Sélectionner une page

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain : Côté Tribunes..

Pour le compte de la 6ème  journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain se déplace à Lyon, l’occasion de revenir sur les déplacements des supporters Parisiens au Stade de Gerland et au Groupama Stadium.

 

Pour commencer ce long voyage dans les Lyon – Paris Saint-Germain, partons le 07 Septembre 1991, beau parcage et fumigènes de sortis côté supporters des Rouge et Bleu, et une victoire Parisienne à Gerland devant 20766 spectateurs, sur le score de 1-0 sur un but en fin de match de Daniel Bravo, des Lyonnais qui finiront même le match à 9 à suite aux deux cartons rouges donnés à Gilles Rousset pour contestation sur le but Parisien et à Bruno Génésio qui a accroché Laurent Fournier par le maillot alors qu’il filait seul au but.

 

 

L’entrée des joueurs devant le parcage parisien.

 

Le 18 Septembre 1994 devant près de 25000 spectateurs, malgré la présence et le soutien de ses fidèles qui étaient 300, soirée difficile pour le PSG qui doit s’incliner 2-0 à Lyon, des Parisiens qui se sont retrouvés à 10 dès la 24ème minute de jeu suite à l’expulsion d’Oumar Dieng,c’est James Debbah et Stéphane Paille en fin de match qui ont été les buteurs du soir.

Une rencontre à oublier !!

 

 

Le 14 Octobre 1995 devant 30725 spectateurs, malgré l’expulsion de Pascal Olmeta dès la 21ème minute de jeu, le PSG ne pourra faire mieux qu’un triste match nul sur le score de 0-0, cinquième match nul en 5 matchs pour les Rouge et Bleu de quoi inquiéter à 5 jours de la réception en Coupe des Coupes  du Celtic Glasgow au Parc des Princes, mais on connait la suite ….

 

 

Le 15 Avril 2001 devant 38366 spectateurs, encore une soirée compliquée pour le Paris Saint-Germain du côté de Gerland, malgré la présence et le soutien inconditionnel de 800 supporters en parcage, c’est bien sur une défaite sur le score de 2-0 à Lyon que les Parisiens repartiront, Sonny Anderson et Steve Marlet ont été les deux buteurs Lyonnais du soir, et ce n’est pas l’exclusion d’Éric Deflandre en fin de match qui y changera quelque chose.

 

Tendu d’écharpes dans le parcage Parisien.

 

 Le craquage à l’entrée des joueurs.

 

Le 17 Avril 2005 devant 37864 spectateurs, c’est dans un stade tout vêtu de noir que les 22 acteurs entrent sur la pelouse. Lyonnais et Parisiens se dirigent dans le silence le plus total vers le virage des ultras rhodaniens, pour y déposer une gerbe en hommage aux supporters des Gones disparus le week-end dernier.

Du côté du terrain, c’est le Paris Saint-Germain qui vient s’imposer 1-0 à Lyon grâce à un but de Daniel Ljuboja juste avant la mi-temps, une victoire chez le leader Lyonnais de quoi satisfaire les supporters présents dans le parcage Parisien qui eux aussi ont fait le métier comme toujours.

 

 

Le 23 Mars 2008 devant 37895 spectateurs, c’est un Paris Saint-Germain relégable qui se déplace chez le sextuple champion de France Lyonnais, le Brésilien Fred permet aux Lyonnais de mener 2-0, mais juste avant la mi-temps Zoumana Camara réduit l’écart et redonne espoir aux Rouge et Bleu, mieux encore à la reprise c’est Jérôme Rothen qui égalise sur penalty, mais c’est bel et bien les Lyonnais qui s’imposent finalement sur le score de 4-2 grâce à des buts de Sydney Gouvou et de Juninho.

Pour les Rouge et Bleu place désormais  à la fameuse Finale de Coupe de la Ligue face à Lens.

 

 

Le 24 Avril 2009 devant 38827 spectateurs, grosse présence Parisienne en parcage encore une fois des supporters Parisiens, et un PSG solide et volontaire vient décrocher le match nul 0-0 chez le septuple champion de France Lyonnais.

 

Photo Christian Gavelle,

 

 

Le 31 Janvier 2010 devant 34157 spectateurs, malgré l’ouverture du score de Mevlüt Erding et de nombreuses occasions le Paris Saint-Germain s’incline finalement à Gerland sur le score de 1-2,  réduit à 10 après la 60ème minute de jeu suite à l’expulsion de Mamadou Sakho, c’est Bafétimbi Gomis et le Brésilien Cris qui ont permis aux Rhodaniens de s’imposer devant le PSG, les Parisiens s’inclinent donc, sans démériter, mais ils regretteront certainement de ne pas avoir tué le match au plus fort de sa domination. Comme au match aller en quelque sorte…

 

Photo Christian Gavelle.

 

Le 27 Novembre 2016, devant 55107 spectateurs, le Paris Saint-Germain vient s’imposer à Lyon sur le score de 2-1, c’est Edinson Cavani qui a ouvert le score sur penalty, mais c’est Mathieu Valbuena qui permet aux Lyonnais d’égaliser et de revenir dans le match, dans une seconde période plus difficile les Rouge et Bleu vont finalement s’imposer grâce à un but d’Edinson Cavani de la tête.

 

 

Pour terminer ce long voyage en terre Lyonnaise, le 21 Janvier 2018 devant 57582 spectateurs, victoire Lyonnaise face au Paris Saint-Germain sur le score de 2-1, c’est Nabil Fekir dès le début du match et Memphis Depay en toute fin de match qui ont permis aux Rhodaniens de s’imposer, côté Rouge et Bleu c’est Layvin Kurzawa qui avait égalisé avant que Dani Alves soit expulser et laisse ses partenaires à 10, soulignons encore un très beau parcage des supporters Parisiens comme très souvent à Lyon.

 

 

Xavier Coulant

Mon premier match au Parc :

-> PSG - Lens le 16 Octobre 1984 (4-3)
Avec mes grands parents. Un souvenir très vague je n’avais que huit ans

Un joueur qui m'a marqué :

-> Raï, Pauleta, ou Joël Bats. Un pour chaque époque

Un match de légende :

->En live c’est PSG - Steaua Bucarest mais dans l’histoire pour moi c’est PSG - Real Madrid 1993.

Mon chant de supporter favori :

-> Tout simplement le Paris est magique avec les deux tribunes qui échangent..
Xavier Coulant