Sélectionner une page

Lens – PSG 1-1, 04/12/21, Ligue 1 21-22

Samedi 04.12.2021, Ligue 1, 17ème journée (1ère place) à Lens, au stade Felix-Bollaert-Delelis :
R.C. LENS – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:1 (0:0)
– 36 685 spectateurs. Buts : Fofana, 62′, Georginio Wijnaldum, 90’+2′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAchraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Juan Bernat (Nuno Mendes, 79′) – Marco Verratti, Danilo Pereira (Idrissa Gueye, 70′), Leandro Paredes (Georginio Wijnaldum, 70′) – Lionel Messi, Mauro Icardi (Kylian Mbappé, 70′), Angel Di Maria. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Lens : Leca – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana, Frankowski – Kakuta (Sotoca, 54′), Pereira da Costa (Cahuzac, 80′) – Kalimuendo (Haïdara, 80′). Entraineur : Haise.
Avertissements : Medina, 47′, Marco Verratti, 63′, Achraf Hakimi, 90′, Gradit, 90’+3′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Tir de Lionel Messi, qui heurtera le poteau de Lecca (psg.fr)

Marquinhos (psg.fr)

L’entrée de Kylian Mbappé fera du bien au PSG en fin de match (psg.fr)

C’est lui qui déposera la balle sur la tête de Georginio Wijnaldum pour l’égalisation (psg.fr)

Presnel Kimpembe veille (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris plus que secoué dans l’enfer du Nord

Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Lens pour affronter le Racing dans le cadre de la 17e journée de L1 et les deux équipes se quittent sur un match nul. Le RCL a secoué le PSG dans tous les sens et a même pensé gagner la partie après le but de Fofana à l’heure de jeu sur une boulette de Navas. Mais, Mbappé, entré en jeu, a donné la balle de l’égalisation à Wijnaldum, autre entrant, dans les arrêts de jeu. Paris s’en sort très bien.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et est bien en 4-3-3 avec Danilo devant la défense. Lens, qui joue en noir, presse à fond sur ses premiers ballons. Paris tente de poser le ballon mais Lens est dans le match et Kakuta tente une passe que Marquinhos lit bien et intercepte (3e). Le RCL met une pression forte et Hakimi écarte un centre dangereux (5e). Paris est en souffrance et Clauss est servi en contre mais il ne cadre pas (8e). Le PSG décide alors de prendre le ballon pour faire baisser le rythme et fait courir Lens (14e). Après un long temps de possession, Messi accélère et est tout proche de trouver Di Maria (16e). Sur un ballon récupéré par Verratti, Messi s’avance et frappe mais il trouve le poteau (18e) !

Le ballon va d’un but à l’autre et Fofana tente sa chance de loin mais Navas capte parfaitement (22e). Alors que Di Maria est rattrapé sur un contre, c’est Danilo qui fait une faute stupide après une perte de balle. Clauss frappe bien mais Navas se couche parfaitement pour repoousser (25e). Le RCL met la pression et obtient des corners mais n’en fait rien. Sur un ballon long, c’est Kalimuendo qui prend sa chance du gauche mais Navas capte en deux temps (27e). Sur un contre, Di Maria tente bien de trouver Icardi et obtient un corner (29e). Icardi coupe de la tête mais ce n’est pas cadré (30e).

Signe que le PSG est en souffrance, Doucouré tente une superbe volée de l’entrée de la surface sur un ballon repoussé mais Navas réussit une formidable parade sur sa ligne (31e) ! Dans la foulée, Kakuta tente aussi sa chance du gauche mais cela manque de puissance et Navas se couche encore (31e). Les tirs s’enchaînent côté Lens mais Frankowski n’attrape pas le cadre à deux reprises (32e et 35e). Sur une excellente montée de Hakimi, Icardi est trouvé et l’argentin se retourne avant de frapper mais Leca repousse bien (37e). Dans la foulée, Messi donne un ballon de but incroyable à Icardi qui se rate en bonne position – mais il était hors-jeu.

Une bonne action parisenne arrive dans la surface mais Messi rate son centre en retrait (40e). Sur un contre joué à deux par Verratti et Messi, l’argentin parvient à frapper mais est contré, cela revient sur Icardi qui met une tête dangereuse que repousse Leca (45e) puis le corner ne donne rien. Juste avant la pause, Hakimi délivre un centre parfait au second poteau pour Di Maria qui n’a plus qu’à conclure mais se rate face à Leca (45e+2) !

La partie repart logiquement sans changements et la première frappe est lensoise et ratée (46e). Icardi provoque aussi une main de Medina et il écope d’un jaune seulement vu le lieu (47e). Le PSG réussit un bon temps de jeu mais cela se conclut par un centre trop long. Dans la foulée, c’est Di Maria qui tente une frappe enroulée qui passe juste à côté du poteau (49e) ! Côté Lens, c’est Kalimuendo qui rate sa reprise après un centre mal repoussé (51e). Temps mort, avec Kakuta blessé qui est remplacé par Socota (54e). Le PSG prend beaucoup de risques pour relancer et offre un corner à Lens, mal tiré (57e). Un bon temps de jeu du PSG se finit par une frappe folle de Paredes justé à côté mais Hakimi était hors-jeu avant (61e).

