Sélectionner une page

Frederic Déhu, capitaine abandonné

Alors que le PSG se rendra sur la pelouse du stade Vélodrome ce dimanche pour le premier classico de la saison, le départ de Fréderic Déhu du PSG vers l’OM au printemps 2004 est l’une des illustrations les plus frappantes de l’antagonisme entre les deux clubs.

En manque de temps de jeu au fc Barcelone, Frederic Déhu rejoint le PSG dans les dernières heures du mercato estival de l’an 2000. Installé dans un premier temps en défense centrale puis au poste de milieu défensif, il est l’auteur de prestations solides dans un PSG qui brille en ce début de saison. La crise de résultats dans laquelle s’enfonce le club parisien à partir de l’automne aboutit au remplacement de Philippe Bergeroo par Luis Fernandez. Celui-ci confie à Déhu le brassard de capitaine et le réinstalle en défense centrale jusqu’au terme de la saison, une position que n’affectionne pas le joueur qui préfère évoluer dans l’entrejeu de l’équipe.

En début de saison suivante, le recrutement de Gabriel Heinze en défense centrale permet à Luis Fernandez de replacer Déhu au milieu de terrain dans un poste de sentinelle qu’il occupera avec réussite durant deux saisons. Son jeu de tête et sa présence physique sur coups de pieds arrêtés lui permettront également d’inscrire quelques buts dont un somptueux ciseau retourné sur la pelouse du stade Louis 2 (2/2).

Le début de saison catastrophique que connaît le club à l’été 2003 conduit le nouvel entraîneur Vahid Halilodzic à plusieurs réajustements tactiques qui aboutissent au replacement de Déhu en défense centrale. Une position que l’intéressé accepte d’abord à contrecoeur mais la solidité de la charnière centrale qu’il forme avec José Pierre-Fanfan ainsi que la remontée spectaculaire de l’équipe au classement confortent Halilodzic dans ses choix. Déhu réalise sa meilleure saison dans la capitale et s’affirme également davantage dans son rôle de capitaine en prenant fait et cause pour ses coéquipiers face aux méthodes quelque peu rigides d’Halilodzic. Des prises de position courageuses mais qui ne sont guère du goût de l’entraineur Bosniaque et qui expliquent sans doute le peu d’empressement dont font preuve les dirigeants Parisiens pour prolonger le contrat de Déhu qui arrive à terme en fin de saison…

A quelques semaines de la fin du championnat, Déhu inscrit le seul but du match dans une rencontre cruciale face à Rennes au parc des princes dans l’optique d’une qualification directe en ligue des champions, objectif qui sera atteint lors de la dernière journée et qui semblait inespéré après le début de saison calamiteux du club Parisien. Alors que le PSG se prépare à affronter Chateauroux en finale de la coupe de France, plusieurs médias annoncent que le capitaine Parisien s’est mis d’accord avec les dirigeants de l’Olympique de Marseille pour un transfert en vue de la saison suivante. Pour son dernier match sous le maillot rouge et bleu, Déhu va vivre un véritable calvaire en étant conspué par les supporters Parisiens non seulement à l’annonce de son nom et à chaque ballon touché mais également au moment de le remise du trophée. Les efforts de ses coéquipiers pour le porter en triomphe au moment du tour d’honneur ne sècheront pas ses larmes de déception. Si apprécié des supporters pour sa disponibilité et le respect qu’il leur montrait à chaque match en allant les saluer aussi bien au parc qu’en déplacement, Déhu est bel et bien devenu un paria en s’engageant chez l’ennemi.

A l’OM, Déhu réalise deux saisons de bonne facture et s’engage ensuite pour le club espagnol de Levante dont les difficultés financières le conduiront à rompre son contrat prématurément. Il met fin à sa carrière faute de propositions en mars 2008 et passe ensuite ses diplômes d’entraineur sans parvenir à trouver un poste par la suite.

Emmanuel Quéant