Sélectionner une page

Patrice LOKO, le coeur parisien

Le début de la phase retour du championnat avec le déplacement du PSG au stade de la beaujoire nous offre l’occasion de revenir sur le parcours Parisien de Patrice Loko dont les performances ont fait les beaux jours des deux équipes.
Tout auréolé du titre de champion de France et de meilleur buteur du championnat, Patrice Loko s’engage au PSG en provenance du Fc Nantes au mois de juillet 1995.

Ses débuts au sein du club de la capitale sont perturbés par un épisode dépressif qui le tient éloigné des terrains pendant plusieurs semaines et qui font naître de premiers doutes quant à sa capacité à s’imposer au PSG mais son tempérament et son talent vont rapidement lui permettre de s’affirmer en tant que titulaire dans cette équipe. Il inscrit son premier but en championnat au début du mois d’octobre lors de la venue de Rennes (1/1) avant de réaliser son premier coup d’éclat sous le maillot Parisien en inscrivant un doublé sur le pelouse de Celtic Park dans le cadre de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (0/3).

En cette fin d’année, Patrice Loko, à l’image du PSG semblent inarrêtables. Il brille a sein de cette équipe efficace et au style de jeu offensif qui pulvérise les champions en titre Nantais au parc des princes (5/0). La seconde partie de saison du PSG en championnat s’avère plus délicate et Loko n’échappe pas à ce coup de moins bien. Il inscrit toutefois deux buts cruciaux au parc des princes lors de la campagne Européenne du PSG face à Parme (3/1) et La Corogne (1/0) qui permettent au club Parisien de disputer et remporter la première finale de coupe d’Europe de son histoire face au Rapid Vienne (1/0). Dans la foulée, Loko participe au championnat d’Europe en Angleterre avec l’équipe de France et inscrit un but lors du dernier match de poule face à la Bulgarie (3/1).

 

 

La saison suivante redémarre sur d’excellentes bases pour Patrice Loko, qui, avec les Brésiliens Rai et Léonardo, s’affirme comme l’un des éléments offensifs de talent de cette équipe Parisienne. Même s’il ne retrouve pas l’efficacité de sa dernière saison Nantaise, il fait preuve d’un abattage impressionnant sur le terrain par ses appels et ses courses qui perturbent les défenses adverses. Auteur de 16 buts en championnat, il se distingue également de nouveau en coupe d’Europe en inscrivant un hat trick sur la pelouse des grecs de l’AEK Athènes en 1/4 de finale retour de la coupe de coupes. Le PSG accède de nouveau à la finale de l’épreuve mais doit s’y incliner face au prestigieux fc Barcelone (1/0).

Loko restera comme le héros Parisien malheureux de cette finale en étant signalé à tort hors jeu en début de match alors qu’il avait réussi à éliminer le gardien adverse puis en trouvant la base du poteau en seconde période. Il connaît une nouvelle déception en cette fin de saison à l’occasion du tournoi de France en ne participant qu’à un seul match face à l’Angleterre.
A l’occasion du retour du club en ligue des champions, les dirigeants frappent fort sur le marché des transferts en enrôlant deux attaquants de renom, à savoir le Lyonnais Florian Maurice et surtout la star Italienne du Milan ac Marco Simone. Un désaveu pour Patrice Loko qui se trouve écarté du onze de départ dès le début du championnat. Son seul rayon de soleil de la saison interviendra en finale de la coupe de la ligue face aux Girondins de Bordeaux (2/2, PSG vainqueur aux tirs aux buts) où, entré en cours de jeu, il réalise deux passes décisives pour Simone et Raï avant d’inscrire le tir au but victorieux de son équipe.

Lors de la saison suivante, Loko semble bénéficier de davantage de crédit aux yeux du nouvel entraîneur Alain Giresse mais il ne parvient pas à mettre son temps de jeu à profit et les performances médiocres de l’équipe ne l’aident pas à s’illustrer. Le retour d’Artur Jorge à la tête de l’équipe sonne le glas de son aventure Parisienne. Il s’engage à Lorient en tant que joker au mois de novembre et crucifie le club Parisien quelques semaines plus tard en inscrivant un doublé victorieux lors de la venue du PSG au Moustoir. Il rejoint Montpellier la saison suivante puis l’olympique Lyonnais au sein duquel il ne parvient pas à s’illustrer. Il se refait alors une santé du coté de Troyes et se rappelle au bon souvenir du club Parisien en inscrivant le seul but du match Troyes/PSG. Loko effectue ensuite son retour à Lorient, alors en ligue 2 avant une dernière pige en ligue 1 à Ajaccio. Il met un terme à sa carrière en juin 2004 et a depuis crée une société d’évènementiel et de gestion d’image des sportifs.

 

 

Emmanuel Quéant