L’histoire du PSG à travers 101 buts – Episode 3

L’histoire du PSG à travers 101 buts – Episode 3

Troisième partie de notre dossier, l’histoire du PSG à travers ses buts. Nous nous étions arrêtés au premier but de Safet Sucic au PSG en 1983, nous irons donc jusqu’au premier but d’un autre numéro 10.

23.But qui donne la Coupe de France 1983 : PSG Nantes – Finale Coupe de France 1983 -11/06/83

Tenant du titre, le PSG se retrouve pour la deuxième année consécutive en finale de la Coupe de France. Mais cette fois, c’est un FC Nantes champion de France qui se dresse sur la route du PSG. Si les Parisiens ouvrirent la marque dès la 3eme minute par Zaremba, les Nantais se ressaisiront en marquant deux fois. En effet, Baronchelli (17′) et José Touré (40′) donneront l’avantage aux champions de France. En deuxième mi-temps, le PSG est dominé et va égaliser par l’intermédiaire de Susic (65’).

Remobiliser, c’est ce même Susic qui sera à l’origine de la délivrance parisienne. Le numéro 10 lance Toko dans la profondeur qui se présente face à Bertrand-Demanes. Frappe croisée, petit filet opposé, but et à sept minutes du terme de la rencontre, Paris reprend l’avantage. Le score ne bougera plus et le PSG remporte, grâce à Nabatingue Toko, sa deuxième Coupe de France.



 

24.Dahleb meilleur buteur de l’histoire du PSG : Brest – PSG – J7 D1 – 31/08/1983

Lors de la 7ème journée de D1, le PSG se déplace à Brest et fera un match nul 2-2. Dahleb marque le but du 2-1 et devient officiellement le meilleur buteur de l’histoire du PSG avec 96 buts. Il efface ainsi François M’Pelé et ses 95 buts, qui fut meilleur buteur de l’histoire du PSG pendant plus de 8 ans.

 

25.1000ème but du PSG : PSG-Sochaux –J13 D1 -08/10/1983

Il aura fallu 13 ans et deux mois au PSG pour inscrire le 1000ème but de sa jeune histoire. Passeur décisif d’une belle talonnade sur le 999ème but du PSG, Dominique Rocheteau aura le privilège d’inscrire le 1000ème. Accroché dans la surface, le numéro 9 se fait justice lui-même en transformant le penalty à la 49ème minute. Finalement, le PSG gagnera 3-1 contre Sochaux au Parc et Rocheteau écrit un peu plus sa légende à Paris.

 



 

26. Dernier but de Dahleb au PSG : Bastia PSG- J29 D1 – 03/03/1984

Le PSG se déplace en Corse, plus précisément à Bastia pour cette 29ème journée. Dans ce match équilibré, le meilleur buteur de l’histoire du PSG en profitera pour augmenter son compteur but. Bien servit par Susic, Dahleb trompera le portier bastais d’un plat du pied à une minute de la fin de la première mi-temps. Finalement, le PSG fera match nul un but partout. Mais ce que nous retiendrons de ce match c’est le 98ème et dernier but de Mustapha Dahleb avec le PSG. Il marquera 85 buts en championnat et 13 en Coupe de France le tout en 310 matchs. De plus, avec 80 offrandes, il est aussi le troisième meilleur passeur de l’histoire du PSG derrière DiMaria et Susic.

 



27.But du titre 1986 : PSG – Monaco – J36 D1 – 11/04/1986

Match historique et but historique. Leader pendant 34 journées, avant d’accueillir l’ASM pour le compte de la 36ème journée, le PSG réalise un championnat impressionnant. En effet, il ne connaîtra sa première défaite que le 22 janvier 1986. C’était lors d’un match en retard de la 20ème journée contre le LOSC. Sois en gros une invincibilité de 26 journées. Dans ce match serré, il faudra attendre la 89ème minute pour voir Oumar Sene délivrer Paris. Le milieu de terrain, positionné sur la ligne des 6 mètres, ne se fait pas prier pour propulser le ballon dans le but monégasque. Ettori est battu, le PSG gagnera ce match 1-0 et décrochera son premier titre de champion seulement 16 ans après sa création.

 



28. Premier but en Coupe des Clubs Champions : PSG – Vitkovice – C1 1/16 aller -17/09/1986


Qualifier pour la Coupe des Clubs Champions (C1), Paris hérite du club tchécoslovaque du TJ Vitkovice. Mené rapidement 1-0 à la suite d’un but de Kovacik (8’), c’est Vahid Halilhodzic qui vient égaliser à la 18ème minute et ainsi devenir le premier buteur du PSG en C1. Plus tard, les visiteurs reprendront l’avantage avant que Pilorget arrache la match nul deux buts partout. Lors du match retour en Tchécoslovaquie, pas de miracle, le PSG perd 1-0 et est éliminé de la C1 après seulement deux petits matchs.

