Sélectionner une page

L’histoire du PSG à travers 101 buts – Épisode 9

Neuvième épisode de notre série sur sur l’histoire du PSG à travers ses buts. Lors du huitième épisode, nous avions laissé un Paris Saint Germain sauvé. Place à des jours meilleurs.

71.PSG contre Twente et le 4ème but:  PSG-Twente – J5 C3 – 18/12/2008

Quatrièmes et derniers matchs de poule de C3 pour un PSG dernier de sa poule. La  formule  de cette compétition propose 5 équipes par groupe et seulement quatre matchs et trois qualifiés par groupe. Et pour cette dernière journée de phase de poule, le PSG, qui reste sur deux nuls et une défaite, doit gagner au Parc contre Twente. Mais en plus de gagner, il doit gagner en marquant un but de plus que Santander qui joue contre Manchester City. Le PSG mène 2-0 grâce à Luyindula (8′) et Sessegnon (28′). En Espagne,  Santander mène 3-1 et on entre dans les dix dernières minutes. Il faut donc deux buts au PSG pour se qualifier, tout en espérant que Santander n’en marque pas un autre.

Mission quasi impossible, mais le foot est beau et il nous offrira une minute de folie comme celle contre Porto quatre ans plus tôt. C’est d’abord Kezman, qui avait raté un penalty, qui redonne espoir aux Parisiens en marquant le but du 3-0 à la 84ème. Le Parc explose, y croit et pousse ses joueurs. Et quasiment sur l’engagement, Luyindula reçoit le ballon et file au but. Le numéro 8 ne tremble pas et inscrit le but du 4-0. Le banc se jette sur lui et le PSG est pour l’instant qualifié. Il reste une dizaine de minutes avec les arrêts de jeu, mais le score ne bougera plus. Paris termine troisième et se qualifie pour les seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA. Compétition dans laquelle il ira jusqu’en quart de finale avant de tomber contre le Dynamo Kiev.

 

 

72.CdF 2010 : ASM-PSG -Finale Coupe de France 2010 – 01/05/2010

Deux après sa finale perdue contre l’OL, Paris retrouve la finale de la Coupe de France. La cinquième en 10 ans. Et dans cette finale, le PSG dominera les débats, mais ne trouvant absolument pas la faille et aura donc recourt aux prolongations. Et dans ces prolongations, c’est Hoarau qui délivrera Paris juste avant la mi-temps. Jallet, dans la surface et lancé par Makelele, lâche une lourde frappe que Ruffier ne peut capter.

La balle arrive en hauteur sur Hoarau qui n’a plus qu’a le pousser de la tête dans le but vide. Paris ne sera pas trop inquiété et gagne la huitième coupe de France de son histoire. Il gagne aussi le quatrième trophée de la décennie 2000/2010, surement l’une des pires périodes du club. (CdF 04,06,10 et CdL 08). Ces quatre trophées placent le club derrière l’OL (7 L1, 1 CdL et 1 CdF) et Bordeaux ( 1L1 et 3 CdL) en terme de trophée gagné sur la décennie.

 

 

73.Dernier but de l’ère Colony Capital : ASSE-PSG – J38 L1 – 29/05/2011

La rumeur se fait de plus en plus grande, Colony Capital veut vendre le PSG. Ce sera chose faite, le 31 mai 2011. Cet ASSE PSG du 29 mai 2011 et donc le dernier match de l’ère Colony Capital. Il faudra attendre les arrêts de jeu de ce match pour voir Bodmer arracher le point du match nul. Le milieu de terrain transformera un penalty après une faute sur Jean-Eudes Maurice. Paris repart avec un point pour clore cette ère. Match qui sera aussi le dernier de la carrière de Claude Makelele. Ainsi, Leproux et sa bande s’en vont, laissant le PSG à une belle quatrième place et avec deux trophées gagnés en 5 ans.

 

74.Premier but de l’ère QSI : Rennes-PSG -J2 L1 – 13/08/2011

Le nouvel actionnaire du PSG devra attendre la deuxième journée de L1 et un déplacement à Rennes pour voir son équipe marquée. Ce but interviendra à la 73ème par l’intermédiaire de Gameiro, nouvel arrivant au club. Paris fera match nul et l’histoire avec QSI est lancée.

