Sélectionner une page

Lens – PSG, 10/09/20, Ligue 1 20-21

Jeudi 10.09.2020, Ligue 1, 2ème journée, match en retard (17ème place) à Lens au Bollaert-Delelis :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:0 (0:0)
5 000 spectateurs environ. But : Ganago, 57′. Arbitre : M. Ben El Hadj.
L’équipe du PSG : Marcin BulkaLayvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe (Abdou Diallo, 74′), Juan Bernat (Mitchel Bakker, 83′) – Ander Herrera, Marco Verratti, Idrissa GueyePablo Sarabia, Arnaud Kalimuendo (Jesé Rodriguez, 74′), Kays Ruiz-Atil (Colin Dagba, 68′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Lens : Leca – Michelin, Medina, Bade, Gradit, Sylla (Boura, 83′) – Doucoure (Mauricio, 83′), Perez – Kakuta (Cahuzac, 71′) – Ganago (Jean, 71′), Banza (Sotoca, 65′). Entraîneur : Haise.
Avertissements : Pablo Sarabia, 38′, Doucouré, 44′, Sotoca, 70′, Juan Bernat, 78′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2020-21


Photos du match :

Les 22 acteurs et le corps arbitral avant le coup d’envoi (psg.fr)

Marco Verratti, l’un des seuls cadres présent (psg.fr)

Première apparition prometteuse pour le jeune Kays Attil (psg.fr)

Presnel Kimpembe (psg.fr)

Bonne performance d’Arnaud Kalimuendo sur le front de l’attaque, même s’il ne parviendra pas à trouver les filets pour ses grands débuts en pro (psg.fr)

La prestation du Polonais Marcin Bulka sera marquée par une faute grossière qui entrainera le seul but du match (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Lens/PSG, dur retour à la normale pour un Paris affaibli

Le PSG affrontait le RC Lens (21h) pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1 2020/2021 et les Parisiens se sont inclinés 1-0 à Lens sur un but de Ganago à l’heure de jeu après une énorme boulette de Bulka. Le PSG privé de ses stars a fait illusion une mi-temps avant de couler en seconde période, se montrant incapable de se créer des occasions.

Le match :

Lens a donné le coup d’envoi mais le PSG est en fait en 4-4-2 et Lens a une première opportunité sur une mésentente mais Bernat revient bien (2e). Le début de match est équilibré mais Lens a une énorme opportunité par Ganago qui se loupe sur un centre et Verratti récupère (5e). Paris prend peu à peu le ballon et Ruiz tarde légèrement à donner une passe qui aurait pu faire mal (10e). Le PSG a du mal à se mettre en position de frappe et Kurzawa se loupe totalement du droit (16e). Lens répond par un gros numéro de Ganago qui enchaîne les feintes de frappe puis tire sur le poteau (17e) !

Alors que Paris a un peu de mal, c’est Ruiz qui tente sa chance d’une frappe enveloppée de l’extérieur de la surface et cela file tout proche du poteau (22e). Sarabia tente de centrer mais c’est facilement capté par Leca (26e). Le PSG construit en revanche une belle action avec Verratti et Kalimuendo qui combinent pour servir Herrera. Parfaitement placé aux 20m, il frappe mais c’est contré (28e). Alors que Paris a le ballon, Lens sort parfois et Ganago parvient à créer un corner que le PSG dégage sur sa ligne (35e).

Verratti réussit aussi une passe lobée formidable pour Kalimuendo mais Leca est bien là (40e). Ruiz est aussi trouvé en bonne position, il réussit plusieurs exploits techniques mais sa passe finale est à contre-temps et un contre part, finalement gâché (43e). Un dernier centre de Kurzawa est capté par Leca et la mi-temps est sifflée. Paris a beaucoup eu le ballon et dominé la partie mais les occasions ont surtout été lensoises.

Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart avec un corner pour Lens (48e). Le RCL est aussi dangereux sur un centre mais Kurzawa repousse bien (50e). Paris rentre peu à peu dans la seconde mi-temps et Verratti tente même sa chance de loin, largement au-dessus (53e). Kurzawa fait de même, toujours aussi raté (54e). Le match va globalement d’un but à l’autre et Verratti devient de plus en plus influent, prenant le match en main (56e). Le PSG offre finalement l’ouverture du score à Lens : Bulka fait littéralement une passe à Ganago qui récupère le ballon, évite le retour de Verratti et frappe en pleine lucarne (1-0, 57e) ! Un but gag !

Alors que Paris peine à revenir dans le match, c’est Bulka qui garde le PSG dans le match d’une belle parade à bout portant sur une tête de Banza. Le Polonais est également bien présent sur les deux tentatives suivantes (63e). Le PSG tente de revenir et Ruiz provoque un très bon coup-franc devant la défense (66e). Herrera tente sa chance mais c’est au-dessus (67e). La partie perd peu à peu en rythme alors que les fautes se multiplient (74e). Lens passe même proche de doubler la mise sur un centre dans le paquet que Sotoca reprend mal dans les 6m (79e) !

Paris pousse en cette fin de match mais ne se crée aucune occasion alors que Lens s’arc-boute en défense (90e). Quelques centres parisiens font passer des frissons mais Lens défend en nombre et parvient à repousser malgré tout (92e). Bakker est bien pris sur un contre et Lens sent que la victoire est proche (94e).

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG qui ne pouvait pas faire mieux ce soir ?
« Je ne pense pas. On a fait une bonne première mi-temps, j’étais très content, on ne s’attendait pas à ça, on a contrôlé le match complètement, avec beaucoup de possession dans le camp adverse. On contrôlait tout. On a eu des difficultés pour créer des occasions aujourd’hui. »

Zéro occasion aujourd’hui…
« Mais oui ! On manque de joueurs, nous sommes un petit groupe, on manque de joueurs pour faire la différence. Cela peut arriver avec des joueurs jeunes et, malheureusement, on a fait une erreur décisive. Ce n’était pas possible de prendre l’avantage avec une erreur de Lens et voilà. C’était le maximum. »

Le maximum, c’était le match nul ?
« Oui, peut-être. Ou de profiter d’une erreur comme ça. »

Ce qu’il a dit à Bulka ?
« Qu’il doit utiliser le ballon comme ça. Il a fait une erreur technique, cela peut arriver. Ce ne sera pas sa dernière erreur. C’est dommage qu’elle arrive aujourd’hui mais c’est une erreur technique. Malheureusement, c’était décisif aujourd’hui. »

Urgent de se renforcer au mercato ?
« Ce n’est pas urgent mais c’est nécessaire, c’est clair. On a perdu beaucoup de joueurs et on a prouvé ce qui était nécessaire : si on a un grand groupe avec la concurrence, on est capables de gagner des matches si des joueurs manquent. On parle avec Choupo, on va attendre. S’il reste, cela fait quatre joueurs décisifs (qui sont partis), trois avec une grande personnalité (Cavani, Silva et Meunier) et un grand talent avec Tanguy Kouassi. Si Choupo reste ? Je ne sais pas, je ne lui ai pas parlé aujourd’hui, il y avait match. »

Pablo Sarabia :

Trop d’absents pour gagner côté PSG ?
« On a fait un match correct mais on n’a pas pu marquer et on a été puni sur une action. »

Des absents qui ont coûté cher ?
« On est une équipe et il ne faut pas parler des autres. Il n’y a pas d’excuses à avoir ce soir et ce n’est pas parce qu’il y avait des absents que le PSG a perdu ce soir. »


Le stade :

Vue générale du stade Bollaert-Delelis


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)