Sélectionner une page

Jérémy Menez, l’imprévisible crête dorée du PSG

Photo IconSports

A l’occasion de l’international champions cup, le PSG va affronter l’AS Roma pour son entrée en lice dans la compétition. Transféré des giallorossi au PSG à l’été 2011, Jéremy Menez fut l’une des premières recrues marquantes de l’ère QSI. Sa première saison Parisienne est de bonne facture. Sur son coté droit, Menez fait parler sa technique et sa vivacité qui lui permettent d’inscrire 11 buts et de délivrer 17 passes décisives.

L’intersaison suivante voit le club Parisien étoffer son secteur offensif, une situation qui ne porte pas préjudice à Menez dans un premier temps. Régulièrement aligné dans le onze de départ par Carlo Ancelotti, Menez continue de soigner ses statistiques et est adoubé par Zlatan Ibrahimovic qui le considère comme le meilleur joueur Français de la ligue 1. L’arrivée de Lucas Moura au mois de janvier 2013 va malheureusement changer la donne pour lui. Afin de faciliter son intégration en vue de la saison suivante, le Brésilien est régulièrement aligné sur le coté droit de l’attaque en dépit prestations irrégulières. Une situation que Menez vit comme une injustice en affichant ostensiblement son mécontentement lorsqu’il prend place sur le banc de touche ou lors de ses entrées en jeu en cours de match.

Deux éclairs vont toutefois illuminer sa fin de saison. Lors de la victoire du PSG à Rennes (2-0 le 06/04/2013), il inscrit un but sensationnel au terme d’un slalom qui mystifie toute la défense Bretonne. Quelques semaines plus tard, à Lyon, il inscrit le seul but du match qui permet au PSG de conquérir le 3ème titre de champion de France de son histoire, mettant un terme à dix neuf années de disette (1-0 le 12/05/2013).

Ces deux coups d’éclat seront ses derniers sous le maillot Parisien. La saison suivante s’apparentera pour Jérémy Menez à un chemin de croix. Diminué par des problèmes physiques, il ne bénéficie pas de la même confiance auprès de Laurent Blanc que celle que lui accordait Ancelotti. Il quitte le club Parisien en fin de saison par la petite porte pour retrouver la série A avec le maillot du Milan AC.

Photo Goal.com

 

Emmanuel Quéant