Sélectionner une page

Lille – PSG 1-5, 06/02/22, Ligue 1 21-22

Dimanche 06.02.2022, Ligue 1, 23ème journée (1ère place) à Lille, au stade Pierre-Mauroy :
LILLE O.S.C. – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:5 (1:3)
– 48 437 spectateurs. Buts : Danilo Pereira, 10′, Botman, 28′, Presnel Kimpembe, 32′, Lionel Messi, 38′ ; Danilo Pereira, 51′, Kylian Mbappé, 67′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe (Thilo Kehrer, 78′), Nuno MendesDanilo Pereira, Leandro Paredes (Xavi Simons, 85′), Marco VerrattiLionel Messi, Kylian Mbappé, Angel Di Maria (Julian Draxler, 45′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Lille : Grbic – Celik, Fonte, Botman, Gudmundsson – Weah (Bradaric, 70′), André, Onana, Bamba (Zhegrova, 86′) – David, Ben Arfa (Gomes, 70′). Entraineur : Gourvennec.
Avertissements : Leandro Paredes, 45’+1′, Celik, 75′, Bradaric, 83′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2021-22


Photos du match :

Marco Verratti (psg.fr)

Lionel Messi touchera une nouvelle fois la barre sur coup-franc mais fera tout de même trembler les filets lillois (psg.fr)

Les félicitations du capitaine au buteur (psg.fr)

Leandro Paredes balle au pied (psg.fr)

Tentative de Kyllian Mbappé (psg.fr)

Danilo Pereira inscrivant le 4ème but, son 2nd personnel (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Enfin un match référence pour Paris

Le PSG se déplaçait ce dimanche soir (20h45) à Lille pour affronter le LOSC dans le cadre de la 23e journée de L1 et les Parisiens ont gagné 5-1 en réussissant une bonne performance. Paris a certes bien profité de trois erreurs du gardien avant la pause pour marquer par Danilo, Kimpembe et Messi mais les Parisiens étaient largement au-dessus. Danilo s’est offert un doublé et Mbappé a parachevé la belle partie parisienne d’un bijou de but.

Le match :

Messi a donné le coup d’envoi et le PSG prend le ballon d’entrée, calmement (2e). Sur une atatque rapide de Mbappé, sa passe dans la surface pour Messi est interceptée (3e). Alors que Bamba voit son centre en retrait être repoussé par Paredes, Paris s’offre une attaque rapide mais Mendes rate sa frappe après une bonne passe de Messi (4e). Sur une bonne passe de Weah, Ben Arfa est trouvé dans la surface et frappe mais Kimpembe détourne bien en corner (8e). Sur celui-ci, la tête d’Onana est largement au-dessus. Le PSG ouvre finalement le score sur un but gag : Nuno Mendes enflamme le côté gauche et centre très fort devant le but, le gardien se rate et Danilo est là de près pour marquer (0-1, 10e) !

Lille n’abandonne pas et un centre repoussé est repris par Onana mais Donnarumma va vite au sol et repousse (11e). Le PSG est globalement dans le match et Messi lance un bon contre mais Lille se dégage (16e). Bien servi par Hakimi, Messi se met en position de frappe et enclenche des 20m mais cela finit juste à côté du poteau (18e). Alors que Di Maria se plaint d’un coup, l’action continue et Paris se dégage comme il peut (19e). Di Maria tente aussi sa chance de loin, au-dessus (20e). Sur un corner, Botman envoie une tête qui passe juste au-dessus mais Donnarumma était dessus (22e). Mbappé se fait attraper la cheville mais l’arbitre ne donne pas un carton jaune pourtant évident (24e).

Lille fait mal sur des ballons bêtement perdus ou des attaques rapides, récupérant des corners. Sur l’un d’entre eux joué en plusieurs temps, Ben Arfa s’amuse côté gauche avec Di Maria, il centre en retrait sur Botamn qui reprend d’une volée, Donnarumma la touche mais l’envoie au fond de ses filets (1-1, 28e). Paris répond par une bonne passe de Messi pour Hakimi, il tente en bonne position dans la surface et cela passe juste à côté (32e).

