Fontainebleau – PSG 2-4, 19/05/74, Division 2 73-74
Dimanche 19.05.1974, Championnat de France, Division 2, Groupe B, 33e journée (2e place), à Fontainebleau, au Stade de la Faisanderie :
E.B.F.N. FONTAINEBLEAU – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 2:4 (2:3)
– 2 073 spectateurs. Buts : Viala, 18′, Rachic, 21′, Jacky Laposte, 26′, Éric Renaut, 27′, François M’Pelé, 34′ ; Michel Marella, 75′. Arbitre : M. Bancourt.
L’équipe du PSG : Jacques Planchard – Christian Quéré, Éric Renaut, Jean-Louis Léonetti, Louis Cardiet – Jacky Laposte, Jean Deloffre, Michel Llodra (Othniel Dossevi, ?’) – Michel Marella, François M’Pelé, Christian André. Entraîneurs : Just Fontaine et Robert Vicot.
L’équipe de Fontainebleau : Delacroix – Baizet, Izquierdo, Maric (Fabre, ?’), Muller – Gerez, Hiesse – Mercadal, Viala, Rachic, Doyenard. Entraîneur : Nagy.
Maillot sans doute utilisé :
Compte-rendu :
[L’équation est simple pour les joueurs de Robert Vicot avant de se rendre en Seine-et-Marne pour affronter des Bellifontains qui n’ont plus rien à espérer ni à craindre de cet exercice 73-74 : les deux points de la victoire les assureraient de la deuxième place, synonyme de barrage d’accession. Mais, peut-être paralysés par l’enjeu, les joueurs du Paris-SG vont se faire copieusement bousculer par ceux de Fontainebleau et au bout de vingt minutes, le tableau d’affichage indiquera 2-0 en faveur des locaux! Mais grâce à deux buts consécutifs de Laposte et Renaut puis une réalisation de M’Pelé, ce sont bien les Parisiens qui passeront le repos en tête. La seconde mi-temps n’apportera pas d’évolution notoire, seul Marella ajoutera le 4ème but parisien, et le Paris-Saint Germain décroche son billet pour les barrages et l’espoir d’une seconde promotion consécutive.]
Compte-rendu (La Liberté de la Vallée de la Seine) :
Après sa facile victoire sur Fontainebleau, Paris St-Germain jouera les barrages pour la montée
Le préposé au tableau d’affichage a été très souvent sollicité dimanche après-midi au stade de Fontainebleau au cours de la rencontre opposant l’équipe locale à celle du Paris-St-Germain.
Sollicité, pour la bonne raison qu’une avalanche de buts, 5 au total furent inscrits en quelque 35 minutes de jeu. Ce furent les Bellifontains qui ouvrirent la marque par un joli but de Viala à la 18′, puis Rachic vint à son tour battre Planchart trois minutes après.
Comprenant le danger, les San-Gertnanois accélèrent leur jeu et changèrent de tactique, se créant ainsi de belles occasions dont trois d’entre elles se traduisirent en buts, notamment à la 26′ par Laposte, 27′ Renaud et le dernier de la première période fut remarquablement inscrit par le « grand » M’Pelé. 3 à 2 tel était le score à la pause. Les visiteurs de Fontainebleau, avec une avance d’un but mais possédant déjà le bonus, ne comptaient pas rester sur cette trop juste avance et l’attaque san-germanoise inquiéta très souvent la défense bellifontaine le plus souvent retranchée derrière ses 18 mètres. Profitant d’une contre-attaque parisienne et par là même occasion d’une erreur de la défense bellifontaine, Marella (Paris-St-G.) réussit à s’infiltrer dans les 18 mètres adverses et d’un tir « choc » battait l’excellent Delacroix.
Les quelques minutes de jeu restant à jouer étaient tantôt au bénéfice des locaux [note d’Histoire du PSG : lire « les visiteurs »] et tantôt à l’avantage des Bellifontains. Les visiteurs [note d’HdP : « les locaux »], quelque peu découragés par le résultat, baissèrent les bras, mais parvinrent néanmoins à tenir tête à la dynamique équipe de Paris-St-Germain. Après ce résultat positif pour les San-Germanois, l’espoir pour la montée en première division n’est pas totalement disparu, puisqu’ils joueront les barrages, soit contre Valenciennes ou Lille.
Le stade :
- Les matchs du 30 avril - avril 30, 2025
- Les Strasbourg – PSG du passé… - avril 29, 2025
- Les matchs du 29 avril - avril 29, 2025