Sélectionner une page

Le Mans – PSG 1-4, 18/12/19, Coupe de la Ligue 19-20

Mercredi 18.12.2019, Coupe de la Ligue, 1/8 de finale au Mans, au MMArena :
LE MANS F.C. (L2) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:4 (0:3)
– 24 425 spectateurs. Buts : Pablo Sarabia, 21′, Eric-Maxim Choupo-Moting, 40′, Kylian Mbappé, 41′ ; Angel Di Maria, 47′, Manzala, 51′. Arbitre : M. Ben El Hadj.
L’équipe du PSG : Sergio Rico – Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Marquinhos (Leandro Parades, 68′), Colin Dagba – Angel Di Maria, Marco Verratti (Ander Herrera, 77′), Tanguy Kouassi, Pablo Sarabia – Kylian Mbappé, Eric-Maxim Choupo-Moting (Mauro Icardi, 68′). Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe du Mans : Patron – Vardin, Lemonnier, Dasquet, Duponchelle – Boé-Kane, Fofana – Diarra, Maziz (Confais, 56′), Hafidi (Manzala, 42′) – Créhin (Moussiti-Oko, 70′). Entraîneur : Dezire.
Avertissements : Verratti, 10′, Boé-Kane, 16′, Tanguy Kouassi, 70′, Leandro Paredes, 78′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Thilo Kehrer de retour en défense (psg.fr)

La joie de Pablo Sarabia après son ouverture du score (psg.fr)

Eric-Maxim Choupo-Moting double la mise (psg.fr)

Au tour de Kylian Mbappé de battre l’infortuné Patron : 0-3 (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une tranquille entrée en matière

Le PSG se déplaçait au Mans dans le cadre des 8e de finale de la Coupe de la Ligue et les Parisiens se sont imposés 4-1 après une première période où ils menaient déjà 3-0. Sarabia a vite ouvert le score, Choupo-Moting et Mbappé ont creusé l’écart avant la pause et Di Maria a conclu juste après le retour. Manzala a réduit le score mais le PSG était largement au-dessus.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi ! Un premier centre de Kurzawa est dangereux mais Le Mans se dégage en catastrophe (1e). Paris a le ballon et Choupo-Moting provoque le premier corner du match (3e). Di Maria le joue à ras de terre vers Sarabia qui frappe juste au-dessus (4e) ! Le Mans répond par un but refusé à Stéphane Diarra pour hors-jeu, le PSG s’étant arrêté de jouer (4e). Le Mans est très dangereux sur un centre mais la tête de Créhin est juste à côté (7e). Après un début en sa faveur, Paris souffre un peu et voit Le Mans s’enhardir (11e). Di Maria tente bien sa chance sur coup-franc mais c’est bien loin du cadre (14e). Le PSG ouvre finalement le score sur une action très simple : Verratti presse haut avec Di Maria et récupère le ballon. Il sert l’Argentin qui centre au second poteau où surgit Sarabia qui marque de près (0-1, 21e) !

Le Mans réagit très bien et est proche d’égaliser : Diarra déborde et centre pour Hafidi qui reprend de volée, de peu à côté de lalucarne (23e). Paris contre et fait mal avec Sarabia qui sert Mbappé mais le Français choisit le tir, raté, plutôt que le centre qui s’imposait (23e) ! La partie se calme peu à peu, avec un Manceau qui doit aller se faire soigner, tandis que le PSG continue d’attaquer (30e). Sur un centre de Dagba que Mbappé laisse passer, Di Maria rate son contrôle mais parvient à tirer et cela passe de peu à côté (32e). Marquinhos intervient aussi de façon un peu douteuse sur Maziz mais ne concède qu’un corner (34e). Verratti offre une balle de 2-0 à Mbappé mais son crochet face au défenseur revenur ne passe pas (37e). Le PSG double la mise : Di Maria provoque un coup-franc. Verratti le joue vite pour Mbappé, il décale Choupo-Moting qui marque dans le but vide (0-2, 41e) !

Le Mans a à peine relancé la partie que Paris en met un troisième : petit échange Verratti/Kouassi dans le camp parisien et l’Italien envoie Mbappé en profondeur dans le dos de la défense. Le contrôle est bon et il fusille Patron de près pour ce troisième but parisien (0-3, 41e) !

