.Valroff/PSG.fr)

Le triplé pour Dembélé. (L.Valroff/PSG.fr)

Doué. (L.Valroff/PSG.fr)

Ramos y va aussi de son but. (L.Valroff/PSG.fr)

Et qui désigne Doué, passeur qui a quasiment tout fait. (L.Valroff/PSG.fr)

Le triplé pour Dembélé. (L.Valroff/PSG.fr)

Ramos pour le doublé. (L.Valroff/PSG.fr)

(L.Valroff/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce samedi (17h) à Brest pour affronter le Stade Brestois 29 dans le cadre de la 20e journée de L1 édition 2024/2025 et Paris a encore signé un festival offensif. Dembélé a signé un nouveau triplé, trois jours après celui de Stuttgart, mais Brest est revenu deux fois au score. En fin de partie, c’est Gonçalo Ramos qui a donné de l’ampleur au succès parisien avec un doublé.

Le match :

Le PSG a donné le coup d’envoi et Brest, finalement en 4-2-3-1, est vite dedans, avec une première faute de Sima provoquée (1e). Cela ne donne rien mais Brest commence très fort et met Paris sous pression (2e). Kvara parvient à s’échapper côté gauche et il trouve superbement Dembélé dans le dos de la défense, le piqué devant le but est raté et repoussé (5e).

Barcolé déborde tout en puissance côté droit et centre en retrait pour Dembélé, il reprend sans contrôle de l’entrée de la surface mais c’est droit sur Bizot (6e). La rencontre part fort, malgré la présence d’un pigeon sur la pelouse (7e). Une mauvaise passe de Lee se transforme en contre pour Brest et Donnarumma intervient superbement sur le centre de Sima dans les 6m (9e). Lee donne un super ballon de but, Dembélé s’efface et laisse pour Hakimi, il centre parfaitement pour Kvara qui rate le cadre en taclant au second poteau de façon à peine croyable (13e) !

Vitinha voit le bon appel et Kvara et le sert, il centre sans contrôle mais Chardonnet repousse en corner, cela ne donne rien (16e). Ajorque tente sa chance de loin, hors-cadre (18e). Marquinhos trouve superbement Barcola côté droit qui s’enfonce et frappe, il trouve le poteau en angle fermé (19e) ! Le PSG se crée pas mal d’occasions mais ne parvient pas à concrétiser alors que Hakimi frappe dans la surface et est contré (24e). Un centre long de Mendes trouve Kvara mais sa reprise du gauche est hors-cadre (26e).

Le PSG a un très bon contre mais Ndiaye réussit un gros tacle dans la surface (28e). Les corners se multiplient, ils ne donnent rien mais Paris ouvre quand même le score : Ruiz donne un excellent ballon en profondeur à Barcola, il s’échappe devant Lala et sert Dembélé qui marque dans le but vide (0-1, 29e) !

Brest est tout proche d’égaliser : Camara déborde côté droit et trouve Faivre, il frappe du gauche au premier poteau mais Donnarumma sort un arrêt incroyable pour arrêter (32e). Mais malgré le but, c’est bien Paris qui dicte le jeu même si le centre de Hakimi est raté (39e). Brest tient sur un fil, en défense comme en attaque, mais il y a toujours un pied qui traîne (41e). Sur un centre, Nuno Mendes se retrouve au sol dans la surface de Brest, percuté par derrière par Ndiaye (43e). Il se relève et Kvara provoque un bon coup-franc côté gauche qui ne donne rien (45e+2). Brest obtient son premier corner sur une mésentente mais Marquinhos dégage sur Lala, il frappe et Donnarumma repousse (45e+3).

La partie repart sans changements mais avec un SB29 qui semble bien reparti (46e). Pacho doit bien intervenir sur un contre qui filait vers le but (47e). Brest égalise rapidement : long centre de la droite, Pacho repousse plein axe, Del Castillo est là pour marquer en demi-volée du gauche (50e, 1-1). Paris doit tout refaire et Brest est relancé avec ce but dans le plus pur style local (52e).

Marquinhos voit l’excellent appel en profondeur de Barcola, il s’échappe et devance la sortie de Bizot mais cela passe juste à côté du cadre (54e) ! Brest répond par une ouverture vers Zogbé mais Hakimi est bien revenu et le latéral se rate (55e). Brest multiplie les centres, et frappe sur des seconds ballons mais Marquinhos et Donnarumma sont là (56e).

Mais le PSG reprend l’avantage au score rapidement : long ballon de Marquinhos, Chardonnet repousse mal devant Mendes, Kvara est là pour marquer mais il bute sur Bizot, Dembélé suit et marque dans le but déserté (1-2, 57e) ! Mais le VAR intervient pour un possible hors-jeu avant d’être finalement validé. Brest repart de l’avant, mais Donnarumma est encore là sur un centre dangereux (62e).

Le PSG marque un troisième but exceptionnel : Doué est trouvé côté droit et il trouve Lee Kang-in d’une passe exceptionnelle, le Sud-Coréen se retourne et donne une passe exceptionnelle à Dembélé dans le dos de la défense, il conclut de près (1-3, 62e) ! En quelques minutes à peine, le PSG a éteint Brest qui revenait fort et Luis Enrique peut lancer son banc de touche avec Ramos et Hernandez qui entrent coup sur coup (67e).

Le PSG continue d’atatquer et Hakimi centre dans les 6m mais Doué rate le ballon de près (69e). Mais le SB29 n’abandonne pas : long ballon de Lala, Hakimi dégage mal, Ajorque domine Pacho et frappe du droit dans le petit filet opposé (2-3, 71e) ! Paris tente de repartir de l’avant et obtient un coup-franc éloigné, c’est mal repoussé par Brest et Bizot doit intervenir (73e). Brest continue de pousser et obtient des corners, avec une tête de Camara qui passe juste devant la ligne (76e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Francis-Le Blé

 

Prince Owski