Sélectionner une page

Marco Verratti, le 5ème joueur du PSG à vivre une finale de l’Euro

Joueur majeur d’une équipe d’Italie qualifée pour la finale de l’Euro, Marco Verratti vit de la meilleure des manières sa première participation à cette compétition continentale. Titulaire indiscutable aux yeux de Roberto Mancini, notre numéro 6 sera, sauf catastrophe aligné au coup d’envoi de ce choc final face à l’Angleterre. Il deviendra par l’occasion le 5ème joueur sous contrat avec le PSG à jouer une finale de l’Euro. Retour sur les 4 précédents aux fortunes diverses.

Les parisiens jouant une finale de l’Euro : 

 

Luis Fernandez : France – Espagne 1984 (2-0)

Pointe basse du carré magique de l’équipe de France avec ce si solide milieu de terrain, Luis Fernandez est titulaire en finale de l’Euro 1984 face à l’Espagne au Parc des Princes, son jardin. Victoire 2-0 des bleus avec la fameuse erreur d’Arconada sur le coup franc de Platini. Luis, aura joué les 90 minutes contrairement à son coéquipier du PSG, Dominique Rocheteau, dont Bernard Lacombe et Bruno Bellone lui auront été préféré. 1er sacre dans l’histoire des bleus !

Luis Fernandez aux côtés de son futur coéquipier en club Joel Bats

 

Pedro-Miguel Pauleta : Portugal – Grèce 2004 (0-1)

Vainqueur d’un groupe relevé avec la Grèce l’Espagne et la Russie, puis éliminant l’Angleterre et les Pays Bas, le Portugal de Pedro-Miguel Pauleta n’a pas démérité sa place en finale pour une revanche face aux grecs. Au stade la Luz de Lisbonne, les portugais jouent à domicile. Joueur majeur de la sélection, l’Aigle des Açores est bien entendu titulaire aux côté de Deco, Figo et Ronaldo pour une attaque de feu. Pas de reussite pour Pedro, remplacé à la 74ème par Nuno Gomez et le Portugal s’incline 1-0 pour une énorme sensation que cette victoire finale Grècque !

Pauleta impuissant face à la Grèce

 

Thiago Motta : Italie – Espagne 2012 (0-4)

L’Italie parvient à se qualifier pour la finale après un parcours difficile. Dans la poule de l’Espagne et la Croatie, la squadra élimine ensuite l’Angleterre et l’Allemagne pour rejoindre l’Espagne, rien que ça ! Remplaçant au coup d’envoi, le parisien Thiago Motta voit les siens prendre la foudre en première mi-temps, rentrant aux vestiaires menés 2-0. Entré en jeu à la 57ème minute, le parisien vit une entrée catastrophique en se claquant 4 minutes plus tard et devant sortir sur civière. L’Espagne surclasse l’italie 4-0 et s’offre un triplé Euro 2008, Coupe du Monde 2010, Euro 2012.

La soirée catastrophe pour Thiago Motta

 

Blaise Matuidi : France – Portugal 2016 (0-1 a.p.)

Titulaire indiscutable de l’équipe de France de Didier Deschamps, Blaise Matuidi forme un superbe tandem avec Paul Pogba pour amener les bleus jusqu’en finale. Un parcours parfait avec en point d’orgue la victoire 2-0 contre l’Allemagne en 1/2 finale au vélodrome et voilà le Portugal qui se présente au Stade de France. Titulaire et présent sur la pelouse pendant les 120 minutes, l’inépuisable Blaise Matuidi ne pourra pas empêcher Eder de marquer le but qui crucifie la France et offre la victoire finale aux portugais. Ses larmes au coup de sifflet resteront tristement mémorables. Une sublime consolation l’attendra 2 ans plus tard…

les inoubliables larmes de Matuidi lors de la finale 2016

 

Allez Marco, on compte sur toi pour signer une belle et grande page de ta carrière, tu le mérites!

Remi