Lens ouvre finalement le score de façon étrange : Messi reste au sol sur un duel, le jeu se poursuit, Fofana tente sa chance de loin, Navas se déchire complètement et le ballon finit au fond des filets (1-0, 62e) ! Le PSG proteste formellement, Verratti écopant d’un carton jaune pendant que le RC Lens célèbre son but, finalement validé. Paris prend de plus en plus de risques et un bras lensois contre un ballon dans la surface !! Sur le contre, Pereira da Costa trouve le poteau (69e) !

À peine entré, Mbappé est trouvé dans la surface par Messi d’une passe royale mais Leca réussit un arrêt fou sur une tête (72e) ! Le match devient fou et les Lensois continuent de pousser avec un PSG sur un fil (75e). Un contre lensois offre une balle de but à Frankowski mais Navas se reprend bien et repousse (78e) ! Les contres lensois s’enchaînent et Sotoca est proche de doubler la mise de peu sur un tir (81e). Paris tente bien de pousser mais c’est décousu et cela ne donne pas grand-chose (89e). La fin de match est étouffante et Mbappé provoque Leca d’une grosse frappe : cela revient dans la foulée sur Mbappé qui envoie un centre parfait pour Wijnaldum qui claque une tête parfaite en lucarne (1-1, 92e) !

La fin de match est folle et Messi frappe, provoquant un coup franc à cause d’une main adverse. C’est lui qui s’avance pour frapper le coup franc à 20m. Il se concentre, prend son temps, s’élance et tire finalement au-dessus de la lucarne gauche (94e).

Réactions :

Mauricio Pochettino:

Son analyse du match :
« Un match dur, très dur, Lens est une très bonne équipe, une équipe physique et ils nous ont fait souffrir. Mais au global, sur la performance, nous avans su comment souffrir durant les différentes périodes du match et je pense que le match nul est mérité. »

Un peu déçu du comportement de l’équipe ?
« Non, non ! Venir ici aujourd’hui après avoir joué samedi (dernier) et mercredi, avec l’intensité à laquelle nous avons joué, c’est toujours difficile. Nous devons tout d’abord donner du crédit à Lens. Ils ont très bien joué et j’aime cette équipe. Ils ont très bien joué, ils sont si physiques, si athlétiques. Mais bien sûr, vu l’intensité avec laquelle le match s’est joué, c’est parfois difficile. Mais comment dire ? Nous avons fait beaucoup d’erreurs, nous avons notamment perdu beaucoup de ballons dans la construction. Mais je pense que, dans notre volonté de récupérer le ballon dès que nous le perdions, l’équipe a donné le maximum même si cela n’a pas été une de nos meilleures soirées. Il faut féliciter les joueurs mais nous savons très bien que nous devons faire mieux. »

Ses nombreux changements tactiques en cours de match :
« Oui, nous avons souvent modifié le système, nous avons tenté de trouver la meilleure formule pour mieux jouer et sortir de la pression. Nous avons marqué dans les dernières minutes mais l’équipe, en général, doit regarder de l’avant. »

Le PSG champion d’automne !
« (Paganelli est mort de rire et Pochettino répond en rigolant) Oui, oui ! »

Marco Verratti :

Un PSG face à une grosse équipe de Lens :
« Oui, Lens est une équipe qui joue de façon très particulière ; et je l’aime beaucoup parce que c’est une équipe qui a beaucoup de courage et cela fait du bien. Les matchs comme ça font du bien parce que c’était un peu à l’anglaise, avec beaucoup d’occasions de part et d’autre. C’était un match combatif jusqu’à la fin, très intense, on félicite l’équipe de Lens mais aussi notre caractère. Car jusqu’à la dernière minute, on arrive à prendre ce match nul. Bien sûr, on voulait gagner mais aujourd’hui c’était dur. Je pense que les deux équipes ont fait un match très intense, avec beaucoup d’occasions et je pense que le public a aimé. Nous un peu moins du terrain car on aime contrôler le jeu mais c’était difficile contre eux. »

Des matchs où tu sens que le PSG a besoin de progresser pour répondre à ce genre de matchs ?
« Oui, bien sûr. Le championnat français, et j’en parlais avec Leo (Messi) qui a joué en Liga et d’autres, c’est un championnat très très physique. C’est très dur, parce qu’on joue tous les trois jours, d’être toujours prêts. On voudrait faire un championnat où on est encore mieux, et à tous les matchs, mais on est premiers et on ne laisse jamais rien. C’est de bon augure pour le futur. »


Le stade :

Le stade Bollaert-Delelis

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)