Sélectionner une page

Le bilan détaillé de la saison 2017-2018

A deux semaines de la Coupe du Monde, l’heure est au bilan de la saison 2017-2018, avec en point d’orgue le troisième quadruplé de l’histoire du club.

 

PARIS RÉCUPÈRE SA COURONNE DE CHAMPION…

 

Crédits : François Denat / CulturePSG

 

Paris a retrouvé sa couronne ! Un an après le titre de l’AS Monaco, le PSG redevient le roi de France, un titre qui n’aurait jamais dû lui échapper.

Cette année en Ligue 1, Paris a tout écraser sur son passage :

  • En tête du championnat à partir de la 3ème journée jusqu’à compter 17 points d’avance à la 34ème journée sur Monaco.
  • Meilleure équipe à domicile (52 points) devant Monaco (48 points).
  • Meilleure équipe à l’extérieur (41 points) devant Lyon (38 points).
  • Meilleure attaque du championnat (108 buts), et record du club.
  • Meilleure défense du championnat (29 buts encaissés)
  • Meilleure attaque à domicile (70 buts)

Et encore Paris aurait pu battre des records sans cette fin de saison en roue libre : le nombre de points (92, le record était de 96 par le PSG 2015-2016), le nombre de victoires (29, le record est détenu par Monaco depuis la saison passée et 30 victoires), gagner tous les matchs à domicile en Ligue 1 (Paris aurait égalé Saint-Etienne).

Paris est devenu champion pour la septième fois de son histoire, et revient à la hauteur de l’Olympique Lyonnais. Si nous devions être encore champions la saison prochaine, Paris rejoindrait l’AS Monaco et le FC Nantes à la 3ème place des clubs les plus titrés du championnat.

Si le football est un sport collectif, nous devons également nous attarder sur les individualités, très fortes, au Paris Saint-Germain. Et cette saison, nous avons le meilleur buteur comme la saison passée (Edinson Cavani (28 buts) et le meilleur passeur (Neymar JR, 13 passes décisives), alors qu’il a loupé les trois derniers mois de compétition.

A retenir dans les moments forts de la saison en Ligue 1 : la victoire contre Dijon 8-0, succès record du club au Parc des Princes. Dans ce même match, Neymar JR réalisa le quadruplé, une performance peu courante dans le club (Ibrahimovic x2, Cavani, Christian, Loko, Carlos Bianchi, Dahleb, Renaut). Et évidemment, la victoire 7-1 contre le champion sortant, Monaco, et à l’issue de ce match l’obtention officielle du titre. Au Parc, Paris enchaînera 17 victoires, record du club désormais, jusqu’à un match nul contre Guingamp (2-2). Hélas, une défaite contre Rennes mis fin à plus de deux ans d’invincibilité du club dans son jardin, 41 matchs…

 

…MAIS RESTE TOUJOURS UNE EQUIPE DE COUPES !

 

Crédits : François Denat / CulturePSG

 

Paris a souvent été taxé dans un passé pas si lointain « d’équipe de coupes », ce n’était pas si faux. Les moyens du Paris Saint-Germain ont considérablement augmenté et pourtant l’appétit du club pour les coupes nationales, qu’il s’agisse de la Coupe de la Ligue ou de la Coupe de France, est toujours aussi important.

Le Paris Saint-Germain a encore plus assis sa domination dans les coupes : 12ème Coupe de France (succès 2-0 face aux Herbiers), 7ème Coupe de la Ligue (victoire 3-0 contre Monaco), 7e Trophée des Champions (victoire 2-1 contre Monaco, le club est désormais à égalité avec l’Olympique Lyonnais).

Le pire pour nos adversaires c’est que Paris a remporté tous ses matchs dans le temps réglementaire. Aucun coup de chaud, rien, une domination de part en part à chaque rencontre, si ce n’est quelques secondes à Rennes en Coupe de la Ligue, et encore. Ainsi, le bilan du club dans les coupes nationales est le suivant : 11 matchs, 11 victoires. C’est ainsi que certaines séries records sont toujours en cours :

  • 46 victoires d’affilées dans l’ensemble des coupes nationales (42 si l’on ne compte pas le Trophée des Champions), et ce, depuis le 4 février 2014. La dernière équipe à avoir battu le PSG dans les Coupes, c’est le Montpellier Hérault SC.
  • 24 victoires consécutives en Coupe de France, depuis le 5 janvier 2015
  • 20 victoires consécutives en Coupe de la Ligue, depuis le 18 décembre 2013
  • 55 matchs consécutifs (50 si l’on ne compte pas le Trophée des Champions), depuis le 6 janvier 2013.

 

DÉSILLUSION EUROPÉENNE

 

Source : RTL.fr

 

Comme la saison passée, Paris ne passe pas les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et même si l’on va sortir des chiffres éloquents, notamment sur la phase de poules, le bilan du club en Coupe d’Europe cette saison, et sous Unai Emery en général, est négatif. Et contrairement à la confrontation barcelonaise, il n’y a quasiment rien à dire sur notre élimination face au Real Madrid (si ce n’est peut être sur le match aller), tant elle ne souffre quasiment d’aucune contestation.

Le chiffre positif à sortir concerne le nombre de buts inscrits : 27 buts, record du club dans la compétition. Et lors de la phase de poules, Paris en avait inscrit 25, ce qui était devenu le record de la compétition. Hélas, les défauts que beaucoup d’observateurs et de supporters pointaient du doigt s’est révélé au grand jour contre le Real : un collectif bringuebalant, des individualités qui ne se mettent pas au service du collectif, et pas assez de combinaisons entre nos « ailiers » et Cavani, etc.

Autre chiffre à mettre avant : Paris a marqué à tous les matchs, et poursuit sa série entamée le 13 septembre 2016 contre Arsenal. Encore un match, et Paris égalera le nombre de matchs consécutifs avec un but inscrit en Coupe d’Europe.

 

UNE EQUIPE D’ATTAQUE

 

 

Pour conclure le bilan de cette saison 2017-2018, nous devons pointer un point fort dans cette équipe : l’attaque. Paris a inscrit la bagatelle de 171 buts. C’est le record du club, et c’est le record pour un club français ! Et encore on est très nombreux à dire que l’entente entre Neymar et Cavani pourrait être meilleure. Si jamais les trois parviennent à s’entendre (et que Cavani est encore au club), ça sera tout bénéfique pour le club. Après un an ensemble, on peut espérer une progression.

Le podium des buteurs de la saison 2017-2018 :

  1. Cavani 40 buts
  2. Neymar JR 28 buts
  3. Mbappé et Di Maria 21 buts

 

Alors maintenant Thomas, à toi de jouer, le peuple parisien est derrière toi !

 

Crédits : François Denat / CulturePSG

Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)