 

75.Premier but de Pastore : PSG Brest – J5 L1 – 11/09/2011

Acheté pour 42Me à Palerme, Pastore est la recrue phare du PSG pour le lancement du projet QSI. Il devient ainsi le joueur le plus cher de l’histoire du PSG et le plus cher de l’histoire de la L1. Le numéro 27 attendra donc la cinquième journée de L1 et la réception de Brest pour ouvrir son compteur but. Un superbe ballon piqué pour donner les trois points à son nouveau club.

 

 

76.2000ème but du PSG en L1 et 600e victoire en L1 : PSG Auxerre 04/12/2011

Nouvel arrivant au PSG, Menez se fait une petite place dans l’histoire du PSG en marquant le 2000ème but du club en L1. Le PSG et l’AJ Auxerre sont à égalité un but partout. On vient de passer le dernier quart d’heure de ce match et Nêne centre au deuxième poteau pour un Menez qui n’a plus qu’a placer un plat du pied. Paris gagnera 3-2 et reste deuxième.

 

 

77.Premier but d’ibrahimovic : PSG-Lorient – J1 L1 – 11/08/2012

Leonardo aux commandes, Paris réussi à faire venir, en plus de Thiago Silva, Zlatan Ibrahimovic. L’attaquant star ne perdra pas de temps à être le leader de l’attaque et plus généralement du PSG. Premier match de la saison au Parc pour un PSG qui accueille sa bête noire, le FC Lorient. A la pause, Paris est mené 2-0 et attaquera dès la reprise. Mais il faudra attendre que l’heure de jeu soit passée pour voir Ibra en marche. D’abord, il marque son premier but après un enchaînement contrôle poitrine + reprise du bout du pied tout en puissance. Puis arrachera le nul sur penalty à la 88ème. Premier match et doublé, la machine Ibra est lancée pour 154 buts supplémentaires.

 

 

78.3000ème but PSG :  PSG-Evian -J16 L1 – 08/12/2012

Paris, qui est deuxième en L1, reçoit l’Evian Thonon Gaillard. Le PSG remportera ce match 4-0 et verra Lavezzi marquer son premier but en L1. Premier but en L1 qui est aussi le 3000ème de l’histoire du PSG. Ibra à l’entrée de la surface remet pour Lavezzi, qui crochète et va marquer le but du 2-0. Paris maintient la pression sur un OL leader.

 

 

79.But du titre 2013 : OL-PSG – j36 l1 – 12/05/2013

Une victoire et Paris deviendra champion de France pour la troisième fois de son histoire. L’OM est à 4 points avec un match en plus et il ne lui reste plus que 6 points de possible à prendre. Paris veut terminer le travail et ainsi porter son avance à 7 points ce qui le sacrera. Privé de pas mal de titulaire, le PSG galère un peu en début de match, mais revient bien.

Le score est nul et vierge à la mi-temps et il faudra pousser pour être champion. Chose que fera le PSG en inscrivant ce fameux but à la 53ème. Motta trouve un Menez étonnamment seul dans la surface. Le numéro 7 contrôle et frappe pour enfin ouvrir le score et donner le titre au PSG. Le premier depuis 19 ans, le premier d’une longue liste.

 

 

80.Premier but Cavani : PSG-Ajaccio – j2 l1 – 18/08/2013

Deux ans après Pastore et un an après Thiago Silva, le PSG fait encore sauter la banque et recrute Edinson Cavani. Acheté à Naples pour 65M€, il devient le joueur le plus cher de l’histoire du PSG et de la Ligue 1. Son premier but sera contre l’AC Ajaccio au Parc des Princes lors de la deuxième journée de L1. Et ce but, il a fallu l’attendre, la faute à un Guillermo Ochoa en feu. Le gardien ajaccien avait écœuré les Parisiens en étant partout ce soir-là.

Partout sauf sur cette frappe de Cavani à la 86ème minute. Le numéro 9 parisien, devant la surface, reçoit une passe de Matuidi. Le matador contrôle du gauche, crochète du droit et enroule sa frappe du gauche. Cette dernière finie en lucarne et Paris égalise enfin et arrache le nul après l’ouverture du score précoce de Pedretti (9’). Cavani ouvre enfin son compteur but, compteur but qui en comptera une flopée.

 

Demain, l’épisode 10…

Prince Owski
Les derniers articles par Prince Owski (tout voir)