Sélectionner une page

Un joueur passé par Monaco et Paris : Ludovic GIULY, le lutin magique du PSG

Le match au sommet de cette première partie de saison en championnat entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain est l’occasion de se rappeler au bon souvenir de Ludovic Giuly qui a marqué de son empreinte son passage dans les deux clubs.

Ludovic Giuly débarque à Paris à l’été 2008. Au sortir d’une saison calamiteuse en championnat qui a vu le club Parisien arracher son maintien parmi l’élite lors du dernier match, le recrutement de Ludovic Giuly, ainsi que d’un autre international Français Claude Makélélé, marque le regain d’ambition du club de la capitale.

Après des débuts mitigés dans une position de milieu offensif droit, Giuly se montre beaucoup plus performant en évoluant sur le front de l’attaque. Sa complémentarité avec Guillaume Hoarau fait merveille et permet au club Parisien de s’installer durablement dans le haut du classement. Au mois de Novembre, il inscrit, de la tête, le seul but du match face à l’Olympique Lyonnais, septuple champion en titre et que le PSG n’avait plus battu au parc des princes depuis plus de 4 ans. Giuly achève sa première saison Parisienne avec un bilan chiffré très honorable de neuf buts et quatre passes décisives.

La joie de Ludo Giuly, efficace au PSG (Ch.Gavelle PSG.fr)

La saison suivante démarre pour lui sur les chapeaux de roue avec 3 buts inscrits lors des 5 premières journées de championnat mais l’arrivée de l’attaquant sochalien Mevlut Erding a redistribué les cartes en attaque et Giuly retrouve une position de milieu droit dans laquelle il éprouve davantage de difficultés à s’épanouir et ses statistiques individuelles s’en ressentent. A l’image de l’équipe, il réalise une saison globalement médiocre même si elle s’achève de fort belle manière avec la victoire en coupe de France face à l’AS Monaco. Comme son coéquipier Claude Makélélé, et malgré leurs palmarès respectifs impressionnants, Ludovic Giuly ne cache pas sa satisfaction d’avoir remporté le seul trophée national qui lui manquait.

Un succès qui semble lui avoir redonné une seconde jeunesse lors de sa troisième saison sous le maillot rouge et bleu. A l’image de l’équipe qui retrouve les hauteurs du classement, Giuly, même s’il ne fait plus figure de titulaire indiscutable, se montre souvent décisif lors de ses fréquentes entrées en jeu. En coupe de la ligue, il crucifie de nouveau son club formateur, l’olympique Lyonnais, en inscrivant au stade Gerland le but de la qualification dans les dernières minutes de la prolongation. En fin de contrat à l’issue de cette saison, il attend vainement un signe des dirigeants parisiens mais l’arrivée de l’ambitieux actionnaire Qatari QSI à la tête du club met fin à ses espoirs. Il signe alors son retour à l’AS Monaco en ligue 2 avant de revenir parmi l’élite à Lorient la saison suivante pour sa dernière saison en professionnel, il dispute son ultime match face au PSG lors de la dernière journée du championnat.

Pour le plaisir du jeu, il rejoint pour trois saisons l’équipe de Mont d’or Azergues en CFA et dont le stade porte son nom. A l’été 2016, il effectue une dernière pige au sein de l’équipe C de l’as Monaco qui évolue en DHR avant de se voir confier le rôle d’ambassadeur du club de la Principauté un an plus tard.

Emmanuel Quéant