Le PSG reprend finalement l’avantage d’un but improbable : Messi botte un bon corner au premier poteau mais Marquinhos et Grbic ratent le ballon, pas Kimpembe qui le tacle dans le but derrière eux (1-2, 32e) ! Weah pense aller défier Donnarumma et bute finalement sur Marquinhos bien revenu mais il était en fait hors-jeu et a juste mis un coup à Donnarumma sorti dans ses pieds (36e). Paris joue vite un contre et Messi décale finalement Mbappé mais sa frappe en fin de course s’envole (37e).

Dans la foulée, Mbappé fait une grosse percée mais c’est mal dégagé par le LOSC, et par un coup de billard, cela revient sur Messi qui s’infiltre et place un piqué superbe devant le gardien pour marquer (1-3, 38e) !

Lille a fait beaucoup de cadeaux au PSG mais Paris est la meilleure équipe sur le terrain de façon claire. Lille est dangereux sur les accélérations de ses ailiers mais Bamba est repoussé (43e). Alors que Messi provoque un excellent coup-franc, Draxler remplace Di Maria, touché (45e). Sur le coup-franc, Messi trouve la barre transversale d’une frappe superbe (45e) ! A la pause, le PSG mène 3-1, avec certes un gardien adverse généreux, mais une bonne prestation d’ensemble.

La partie repart sans changements mais avec un Messi repris juste avant d’entrer dans la surface (46e). Draxler envoie bien Hakimi vers le but mais le centre est contré, le corner qui suit aboutit à une frappe de Mbappé au-dessus (49e). Sur un ballon récupéré haut par Paredes, cela enclenche et Messi sert Mbappé qui se retrouve à frapper en angle fermé, à côté (50e). Paris est bien dans la deuxième mi-temps et Draxler s’échappe côté droit et centre en retrait pour Messi qui tire mais Grbic réussit un arrêt énorme. Cela circule ensuite et Danilo tente sa chance des 20m, trompant Grbic (0-4, 51e) !

Lille tente bien d’attaquer mais Donnarumma veille au grain et sort bien devant Weah (54e). Messi donne un bijou de passe à Hakimi qui centre pour Mbappé mais c’est dégagé par la défense (56e). Bamba tente sa chance en angle fermé mais Donnarumma capte sans problème (60e). Une belle action parisienne se temine par une frappe puissante de Paredes, au-dessus (62e). Alors que la partie s’endort peu à peu, Verratti donne à Mbappé côté gauche, il se met sur son pied droit et envoie une merveille de frappe enroulée en pleine lucarne (1-5, 67e) !

Lille a fait quelques changements mais c’est bien un PSG en total contrôle qui déroule sa partie et Verratti se retrouve même à tenter sa chance à deux reprises, sans réussite (73e). Bamba parvient à enflammer l’aile droite et centre au second poteau pour Gudmondsson qui parvient à rater la cible en très bonnne position, gêné par Hakimi qui était bien revenu (75e). Alors que Kimpembe est remplacé par Kehrer suite à un coup reçu, c’est Gudmondsson qui tente sa chance mais Donnarumma capte sans problème (78e). Mendes s’échappe côté gauche et délivre un centre parfait pour Marquinhos dont la volée passe juste au-dessus (80e) !

Alors que Messi tire trop mollement un coup-franc obtenu par Mbappé, c’est Bamba qui se retrouve en très bonne position et tire au-dessus (85e). Gomes est aussi proche de marquer sur un centre en retrait mais rate le cadre (88e). La fin de match est anecdotique mais Paris tente bien jusqu’au bout d’en marquer un sixième, sans réelle conviction pour autant.