Le match est plié et Paris joue même mal quelques contres qui auraient pu aller au bout via Sarabia ou Choupo-Moting (45e, 45e+2). A la pause, Paris est largement devant au score grâce à une fin de mi-temps particulièrement réussie avec deux buts coup sur coup ! Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart. Mbappé récupère haut, trouve Di Maria dans la surface dont le centre est dangereux mais pas repris (46e). L’action suivante est la bonne : Kouassi donne à Di Maria qui frappe de plus de 30m. Légère faute de main et 4-0 pour Paris (0-4, 47e) !

Paris a désormais la mainmise totale sur le match et Sarabia donne un ballon de but à Mbappé. Seul face au gardien, il ouvre bien trop son pied et loupe complètement le cadre (51e). C’est finalement Le Mans qui réduit le score : Maziz prend le ballon dans les pieds de Kehrer, repart dans l’axe et sert Manzala qui envoie une frappe imparable en lucarne (1-4, 53e) !

Ce but semble relancer le PSG et Di Maria voit des corners lui être offerts mais il n’en fait pas grand-chose. Le Mans fait aussi mal sur un contre et Créhin défie Rico mais le portier gagne son duel (57e) ! Sur le contre suivant, c’est Kurzawa qui revient bien et contre dans la surface (61e).

Le match se joue intégralement en milieu de terrain et les occasions deviennent rares entre un PSG qui ne veut plus trop se découvrir et un Mans FC qui est dans le même état d’esprit. On note seulement un bon décalage pour Choupo-Motingg de Di Maria mais le Camerounais n’en fait rien (75e). Quelques minutes avant, c’est Verratti qui avait récupéré le brassard de capitaine à la sortie de Marquinhos (70e). Le brassard atterrit finalement sur le bras de Di Maria à la sortie de l’Italien (77e). La fin est un match amical ou presque mais Kurzawa envoie un bon centre pour Choupo-Moting qui est repris au dernie moment (90e). Rebelote sur un centre de Sarabia sur un contre (91e). Sur le corner qui suit, c’est Herrera qui est proche de marquer (92e).

Réactions :

Eric-Maxim Choupo-Moting :

Son analyse du match
«On a été sérieux et efficaces. C’est le genre de match où il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Les matchs de Coupe ne sont jamais faciles, ils ont toujours leurs propres histoires. Je suis très content qu’on ait gagné de cette manière. On méritait de gagner 4-1.»

Son but
«Ce n’est pas le plus difficile mais je suis content quand même. Je trouve que c’était bien joué de notre part, Marco (Verratti) a vite joué le coup pour décaler Kylian (Mbappé. Inscrire ce deuxième but nous a fait du bien.»

Le PSG qui enchaîne, malgré les changements
«Ceux qui n’ont pas beaucoup joué ces derniers temps ont tout donné. Chaque joueur veut jouer. Mais on s’était dit avant le match qu’il fallait être sérieux. C’était un match « KO » comme on dit, si on ne s’imposait pas dans le temps réglementaire, on passait directement aux tirs au but. Et, là, on ne sait jamais.»

Son avis sur Le Mans
«Ce sont des matchs de Coupe, pour eux c’était le match de l’année. Ils ont tout donné, bien travaillé et, même si on a gagné 4-1, croyez-moi, ce n’était pas si facile.»

L’ASSE en quart de finale de Coupe de la Ligue
«C’est un tirage difficile. Cette fois, ce sera au Parc, tant mieux pour nous.»

Marquinhos :

Son analyse du match
«C’était bien, on a tout de suite marqué trois buts en première mi-temps, ça a fait la différence pour la suite du match. Il y avait 90 minutes, pas de prolongation, il fallait vraiment marquer vite pour ne pas donner espoir à cette équipe du Mans. On a très bien débuté, on a été tout de suite présent dans les duels. On se qualifie sans blessé.»

Les changements de Tuchel
«Même avec les changements, on a fait un bon match. On se qualifie pour les quarts de finale de cette Coupe de la Ligue, dont c’est la dernière édition cette année et on veut vraiment la gagner. Le coach a su ménager les joueurs qu’il fallait. On termine vraiment bien cette année.»

Son avis sur Le Mans
«Le Mans est une bonne équipe avec une belle philosophie de jeu. Ils jouent souvent en profondeur. Ils ont un beau stade, le terrain un peu moins bien.»

L’ASSE en quart de finale de Coupe de la Ligue
«Tant mieux qu’on joue à domicile, avec nos supporters, notre terrain, notre maison. Ca se ressent sur les performances, on a toujours de meilleures performances à la maison. C’est important, surtout dans un match de Coupe où il faut absolument gagner. Jouer à la maison, c’est un petit plus.»


Le stade :

La MMArena


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)