Sélectionner une page

Un joueur passé par le MHSC et le PSG : Laurent ROBERT, la patate de la fournaise

Un joueur passé par le MHSC et le PSG : Laurent ROBERT, la patate de la fournaise

 

La fin de parcours de Laurent Robert au PSG a laissé un goût d’inachevé à bon nombre de supporters du club de la capitale dont il a porté vaillamment les couleurs durant deux saisons. A l’été 1999, après cinq saisons passées à Montpellier et alors que bon nombre de clubs lui font les yeux doux, Laurent Robert choisit de s’engager pour un PSG en pleine reconstruction qui a lutté pour le maintien la saison précédente. Séduit par le discours ambitieux des dirigeants, il ne va pas regretter son choix et s’affirme rapidement comme l’élément offensif le plus en vue de l’équipe Parisienne.

Son début de saison tonitruant lui permet de connaître sa première sélection en équipe de France. Sa patte gauche tout à la fois précise et puissante contribue grandement à la belle saison effectuée par le club de la capitale qui obtient une qualification directe en ligue des champions en fin de championnat. Seule ombre au tableau pour le Réunionnais, une fâcheuse tendance à se laisser emporter sur le terrain qui lui vaut de récolter trois cartons rouges en une seule et même saison. Un tempérament qui lui a sans douté coûté sa place en équipe de France à l’occasion du championnat d’Europe des nations que les bleus remportent sans lui à l’été 2000.

Frappe de Laurent Robert

Loin d’être abattu par cet épisode, Laurent Robert redémarre en trombe la saison suivante avec le PSG. Alors que le club a effectué un recrutement conséquent en vue du retour en ligue des champions et que tous les regards en attaque sont braqués sur Nicolas Anelka, c’est bel et bien Robert par ses buts et passes décisives qui permet au PSG de tenir son rang en championnat et en Ligue des champions. Lors du match remporté au parc des princes face aux Norvégiens de Rosenborg sur le score de 7-2, il réalise une prestation époustouflante en étant impliqué sur six des sept buts inscrits par son équipe.

Par la suite, alors que les résultats de l’équipe s’effondrent, il est l’un des rares joueurs à échapper au naufrage. Comme un symbole, c’est lui qui « sauve l’honneur » des parisiens à l’occasion de la terrible défaite concédée sur la pelouse de Sedan 5/1 et qui aboutit au remplacement de Philippe Bergeroo par Luis Fernandez. Un changement d’entraîneur qui aura de fâcheuses conséquences pour Robert, le bouillant Luis ne semblant guère apprécier le Réunionnais. Il le remplace régulièrement en cours de match avant de l’installer progressivement sur le banc. Un clash intervient entre les deux hommes à la suite du remplacement de Robert à la mi-temps du match remporté au parc des princes face à Toulouse 3/0 et qui aboutira à son exclusion temporaire du groupe professionnel.
Son retour sur les terrains en fin de saison lui permet de consolider sa place de meilleur buteur de l’équipe, une situation paradoxale pour lui qui a réalisé à titre individuel une saison encore plus accomplie que la précédente malgré les résultats médiocres de l’équipe et sa mise à l’écart.

Sans surprise, il quitte le club au cours de l’intersaison suivante malgré 4 buts inscrits lors de la coupe intertoto qui permet au club parisien de se qualifier pour la coupe UEFA. Le recrutement de plusieurs joueurs offensifs tels que Ronaldinho, Alex, Aloisio et la belle somme de 120 millions de francs proposée par le club anglais de Newcastle convainquent les dirigeants Parisiens de se séparer de lui.
Dans le nord de l’Angleterre, il devient rapidement un des chouchous du public de st james park et réalise trois belles saisons sous la houlette de Bobby Robson mais le remplacement de celui-ci par Graeme Souness le poussera vers la sortie à l’issue de la saison 2004/2005. S’ensuivront des passages sans relief dans les clubs de Portsmouth, Benfica, Levante, Derby county, Toronto et Larissa.
A l’été 2009, il effectue un retour en catimini au PSG en s’entrainant avec l’équipe réserve et en proposant « gratuitement » ses services à Antoine Kombouaré pour renforcer l’équipe pro mais celui-ci ne donna pas suite. Se retrouvant sans club, il mit fin à sa carrière pour se consacrer au beach soccer et au foot indoor.

Emmanuel Quéant