Sélectionner une page

Lens – PSG, 0-2, 24/01/24, Ligue 1 23-24

Le onze du soir (J. Azouze/PSG.fr)

Dimanche 14.01.2024, 20h45, Ligue 1, 18ème journée, à Lens au Stade Félix Bollaert-Delélis :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C 0:2 (0:1)
– 38 200 spectateurs environ. Buts :  Barcola 29′, Mbappé 89′ Penalty arrêté : Donnarumma 07′. Arbitre : M. Brisard .
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma  Marquinhos,Lucas Hernandez, Danilo Pereira –  VitinhaWarren Zaïre-Emery, Manuel Ugarte, Carlos Soler (Ruiz 62′) – Bradley BarcolaKylian MbappéOusmane Dembélé. Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, El-Aynaoui (Sishuba 86′), Diouf (Fulgini 74′), Maouassa (Chavez 46′) – Sotoca, Wahi (Saïd 74′), Pereira da Costa (Thomasson 74′). Entraineur : Franck Haise (Suspendu, son adjoint Lilian Nalis est sur le banc)
Avertissement : Soler 52′
Expulsion : Gradit 45’+3


Maillot utilisé :


Photos du match (PSG.fr):

Le onze du soir (J. Azouze/PSG.fr)

L’arrêt de Donnarumma sur le penalty de Frankowski (Parisiens.fr/REUTERS/Pascal Rossignol)

Zaïre-Emery (J. Azouze/PSG.fr)

La joie de Barcola après son ouverture du score (Made in foot)

Donnarumma attentif sur cette frappe (J. Azouze/PSG.fr)

Barcola l’homme de cette 1ere mi-temps qui, suite à ce duel, provoque l’expulsion de Gradit (J. Azouze/PSG.fr)

Danilo (J. Azouze/PSG.fr)

Mbappé (J. Azouze/PSG.fr)

Mbappé tir (J. Azouze/PSG.fr)

et marque (J. Azouze/PSG.fr)

la joie collective après le but (J. Azouze/PSG.fr)

Une dernière frayeur sur le but parisien (J. Azouze/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce dimanche (20h45) dans le Nord pour affronter Lens dans le cadre de la 18e journée de L1 2023/2024 et il s’est imposé 2-0, avec un but par mi-temps signé Barcola puis Mbappé. Paris a joué toute la seconde période à 11 contre 10 après l’expulsion de Gradit, superbement provoquée par Barcola. Le PSG a joué en contrôle toute la soirée, évitant tout risque sachant que les événements étaient en sa faveur.

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et l’arrirèe droit du jour est finalement Zaïre-Emery. Paris prend le ballon et fait tourner en ce début de partie (2e). Mbappé est trouvé d’une superbe ouverture par Marquinhos, il contrôle et frappe fort de l’extérieur du droit, la lucarne est proche mais il est hors-jeu (3e). Lens attaque mais Paris contre et Mbappé parvient à frapper fort et Samba repousse bien (5e). L’offensive lensoise suivante est la bonne : Wahi et Maoussa attaquent côté gauche, Danilo est en retard et fait un tacle stupide sur Wahi. Penalty (6e) ! Frankowski frappe fort mais Donnarumma ne bouge pas et repousse (7e) ! Dans la foulée, la reprise est au-dessus.

Lens appuie franchement sur l’accélérateur et Zaïre-Emery remise mal vers Donnarumma. L’Italien doit sortir dans les pieds de Maouassa et récupère un 6m mais il reste au sol et appelle les soigneurs (9e) ! Il peut reprendre mais le Racing fait mal à Paris et empêche de sortir (12e). Mbappé est trouvé dans la surface par Dembélé, Danso le pousse mais l’arbitre dit qu’il n’y a rien (13e). Le PSG pose le ballon et construit mais Lens défend en nombre et tient bon (18e). Sur un contre, Wahi fait danser Marquinhos et parvient jusqu’à frapper mais Donnarumma est fort sur sa ligne (22e). Sur le corner qui suit, la tête de Danso n’est pas cadrée.

Sur une action bien amenée par Barcola, Vitinha frappe fort et El-Aynaoui contre, restant au sol (25e). Lens accélère d’un coup avec Frankowski qui déborde Hernandez et centre, Maoussa reprend du droit, au-dessus (29e). Paris pique finalement en contre : Danilo intercepte et remonte le terrain puis trouve Mbappé devant lui, il se retourne puis envoie Barcola au but. Face à Samba, il est excentré mais ajuste le gardien (0-1, 30e) !

L’action suivante de Barcola est moins glorieuse avec un gros tampon sur Sotoca, pas loin d’un avertissement (34e). Le PSG frôle un second but : Dembélé est trouvé d’une belle ouverture et il enchaîne avec une aile de pigeon parfaite, il centre au second poteau pour Mbappé qui n’a plus qu’à marquer mais Danso sauve d’un tacle superbe (37e). Soler est trouvé en profondeur sur un superbe ballon de Mbappé mais sa passe vers Dembélé est coupée (39e). Lens reste dangereux et Danilo contre parfaitement Sotoca dans la surface (40e).

Le PSG a de la place en contre et Dembélé lance Soler dans la surface, il frappe fort au premier poteau en angle fermé et n’obtient qu’un corner (41e). Le PSG a des contres à jouer et Mbappé tente sa chance de loin, dans les bras de Samba (42e). Après une altercation Medina/Hernandez, la mi-temps se termine et Barcola régale, provoquant un excellent coup-franc (45e+2). Sur l’action, Gradit est même expulsé car l’attaquant du PSG partait défier Samba (45e+2) ! Mbappé frappe mais Samba capte. A la pause, Paris est devant et Barcola a fait basculer le match.

Lens a fait un changement à la pause et Danilo est touché d’entrée en protégeant le ballon devant Donnarumma. Il peut heureusement reprendre. Le début de seconde période est plutôt parisien mais rien de bien dangereux pour autant (51e). Barcola efface encore Frankowski et centre mais Danso sauve et le corner ne donne rien (53e). Lens n’est pas mort et fait mal au PSG : Wahi donne à El-Aynaoui devant la surface, il frappe fort mais Donnarumma capte bien au sol (56e). Un coup-franc provoqué par Dembélé est tiré par Vitinha, c’est dévié et Danilo est repoussé proche de la ligne (57e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Bollaert-Delelis

 


Prince Owski
Les derniers articles par Prince Owski (tout voir)