Sélectionner une page

Lille – PSG 1-0, 24/01/07, Ligue 1 06-07

Youssouf Mulumbu (Ch. Gavelle)

Mercredi 24.01.2007, Championnat de France, Ligue 1, 21e journée (17e place) à Villeneuve-d’Ascq, au Stadium Nord (Lille-Métropole) :
L.O.S.C. LILLE MÉTROPOLE – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:0 (0:0)
– 12 950 spectateurs. But : Makoun, 75′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Mario Yepes, Sylvain Armand – Édouard Cissé, Youssouf Mulumbu (Pierre-Alain Frau, 78′) – Cristian Rodriguez (Marcelo Gallardo, 71′), Bonaventure Kalou, Jérôme Rothen – Pedro Pauleta. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissement à Bonaventure Kalou.


Maillot utilisé (en version à manches longues) :

Troisième maillot 2006-07 (collection MaillotsPSG)

Troisième maillot 2006-07 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Sylvain Armand (Ch. Gavelle)

Sylvain Armand (Ch. Gavelle)

Youssouf Mulumbu (Ch. Gavelle)

Youssouf Mulumbu (Ch. Gavelle)


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

En construction !

Ah si seulement cette frappe enroulée de Gallardo (90e) ou cette tête de Frau (92e) avaient attrapé le cadre du but gardé par Sylva ! A quelques centimètres près, le PSG repart donc bredouille de Lille, malgré une prestation honorable. La tête victorieuse de Makoun (75e) rappelle que le PSG demeure en construction.

Il souffle incontestablement un vent nouveau sur le PSG. Pas encore le vent du Nord qui a balayé ce soir Villeneuve-d’Ascq et Paris avec, mais plutôt un air iodé importé de Bretagne par Paul Le Guen. Malgré cette défaite enregistrée face à l’une des belles formations de notre championnat, le PSG n’a jamais démérité ni lâché ce soir. A l’instar d’un Cristian Rodriguez de tous les combats, le PSG aura notamment réalisé une seconde période prometteuse. Des progrès qu’il s’agira de confirmer face à Sochaux où la victoire sera là indispensable.

Pour débuter ce match, Paul Le Guen a reconduit la formation qui avait brillement terminé la rencontre contre Gueugnon dimanche dernier, à l’exception de Mulumbu, remplaçant Chantôme blessé. D’entrée de match, le LOSC cherche pourtant à étouffer la défense parisienne. Face aux assauts nordistes, le PSG répond par une action construite qui part de Rothen, transite par Kalou et termine dans les pieds de Rodriguez dont la frappe est bloquée par Sylva (13e).

Les Lillois monopolisent le ballon et les actions qui vont avec. Deux corners successifs obligent ainsi Landreau à boxer le cuir sous la menace de Bodmer et d’Odemwingie. Lille varie parfaitement son jeu en alternant jeu long, centres et percées plein axe. Alors que les supporters lillois demeurent silencieux en raison d’un mouvement de grève national des Ultras français, le PSG peine à trouver son rythme.

Paradoxalement, le retour des encouragements lillois à la demi-heure de jeu, marque un réel début de mieux côté Rouge et Bleu. Mulumbu gratifie ainsi les 500 supporters parisiens d’un grand pont sur Tavlaridis et enchaîne d’une frappe qui sera contrée par Rafael (32e). Du bien, mais aussi du moins bien. A la lutte avec Bodmer, Rozehnal touche le ballon du haut du crâne manquant de tromper son propre gardien (36e). Les débats s’équilibrent enfin, même si une nouvelle percée du poison Odemwingie oblige Landreau à se coucher sous la menace de Keita (44e).

La seconde période reprend tambour battant… Kalou réalise un petit festival au milieu de terrain et sert idéalement Rodriguez. L’Uruguayen accélère le pas, mais se heurte à Tavlaridis au moment de frapper (48e). Quelle occasion pour Paris ! Rien n’est cependant acquis et Landreau doit s’employer pour dégager une tête de Yepes consécutive à un corner de Bastos (57e). Les Parisiens ne rechignent pas à réaliser des efforts, à l’image de ce tacle défensif de Rodriguez sur Keita (62e), ou de ce débordement de Rothen stoppé irrégulièrement par Keita (65e).

Alors que Rodriguez cède sa place à Gallardo, le PSG obtient un coup-franc légèrement excentré à droite du but de Sylva. Rothen décale Pauleta, dont la frappe contrée par le mur lillois manque de profiter à Rozehnal, en embuscade (72e). Alors que le PSG semble tenir le match nul, Cabaye, sur coup-franc, sert idéalement Makoun qui ne laisse aucune chance à Landreau (1-0, 75e).

Ce but semble atteindre le moral des Parisiens qui s’exposent désormais aux contres lillois. Passé la déception, les joueurs de la capitale, sous l’impulsion de Frau, relèvent finalement la tête. Gallardo puis Frau, deux hommes frais, ont en effet l’égalisation au bout du pied pour le premier et de la tête pour le second. Paul Le Guen vient de comprendre que son équipe a laissé filer là, sa dernière chance d’égaliser. Le PSG reste donc en construction !

Réactions :

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) – Au micro de Canal +
« Nous n’avons pas réussi à prendre le monopole du ballon. C’est frustrant de perdre car mes joueurs font des efforts et ils ne sont pas récompensés. Depuis mon arrivée, le PSG réalise une série invraisemblable du point de vue de l’arbitrage ! Sur le coup-franc qui offre le but aux Lillois, il me semble qu’il y a une faute d’Odemwingie avant celle qui est sifflée en sa faveur. Il va falloir que l’ensemble du groupe soit uni pour atteindre l’objectif du maintien. L’avenir du club en dépend ! »

Jérôme Rothen (Milieu de terrain du PSG)
« Nous prenons zéro point malgré quelques belles possibilités de notre part. Nous avons démontré que nous ne sommes pas inférieurs aux Lillois et il va falloir rebondir contre Sochaux. Nous étions biens en place, mais nous n’avons pas su ouvrir le score quand il le fallait. Encore une fois, nous encaissons un but sur coup de pied arrêté. Nous n’avons pas été ridicules et nous méritons mieux ! Il va falloir s’arracher mais si nous sommes blessés, nous ne sommes pas abattus. »

Youssouf Mulumbu (Milieu de terrain du PSG)
« Nous faisons des progrès, mais nous avons perdu face à cette équipe lilloise conquérante. Nous avons eu du mal à rentrer dans ce match même si au final nous ne concédons pas beaucoup d’occasions. Nous ne sommes pas abattus mais plutôt frustrés ! Nous avons tout de même des motifs d’espoir. »

Mickaël Landreau (Gardien du PSG)
« Il va falloir se battre jusqu’au bout ! Il y a de bonnes choses à retenir de ce match, même si dans notre situation ce n’est pas l’idéal de laisser filer des points. Nous jouons le maintien et ça va être difficile jusqu’à la fin de la saison. Nous devons rester solidaires. Ce n’est qu’ainsi que nous sortirons de cette situation délicate. »


Le stade :

Le Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq

Le Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)