Le Mans – PSG 1-0, 08/05/10, Ligue 1 09-10
Samedi 08.05.2010, Championnat de France, Ligue 1, 37e journée (11e place) au Mans, au Stade Léon-Bollée :
LE MANS U.C. 72 – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:0 (1:0)
– 8 582 spectateurs. But : Sylvain Armand, 9′ contre son camp.
L’Équipe du PSG : Grégory Coupet – Marcos Ceará, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Christophe Jallet, Claude Makélélé, Jérémy Clément (Clément Chantôme, 66′), Jean-Eudes Maurice (Younousse Sankharé, 80′) – Mateja Kežman, Mevlüt Erding (Guillaume Hoarau, 66′). Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Avertissements à Jérémy Clément et Mateja Kežman.
Expulsion : Narry, 93′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur l’image) :
Compte-rendu (psgmag) :
Trois jours après un match nul 2-2 concédé dans les dernières secondes face à Valenciennes, le PSG a subi sa quatorzième défaite de la saison en championnat, la deuxième d’affilée en déplacement en L1.
Le match en bref
Le PSG se déplaçait dans la Sarthe pour le dernier match du Mans au stade Léon-Bollée avant d’inaugurer la nouvelle MMA Arena en Ligue 2. Kombouaré était privé de Luyindula (genou) et Sessegnon (cheville), blessés, et avait décidé de laisser Giuly au repos. Guillaume Hoarau, gêné par sa blessure à la main, débutait sur le banc. Ces changements faisaient les affaires de Cearà, Maurice et Kezman, tous trois titularisés. Côté manceau, Harold Goulon, régulièrement cité comme future recrue du PSG, ne jouait pas pour cause de problème au genou.
Dès le début du match, l’on se rend assez vite compte que le PSG est en roue libre. Le bloc-équipe n’existe pas, le marquage est lâche, et les solutions offensives sont minces. Le Mans, équipe somme toute assez faible, en profite, en se créant d’abord une occasion par Lamah, sauvée sur sa ligne par Armand. Le latéral parisien sera moins heureux plus tard : sur une passe en profondeur de Le Tallec, il coupe la trajectoire d’un tacle glissé, et prend à contrepied Coupet (1-0, 9e). Un but contre son camp qui devrait faire le bonheur du stagiaire de So Foot.
Dix minutes plus tard, une belle frappe de Maïga atterrit sur le poteau parisien. À la demi-heure de jeu, Paris commence à agir, mais ne se crée qu’une seule occasion : une frappe d’Erding à l’entrée de la surface, sortie par Ovono.
La deuxième mi-temps reprend, et les intentions parisiennes ne sont pas forcément meilleures. Par le biais d’une nouvelle frappe lointaine, Loriot frôle l’extérieur du poteau. Ce sera la dernière occasion mancelle. Cöté parisien, un bon centre de Cearà permet à Erding de placer une tête, qu’Ovono sort à nouveau. Dans la foulée, Hoarau et Chantôme font leur entrée. Sankharé participera également à la rencontre un peu plus tard.
A l’orée des dix dernières minutes d’un match peu animé, Hoarau effectue une belle déviation pour Kezman, qui se présente seul face aux cages. Il dévisse complètement sa frappe, le ralenti montrant que Cerdan avait tapé son talon peu avant qu’il frappe au but. Un penalty s’imposait donc, même s’il faut bien préciser que la faute était peu évidente à déceler.
Une belle frappe de Jallet fera encore briller Ovono, pour la dernière occasion du match. Le temps additionnel sera marqué par l’expulsion de Narry, qui a commis un tacle les deux pieds décollés sur le tibia de Sankharé.
Paris s’incline donc face à un adversaire de faible envergure sans avoir donné l’impression de jouer réellement la rencontre. Ceci n’est pas forcément anormal : après la victoire en coupe de France, et sans réel objectif, la mobilisation retombe forcément. Cela a toujours été comme ça, et même des joueurs qui semblent aujourd’hui avoir été irréprochables durant toute leur carrière furent tombés dans ces mêmes travers. On peut toutefois s’interroger sur le bien-fondé du coup de colère de l’actionnaire principal suite au match de Valenciennes, quand on voit que l’équipe alignée par Kombouaré derrière ne laissait pas forcément transparaître une volonté farouche de faire le plein de points.
Réactions (psg.fr) :
Antoine Kombouaré (Entraîneur du PSG)
« C’est frustrant parce qu’on a le sentiment de faire un bon match, face à une équipe à notre portée. Nous faisons une ou deux erreurs que nous payons cash. En deuxième période, on fait tout pour revenir. Nous avons fait preuve de beaucoup de bonne volonté mais nous n’avons pas eu la capacité de faire la différence. C’est dur en ce moment. Il faudra réaliser une grosse semaine de travail pour empocher la victoire samedi face à Montpellier. »
Grégory Coupet (Gardien de but du PSG)
« Nous avons manqué de réussite. A titre personnel, c’est dur. C’est important pour moi d’enchaîner les matches, de retrouver mes sensations afin d’être prêt pour la saison prochaine. Les rencontres de fin de saison sont difficiles à aborder. Le match face à Montpellier est important. Ils ont encore des objectifs à atteindre. Nous devrons être professionnels. »
Christophe Jallet (Défenseur du PSG)
« C’était un match particulier, avec un but encaissé sur un coup du sort. Les Manceaux n’ont fait que défendre et nous n’avons pas réussi à trouver la faille. On est frustré par ce match et par ce résultat. Il faudra mettre le bleu de chauffe pour bien finir la saison et faire plaisir à notre public et à nous-même. »
Sylvain Armand (Défenseur du PSG)
« C’est difficile. On fait un bon match même si on ne se procure pas beaucoup d’occasions. Nous encaissons un but sur une situation malheureuse pour nous. J’essaye d’écarter le ballon mais il entre dans le but. Cela fait partie du football. Nous devons finir en beauté au Parc, devant nos supporters. On a vécu beaucoup de choses difficiles cette saison. Il faudra gagner et puis se vider l’esprit en vue de la saison prochaine. »
Le stade :
- Les matchs du 12 octobre - octobre 12, 2024
- Les matchs du 11 octobre - octobre 11, 2024
- Les matchs du 10 octobre - octobre 10, 2024
Rétroliens/Pings