Sélectionner une page

Jérôme Rothen : Je t’aime… moi non plus

Jérôme Rothen : Je t’aime… moi non plus

 

Juillet 2004, en provenance de Monaco après de très belles soirées européennes, Jérôme Rothen rejoint le club dont il rêve depuis son plus jeune âge : le Paris Saint-Germain. Refusant au passage des offres de grandes écuries européennes, le natif de Chatenay-Malabry a pour but de faire chavirer le Parc de sa patte gauche, là où lui-même poussé derrière les rouges et bleus étant petit.

Ses débuts ne sont malheureusement pas à la hauteur de ses espérances et de celles des supporters, ternis par des blessures et quelques mésententes avec son coach. On le sait, Jérôme n’a pas la langue dans sa poche et fait preuve de franc-parler.

Le temps passe et les performances du club ne sont pas au mieux, des interrogations sur son aventure dans la capitale commencent à naitre. Un nouveau chamboulement dans l’organigramme du club vient tout changer et le Parc trouve un Rothen à son niveau, débordant sur son côté gauche ou faisant parler sa précision sur coups de pied arrêtés. Il se montre dangereux en délivrant du gauche de magnifiques ballons pour ses attaquants et s’impose comme l’un des cadres du PSG.

On se souviendra à jamais de son premier trophée remporté, le soir du 29 avril 2006 à Saint-Denis, en Coupe de France face à l’OM (2-1). De belles images resteront de cette soirée, notamment à l’hôtel de ville devant les supporters venus nombreux pour célébrer ce titre remporté face au rival, où Rothen craque un fumigène et commence à chauffer les Parisiens d’un « Qui ne saute pas est marseillais ! »

©C.Gavelle

Rothen aura offert au Parc de belles sensations, parmi ses plus beaux buts que les supporters n’oublieront pas. On peut citer ce petit contrôle pour se lever le ballon donné par Pauleta, enchainé sur une volée somptueuse qui vient se loger sous la barre transversale de Fabien Barthez contre Nantes en 2007, ou encore son débordement côté gauche bien servi par Luyindula pour s’emmener le ballon et décocher une frappe limpide à l’angle de la surface contre Metz en 2008 !

Amoureux des statistiques et du Paris Saint-Germain, vous saurez certainement que Jérôme Rothen aura inscrit le 2 500e but du Paris Saint-Germain en compétition officielle sur un missile envoyé tout droit dans la lucarne de Rémy Vercoutre face à l’OL en juillet 2006 (lors du Trophée des champions au stade Gerland).

Durant son aventure parisienne, l’ailier à la chevelure blonde aura réussi à accéder à l’Équipe de France où il a su laisser son empreinte en inscrivant en 2007 un coup franc lors d’un match de qualifications pour l’Euro 2008 contre les Îles Féroé.

Une histoire d’amour est souvent composée de hauts et de bas, mais l’amour reste réciproque entre Rothen et les supporters parisiens, et le virage le lui rend bien !

Après avoir disputé 180 matchs sous le maillot rouge et bleu, Rothen quitte la capitale en 2010, laissant dans la mémoire des supporters parisiens ses 13 buts inscrits et 52 passes décisives délivrées, ainsi que ses deux trophées remportés avec le club de la capitale : une Coupe de France en 2006 face à l’om et une Coupe de la Ligue en 2008 contre le RC Lens.