Sélectionner une page

Lens – PSG 2-2, 22/09/04, Ligue 1 04-05

Pedro Pauleta

Mercredi 22.09.2004, Championnat de France, Ligue 1, 7e journée (18e place) à Lens, au Stade Félix-Bollaert :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:2 (0:1)
– 36 649 spectateurs. Buts : Lorik Cana, 44′ ; Fabrice Pancrate, 76′, Bak, 81′, Hilton, 86′.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Bernard Mendy, José-Karl Pierre-Fanfan, Mario Yepes, Sylvain Armand – Lorik Cana, Modeste M’Bami, Jean-Hugues Ateba (Jean-Michel Badiane, 84′) – Fabrice Pancrate, Charles-Édouard Coridon (Édouard Cissé, 70′) – Pedro Pauleta (Daniel Ljuboja, 75′). Entraîneur : Vahid Halilhodžić.
Avertissements à Jean-Hugues Ateba, Jean-Michel Badiane, Lorik Cana, Bernard Mendy et Mario Yepes.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2004-05 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)

Maillot domicile 2004-05 (collection MaillotsPSG)


Billet  :


Programme :


Photos du match :

Charles-Edouard Coridon devancé

Charles-Edouard Coridon devancé (Ch. Gavelle)

Jean-Hugues Ateba

Jean-Hugues Ateba (Ch. Gavelle)

La joie de Lorick Cana

La joie de Lorick Cana (Ch. Gavelle)

Pedro Pauleta

Pedro Pauleta (Ch. Gavelle)

Le parcage parisien (Mouvement Ultra)

Le parcage parisien (Mouvement Ultra)


Compte-rendu (PSG.fr) :

Paris y était presque

Paris menait par deux buts d’avance à Bollaert. Cana, puis Pancrate avaient trouvé la faille, mais cela n’a pas permis aux Parisiens de remporter leur première victoire de la saison. Les Lensois, après avoir butté de nombreuses fois sur Letizi et sa défense, sont finalement parvenus à égaliser à quatre minutes du coup de sifflet final. Un nul qui peut laisser quelques regrets.

Cette victoire, Paris la tenait. Le réalisme de la saison dernière avait fait son retour dans les rangs parisiens. Pourtant, les Rouge et Bleu ne ramènent qu’un point de Lens. Un point satisfaisant au vu de l’affiche, mais qui laissera un goût amère aux joueurs de la capitale. Après avoir mené 2-0, ils ont vu les Lensois revenir logiquement au score et finalement égaliser.

A Bollaert, le coach parisien, toujours en quête d’une victoire, a de nouveau ajusté le système de jeu de son équipe. Pancrate est titulaire aux côtés de Pauleta, tandis qu’Ateba occupe toujours le côté gauche en l’absence de Rothen. M’Bami lui est replacé côté droit, ce qui laisse à Cana la responsabilité de la récupération. Une formation Rouge et Bleu prête à contrer une équipe lensoise taillée pour fournir le jeu.

Mais il faut attendre la fin du premier quart d’heure pour assister à la première occasion dangereuse. Lancé côté droit, Utaka fonce sur le but de Letizi. Le portier parisien sort et, aidé par Yepes, met fin à l’action (16e). Dans la foulée, ce sont les Parisiens qui créent le danger. La défense lensoise relance mal. Le ballon atterrit dans les pieds de Coridon qui tente sa chance. Sa frappe est contrée (21e).

La fin de la première période est plus rythmée. Les deux équipes font circuler le ballon sans pour autant trouver la faille. Les Lensois à l’attaque se font contrer, et ce n’est que par une faute sur Ateba que les Rouge et Bleu sont stoppés. Sur le coup-franc, Cana ouvre le score d’une tête rageuse (45e) !

Ljuboja, passeur décisif

Les Parisiens reviennent alors du vestiaire avec la ferme intention de conserver cet avantage. Armand s’illustre d’ailleurs rapidement. Sur une percée, il tente une frappe des vingt mètres, finalement détournée par Itandje (50e). Mais les Sang et Or ne sont pas en reste. Ils continuent à maîtriser le jeu et se créent des occasions devant le but de Letizi. Cousin, notamment, frôle la lucarne du gardien Rouge et Bleu, d’une tête décroisée (55e).

Vahid Halilhodzic décide alors de faire entrer Danijel Ljuboja, à la place de Pauleta. Un remplacement qui s’avère rapidement fructueux. Sur son premier ballon, le Serbo-monténégrin, lancé par M’Bami côté droit, sert Pancrate qui contrôle et frappe en pivot de l’extérieur de la surface. Le ballon termine sa course au fond des filets (77e). Paris mène 2-0 !

Les Rouge et Bleu, persuadés d’avoir assuré leur première victoire de la saison, laissent Bak esseulé dans la surface de réparation. Ce dernier reprend alors de la tête un corner de la droite et ramène son équipe à un but des Parisiens (82e). Et l’orage n’est pas terminé. Quatre minutes plus tard, nouveau corner pour les Lensois. Le ballon lobe la défense parisienne et Hilton, seul au point de penalty, égalise de la tête (86e). Au coup de sifflet final les Rouge et Bleu ont de quoi être déçu. Pourtant, ce point à l’extérieur reste un résultat correct. Les joueurs de la capitale auront sans doute à cœur de signer leur premier succès face à Strasbourg, samedi au Parc des Princes.

Réactions :

Francis Graille (Président du PSG)
« A dix minutes de la fin, tout le monde a cru que les carottes étaient cuites. Les Lensois ont bien joué, ils méritent leur égalisation. Ce point à l’extérieur reste satisfaisant, même si la victoire nous tendait les bras. Les joueurs ont fait preuve de réalisme. Ils ont également tenu plus longtemps que sur les rencontres précédentes. Nous savons où nous voulons aller, et Vahid Halilhodzic est l’homme la situation. »

Gervais Martel (Président du RC Lens)
« Nous essayons de faire le jeu, de prendre des risques. Ce soir le PSG a bien joué le coup. Et à 2-0, ils pensaient certainement avoir gagné. Mais c’est le football. J’en profite donc pour féliciter nos joueurs. »

Joël Müller (Entraîneur du RC Lens)
« Ce match nul est une grande satisfaction pour nous. Nous avons produit du jeu. Le public a vu des occasions et des buts, même s’ils sont arrivés un peu tard. Les joueurs méritent d’obtenir rapidement une victoire. Cela nous permettrait également de ne pas être décrochés au classement. »

José Pierre-Fanfan (Capitaine et défenseur du PSG)
« Nous avons mené 2-0, alors il est difficile de digérer ce match nul. D’autant que nous prenons deux buts sur des coups de pied arrêtés. Nous pensions vraiment tenir notre première victoire. Même si la qualité de jeu n’y était pas, il nous fallait ces trois points. Cela nous laisse un goût amer, d’autant que la fatigue s’accumule au fur et à mesure des rencontres. Alors nous espérons obtenir cette victoire devant notre public, samedi, face à Strasbourg. »

Charles-Edouard Coridon (Milieu de terrain du PSG)
« Nous menions à Bollaert. Pour mon retour à Lens, c’était un joli coup. Mais mes anciens coéquipiers en ont décidé autrement. Toutefois, il y a des enseignements à retenir de ce match. »

Lionel Létizi (Gardien de but du PSG)
« Nous sommes en bas du classement, alors tous les matches sont difficiles. L’équipe s’est bien battue ce soir, face à une bonne formation lensoise. Nous souhaitions prendre trois points, mais nous obtenons finalement le nul. Maintenant, il faut gagner contre Strasbourg. »


Le stade  :

Le stade Bollaert


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)