Le Havre – PSG 1-1, 19/01/96, Division 1 95-96
Vendredi 19.01.1996, Championnat de France, Division 1, 24e journée (1re place), au Havre, au Stade Jules-Deschaseaux :
LE HAVRE A.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:1 (0:0)
– 12 607 spectateurs. Buts : Raí Oliveira, 57′, Caveglia, 90′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – José Cobos, Paul Le Guen, Stéphane Mahé (Oumar Dieng, 55′) – Laurent Fournier, Daniel Bravo, Vincent Guérin, Youri Djorkaeff, Patrick Colleter – Raï Oliveira (Julio Dely Valdés, 79′), Patrice Loko (Pascal Nouma, 79′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements à Patrick Colleter et Laurent Fournier.
Maillot utilisé (à manches longues) :
Billet :
Photos du match :
Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :
Paris rejoint in extremis
Le PSG, qui avait concédé un point sur sa pelouse face à Gueugnon, espérait bien rétablir la situation à l’occasion de son voyage en Normandie. Mais après avoir pris l’avantage par un but de Rai, les Parisiens se sont fait rejoindre à la dernière minute, sur un coup franc de Caveglia. Une petite minute qui les prive d’une victoire qui semblait leur tendre les bras, après une seconde période qu’ils avaient nettement dominée.
Une fois encore, Paris entama plutôt bien les débats et s’installa en propriétaire des lieux. Loko et Djorkaeff tirent ainsi les premières salves. C’est pourtant Le Havre qui va avoir la première vraie grosse occasion. On joue la vingtième minute et Teddy Bertin, le défenseur normand, va mettre un coup de canon sur la transversale de Lama à la suite d’un coup franc. Paris réagit immédiatement, Rai mettant un bon coup de tête juste à côté.
A la reprise, le PSG tente de faire la différence. Une nouvelle tête de Rai sur un corner de Djorkaeff est repoussée par Dorhasoo sur sa ligne.
Mais le duo parisien refait des siennes quelques minutes plus tard, et cette fois-ci, le Brésilien trouve la faille. A partir de là, Paris va totalement dominer la partie. Le Havre essaie bien de revenir, mais il n’en a pas les moyens physiques et techniques. On glisse donc vers la dernière minute et le coup franc de Caveglia qui, d’une frappe bien enroulée, trompe Bernard Lama. Les Parisiens, qui ont des ressources, vont pourtant avoir l’occasion de reprendre l’avantage dans les arrêts de jeu après une grosse boulette de Diawara, mais Djorkaeff se heurte à la main ferme du portier normand.
Réactions :
Luis Fernandez : « je suis bien bien évidemment un peu déçu, ce qui est normal quand l’équipe adverse égalise si près de la fin. Mais j’ai trouvé quelques motifs de satisfaction, nous sommes beaucoup plus collectifs et maîtres du ballon qu’à la reprise. Nous sommes en progrès et je n’en veux pas aux joueurs. C’est ça, le foot, parfois on fait l’essentiel et puis il y a une petite chose qui met tout en l’air. »
Le stade :
- Les matchs du 15 octobre - octobre 15, 2024
- Les matchs du 14 octobre - octobre 14, 2024
- Les matchs du 13 octobre - octobre 13, 2024
Rétroliens/Pings