Réactions :

Mauricio Pochettino :

À quel point êtes-vous satisfait ce soir et pensez-vous que cela va vous servir pour affronter le Real Madrid ?
« Je suis content de cette performance. Je pense que c’était important avant les matchs que nous allons jouer, et notamment la Ligue des Champions. C’est important d’être traversé par ce type de ressenti. Lille est une très bonne équipe, ils sont également en huitièmes de finale de Ligue des Champions. »

Qu’est-ce qui vous a fait le plus plaisir ce soir ?
« Je pense que j’ai apprécié la manière dont nous avons démarré le match. Nous avons été compacts, sommes restés très haut. Nous avons travaillé comme nous le souhaitions. L’équipe était plus consciente et appliquée sur le fait que cela devait venir de la deuxième ligne. Très satisfait dans l’ensemble parce que la performance était bonne. Je note que nous étions compacts. Je pense que l’énergie que nous avons su insuffler dans cette rencontre nous a permis de nous imposer largement, nous l’avons vu. »

Nous avons parlé avec Kylian Mbappé du positionnement dans l’axe du jeu de Lionel Messi, très intéressant, mais Neymar va également revenir. Sera-t-il prêt pour Madrid justement ?
« Je ne sais pas pour l’instant. Nous attendons de voir son évolution, et c’est la même chose pour d’autres joueurs. Nous espérons qu’il sera disponible et fera partie du groupe. Qu’il puisse nous aider à poursuivre notre parcours en Ligue des Champions. »

Angel Di Maria s’est blessé en toute fin de première période, et a dû immédiatement sortir. Cela veut-il dire que c’est grave ?
« Je ne crois pas que ce soit grave. Je pense plutôt que c’est un petit problème. Il a reçu un coup à la jambe. J’espère que ce n’était rien d’important, et qu’il sera disponible le plus vite possible. »

Vous avez dit que vous avez aimé voir votre équipe plus compacte aujourd’hui. C’est notamment important au moment de la récupération du ballon, quand il faut aller presser ou se replacer. Quand tout le monde est derrière, le PSG devient une équipe vraiment difficile à battre.
« (Pochettino acquiesce tout du long) D’accord ! Je pense que ce que vous venez de dire (Henry) est très important. Vous l’avez très bien décrit en français. Je veux dire que je suis complètement d’accord avec lui, parce que l’équipe a fait l’effort de se replacer quand l’équipe adverse avait le ballon. Quand nous avons la balle, nous avons des espaces et de la qualité. Nous possédons des joueurs incroyables et pétris de talent. Quand vous commencez à jouer sur 50 ou 60 mètres, c’est difficile de les lier. Mais quand vous récupérez le ballon en étant plus compact et que vous avez la qualité pour créer ces liens, c’est très bien. Je suis très heureux parce que nous avons de merveilleux joueurs. Être plus compact quand nous avons le ballon est le principal axe de progrès de l’équipe. J’ai vraiment apprécié ce que vous venez de dire parce que c’est une clé pour apprécier la façon dont nous avons joué aujourd’hui. »

Presnel Kimpembe :

Victoire et premier but en Ligue 1 pour vous ce soir. C’est un moment important, non ?
« (Sourire) Forcément, avec un bon match de l’équipe, il faut le préciser. Nous savions que ça allait être un match important. C’était décisif pour nous. Nous savons que nous enchaînions un petit peu les contre-performances et que c’était une grosse affiche aujourd’hui. C’était important pour nous de faire un gros match, avec la manière et beaucoup de buts, donc nous sommes tous très contents. »

Vous parlez de victoire avec la manière : on a vu beaucoup d’efficacité offensive et de rigueur défensive dans la production du PSG ce soir.
« Oui, nous sommes très contents. Nous avons mis beaucoup de buts et bien défendu malgré ce but en première période. Nous aurions préféré garder notre but inviolé. Le plus important est la victoire et de prendre les trois points ce soir. »


Le stade :

Le stade Pierre-Mauroy

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)