Lens – PSG 4-2, 26/03/85, Division 1 84-85
Mardi 26.03.1985, Championnat de France, Division 1, 30e journée (13e place) à Lens, au Stade Félix-Bollaert :
R.C. LENS – PARIS ST-GERMAIN F.C. 4:2 (2:0)
– 8 000 spectateurs environ. Buts : F.Brisson, 1′, Tlokinski, 27′ ; Safet Sušić, 58′, Oudjani, 60′, Vercruysse, 71′, William Njo-Léa, 81′.
L’Équipe du PSG : Sylvain Bied – Yannick Guillochon (Philippe Jeannol, 71′), Thierry Tinmar, Dominique Bathenay, Gérard Janvion (William Njo-Léa, 46′) – Jean-Claude Lemoult, Thierry Bacconnier, Franck Tanasi, Gérard Lanthier – Dominique Rocheteau, Safet Sušić. Entraîneur : Christian Coste.
Maillot utilisé :
Programme :
Photos du match :
Compte-rendu (France Football) :
1′ : ouverture de Tiokinski pour Brisson qui marque du gauche. 1-0.
27′ : centre de Brisson, repruise de la tête de Tiokinski. 2-0.
58′ : transversale de Lanthier pour Susic qui mar-ue de la tête. 2-1.
80′ : tir de Brisson sur le poteau. Oudjani reprend et marque. 3-1.
71′ : centre de Brisson, reprise spectaculaire de Vercruysse en déséquilibre. 4-1.
81′ : erreur de la défense lensoise, Njo-Léa récupère le ballon et marque. 4-2.
Note du match : 12/20
Compte-rendu (Nord-Matin) :
Lens sans pitié
Sylvain Bied se souviendra de ses débuts au plus haut niveau. Une ouverture de Tlokinski permettait à Brisson de se presenter en bonne position et de le tromper d’un tir en… biais. On jouait depuis une minute à peine et les Parisiens venus avant tout pour defendre, trois joueurs seulement avaient une vocation offensive, devaient revoir leurs batteries.
La défense gruyère était encore mise sur le grill par la suite sur une déviation de Vercruysse non exploitée, puis un débordement de Brisson ponctué d’un centre sur le gardien alors que Peltier était à l’affût. Côté parisien, on notait une reprise judicieuse mais imprécise de Baconnier sur un coup franc de Susic (6e). Cela dit, les débats manquaient de clarté de part et d’autre et la plupart des actions étaient marquées du sceau de la confusion. C’était normal au vu du dispositif touffu mis en place autour de Bathenay. Comme M. Lartigot se montrait plus tatillon que clairvoyant, on s’ennuyait ferme dans les travées peu garnies de Bollaert. Un but était refusé à Susic (24e) pour un hors-jeu inexistant.
On en était à se demander comment Vercruysse et ses coéquipiers pourraient s’en sortir, lorsque Brisson adressait un centre de la droite pour Tlokinski dont le coup de tête en coin fit mouche, (2-0) Bied étant vraiment mal protégé en la circonstance (27e). Ce second but eut le don d’émoustiller quelque peu les Lensois lesquels passaient à chaque fois mais manquaient de spontanéité pour aboutir.
Tombant dans l’extrême facilité, la défense artésienne jouait à plusieurs reprises avec le feu. De son côté. Bied captait avec autorité deux centres de Tlokinski, puis Vercruysse (40e). Le second tir parisien, oeuvre de Batheray, ne survenait qu’à la 41e minute et passait nettement à côté. Sur le contre, Vercruysse ratait un contrôle facile en bonne position.
Les Parisiens faisaient entrer N’Jo Léa à la place de Janvion, histoire de donner un peu plus de consistance à une attaque timorée et l’apparition de ce nouveau joueur coïncida avec le premier tir cadré, oeuvre de Rocheteau (46e) mais Huard sortit le grand jeu. Par deux fois, les Lensois auraient pu corser l’addition, sur une longue balle de Peltier que Brisson reprit en force sur pied, puis sur un centre de ce même Brisson Oudjani ne pouvait convertir de la tête (51 ème). Paris se montrait cependant plus ner–veux en cette seconde période mais guère efficace. D’ailleurs, à chaque accélération, les visiteurs manquaient de concéder le K.O. définitif.
Mais Lens ne marquait pas et au contraire c’est Susic qui réduisait l’écart en reprenant un centre de Lanthier et en profitant au passage d’une sortie hasardeuse d’Huard (58e). L’espoir était cependant de courte durée, car deux minutes plus tard à peine, un gros travail de Brisson ponctué d’un centre tir en force sur le poteau parvenait à Oudjani lequel hésitait et marquait (60e). Zaremba sortait, Deplanche le remplaçait et la défense lensoise était complètement réorganisée. Cela n’empêchait nullement les locaux de
multiplier les occasions de but par Tlokinski, Brisson et Vercruysse.
Ce dernier marquait le quatrième but sur une descente express de son ailier gauche et un centre au second poteau (68e). Jeannol faisait son apparition de même que Xuereb côté lensois. Un très mauvaise inspiration de Sénac permettait aux Parisiens de partir en contre, et à N’Jo léa de tromper Huard (81e). Le score ne devait plus changer malgré de multiples possibilités de part et d’autre.
Le stade :
- Les matchs du 2 décembre - décembre 2, 2024
- Les matchs du 1er décembre - décembre 1, 2024
- Les Auxerre – PSG du passé… - novembre 30, 2024