Sélectionner une page

Les finales européennes du Paris Saint-Germain : et de 3 !

En dominant le RB Leipzig mardi (3-0) le Paris Saint-Germain, tout juste âgé de 50 ans, a atteint pour la première fois de son histoire la finale de la prestigieuse Ligue des Champions! Son adversaire pour ce rendez-vous historique sera le Bayern Munich, tombeur de l’OL en demi-finale. Toutes compétitions continentales confondues, Paris a déjà joué deux finales et en a remporté une, en 1996. Retour sur les deux précédents avant on l’espère, d’écrire une page légendaire du club dimanche soir.

C’est un PSG qui reste sur deux matchs sans victoire et qui a quasiment dit adieu au titre qui va disputer sa première finale en Europe. En ce 8 mai 1996, à Bruxelles, au Stade du Roi Baudoin, Paris affronte le Rapid Vienne, finaliste surprise. Le club de la capitale est le favori de cette finale et ce statut, il le tiendra dans ce qui sera un match qu’il dominera. Dans ce match, marqué par un très gros engagement de la part des Autrichiens, Rai devra sortir dès la 11ème minute. Blessé par Schöttel, il laissera sa place à Dely Valdes.

Mais juste avant la demi-heure de jeu Djorkaeff, qui 10 minutes plus tôt avait trouvé la barre, est accroché Gugi. L’arbitre siffle et accorde le coup franc. À partir de là, le reste appartient à l’histoire. Djorkaeff décale le ballon pour Ngotty qui frappe du droit. Le ballon file au but et est dévié au passage par Schöttel, le même qui avait blessé Rai 20 minute plus tôt. Le ballon rebondit, longe le poteau et fini dans le but de Konsel. Le PSG ouvre le score et pour la suite de ce match, il se contentera de contrôler en se procurant quelques occasions. Victoire 1-0, l’objectif est atteint, le PSG gagne son premier trophée européen sur un but de Bruno N’Gotty, le numéro 4 du soir.

La joie des Parisiens!

Finale de rêve entre les deux favoris de la compétition. C’est donc à Rotterdam et dans le Feyenoord-Stadion que le PSG va tenter de défendre son titre devant l’armada Barcelonaise. Le PSG aura fort à faire face à Ronaldo, Figo, Guardiola et Stoichkov, même si ce dernier est sur le banc. Mais on y croit et on espère tous que le club de la capitale devienne la première équipe à gagner deux « Coupe des Coupes » consécutives.

Et ce match, c’est plutôt Barcelone qui le domine et Figo voit même sa frappe frôler le poteau gauche de Lama. Quelques minutes après, le Barça pense même ouvrir le score à la suite d’un corner. Guardiola tire le corner et c’est Couto qui propulse le ballon dans le but. Heureusement, une faute est sifflée contre le joueur avec pour cause une charge pas évidente sur N’Gotty. Paris aura même une superbe occasion, Leonardo lance Loko qui efface le gardien et se retrouve face au but vide. Mais l’arbitre de touche lève son drapeau pour signaler un hors-jeu, qui avec le ralenti s’avérera inexistant.

Puis ce qui devait arriver, arriva. Ronaldo, lancé par Figo, tombe dans la surface. N’Gotty, le héros qui offrit au PSG cette même Coupe des Coupes, est en retard et fauche Ronaldo. Le brésilien se fait justice lui-même, le contre-pied est parfait, le Barça ouvre le score. Le score ne bouge pas et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 1-0.

En deuxième période, le PSG n’abdique pas et pousse. À l’image de Cauet qui voit sa frappe être détourné en corner par Vítor Baía. Le PSG manquera même sa plus belle occasion par l’intermédiaire de Loko puis de Leonardo. Le Brésilien lance Loko dans le dos de la défense et ce dernier décoche sur frappe croisée. Le ballon roule et vient taper la base du poteau barcelonais. Derrière, Leonardo qui avait suivi, reprend, mais envoi le ballon au-dessus alors que le but était vide. Le PSG a manqué l’occasion de revenir.

Le PSG ne reviendra pas et verra même Figo mettre un ballon sur la barre qui rebondira sur le poteau droit de Lama. Paris s’incline sur le plus petit des scores et pourra nourrir quelques regrets. Et comme jamais deux sans trois, le PSG perd encore une fois avec son maillot extérieur blanc.

L’échange des fanions entre capitaines

  • Paris Saint-Germain – Bayern Munich FC, le 23 août 2020 (Ligue des Champions, C1)

Face à un adversaire que le PSG connait bien (Cliquez-ici pour détails), l’heure est venue d’écrire la plus grande page de son histoire. Les joueurs et supporters en ont rêvé, celui-ci est à 90 minutes de devenir réalité. On croit en notre Paris Saint-Germain, en son état d’esprit remarquable et son talent capable de faire plier n’importe quelle équipe. Vivement dimanche !

Remi