 

 

29.Rocheteau meilleur buteur histoire du PSG : PSG-ASSE- J17 D1 -17/12/1986

Comme un symbole, c’est au Parc des Princes et contre son ancien club que Rocheteau devient le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Dans ce match, le PSG mène 2-0 et c’est à la 77eme que l’ancien « Ange Vert » marquera. Après un bon travail à droite, Bocandé passe le ballon à Rocheteau, vraisemblablement hors-jeu, qui n’a plus qu’a pousser le ballon. Il efface ainsi Mustapha Dahleb et ses 98 buts. Record que le numéro 11 Algérien aura gardé plus de 3 ans.

 

30. 100ème et dernier but de Rocheteau : Toulouse-PSG – J34 D1- 09/05/1987

Il aura fallu cinq mois à Rocheteau pour marquer ce centième but. Centième but qui sera aussi son dernier avec le PSG. Paris se déplace à Toulouse et Rocheteau ouvrira le score à l’heure de jeu, bien placé au point de penalty pour reprendre une passe de Couriol. Paris fera match nul un but partout et verra donc dans ce déplacement son mythique numéro 9 devenir le premier « Centenaire » de l’histoire du PSG. Sur ses 100 buts en 255 matchs, 83 ont été marqués en championnat, 14 en Coupe de France et 3 en coupe d’Europe (C2).

31.Dernier but de Susic au PSG : PSG-Bordeaux – J30 D1 – 16/03/1991

Mythique numéro 10 du PSG, Safet Susic, brillera par ses passes et aussi par ses buts. Et ce soir-là au Parc des Princes contre Bordeaux pour la 30ème journée de D1, Susic marquera une dernière fois avec le PSG. Il transformera un penalty à la 20ème minute à la suite d’une faute de Plancque sur Bravo. Avec ce penalty, il inscrit son 85ème et dernier but avec le PSG. Au total, il marquera 66 buts en championnat, 15 en Coupe de France et 4 en Coupe d’Europe (C2). Il quitte le club à la fin de la saison 90/91 et est toujours aujourd’hui le meilleur passeur de l’histoire du PSG avec 95 offrandes.

 

32.Dernier but de l’ère Borelli et 1000ème but en D1 du PSG : Nancy-PSG – J38 D1 – 24/05/1991

Si la saison 90/91 a vu le dernier but de Susic, elle verra deux autres événements. Deux événements qui porteront le sceau d’un seul homme, celui du Yougoslave, maintenant Croate, Zlatko Vujović. Le premier à la 51ème minute avec le 1000ème but du PSG en D1 grâce à un coup de tête gagnant. Et le deuxième, le dernier but du PSG sous l’ère Borelli. En effet, avant de céder le club à Canal + le PSG dispute un dernier match de division 1. Ce dernier but qui conclura 13 ans de présidence pour Borelli aura lieu à la 64ème suite à une frappe angle fermé. C’est donc à Nancy pour la dernière journée de D1 que ces fameux buts seront inscrits le tout par Zlatko Vujović.

 

33.Premier but de l’ère Canal + :  PSG-AJ Auxerre – J2 D1 – 27/07/91
La joie de Daniel Bravo après son égalisation

 

Canal + à la tête du PSG, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour le club de la capitale. Mais avant de connaître ses heures de gloire, c’est Daniel Bravo qui ouvrira le compteur but du PSG made in Canal +. Paris accueille l’AJ Auxerre pour la deuxième journée de D1 et ne pourra pas faire mieux que match nul un but partout. C’est Daniel Bravo qui, à la 50ème minute, viendra égaliser pour le PSG. L’ère faste du PSG peut commencer.

 

34.Premier but Valdo : Sochaux PSG – J16 D1- 02/11/1991

Le milieu offensif est la première recrue offensive brésilienne d’envergure pour le PSG. C’est aussi la première recrue phare du nouveau propriétaire du PSG, Canal +, et du président Michel Denisot. Et son premier but interviendra tardivement dans la saison. En effet, il faudra attendre la 16ème journée et un déplacement à Sochaux pour voir Valdo marquer. Et c’est d’un beau coup franc à l’heure de jeu qu’il ouvrira son compteur but. Paris s’imposera 2-0, Le Guen doublant le score dix minutes après l’ouverture du score.



Prince Owski

Prince Owski

Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.