Sélectionner une page

Les supporters marseillais nous racontent leur histoire des OM-PSG

LES MARSEILLAIS NOUS RACONTENT LEURS OM-PSG

 

Dimanche le PSG se déplacera à Marseille, club rival contre lequel il domine outrageusement les confrontations depuis bientôt 6 ans. Si la saison dernière Paris s’imposait 5-1 dans une soirée historique, les précédents n’ont pas toujours été roses, et laissent de tumultueux souvenirs. Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Damien, Christophe et Florent de la page Histoire de l’OM (le nom nous dit quelque chose 😉 ) ont accepté de nous remémorer leurs grands matchs. Un grand merci à eux, mais désolé de ne pas pouvoir vous souhaiter un bon match 🙂 !

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER MARSEILLAIS ?

Tofkrys, alias, Christophe, est un fan de l’OM à l’esprit chambreur mais toujours avec sympathie : « Je me prénomme Christophe, j’ai 32 ans, et à fortiori je suis supportereux deu l’Ohèmeu avant tout. Je suis fan de l’OM depuis que je regarde du foot, soit depuis 1993. J’avais l’habitude de regarder les matchs de football avec mon père pour passer un peu de temps avec lui et j’ai donc eu la chance de commencer à m’intéresser au foot avec une victoire en Ligue des Champions. Après la victoire en 93, le titre de L1 sous Deschamps reste mon plus beau souvenir. »

Florent est lui plus jeune mais a déjà la passion de l’histoire de son club : « Je suis Florent, un Marseillais de 22 ans passionné de l’OM depuis tout petit. Mon plus grand souvenir vécu avec l’OM c’est le titre de champion de France en 2010, le match face à Rennes vécu au velodrome puis le vieux port quelques jours plus tard… Juste inoubliable »

Damien est un supporter particulièrement objectif et fair-play, en plus d’être un grand passionné : « J’ai pas suivi l’OM étant jeune, mon père détestant le foot. Je me rattrape depuis. Des souvenirs j’en ai pas mal : Je parlerai pas de 93 car j’avais 8 ans et je ne m’en rappelle pas. C’est plus les épopées récentes avec Courbis en 99 et Drogba en 2004 les deux finales de coupe UEFA. Puis 2010. Le titre avec Deschamps. Je ne pense pas avoir raté un match cette année là. »

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DE L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE AU VELODROME?

 

Florent fait un tour d’horizon de ses souvenirs de supporters, et empiète sur une (difficile) journée au Parc des Princes : « N’ayant pas connu l’époque 90, je dirais que c’est le 3-0 en 2011. Le match en 2015 m’a bcp marqué aussi mais plus pour l’ambiance que pour le score (2-3). Je garde aussi un très bon souvenir du 0-0 de nos minots face à l’équipe A du PSG, en 2006. »

La soirée de 2011, dernière victoire olympienne face au PSG, revient également dans les mots de Damien :  » OM – PSG toujours un match à part. Il y a ce 0-3 avec Ronnie en 2002/03, Luis et sa sucette. Puis le 3-0 avec Deschamps en 2011/12. Le 1er tacle de Lucho dès le coup d’envoi… J’ai également bien aimé le 2-2 en 2012/13. double d’Ibra et de Gignac… »

 

Pour Christophe, ce sont les OM-PSG de 1993 et 2000 qui reviennent à l’esprit : « Y’a eu quelques matchs bien sympa entre l’OM et le PSG au Vél, mais le OM- PSG de 93 reste (pour moi) au dessus des autres. L’OM était 1er au classement juste devant le PSG et le match se déroulait 3 jours seulement après la victoire en Ligue des Champions et des festivités qui ont suivies. Le PSG ouvre rapidement la marque mais l’OM se reprend et gagne 3-1 avec notamment le but d’anthologie de Basilou d’une tête surpuissante à l’entrée de la surface. Grand match à l’ancienne avec des coups et du jeu. Sinon le OM – PSG de 2000 avec les expulsions des Leroy (Jérome et Laurent) et une victoire 4-1 de Marseille reste également un très bon souvenir. »

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR L’OM FACE AU PARIS SG?

 

Damien revient sur la soirée de la dernière victoire marseillaise : « Me semble que c’est Cheyrou qui marque un soir de 3-0 pour l’OM en 2011/12. J’ai un doute mais je crois que c’est Ben Arfa qui remise. Ce soir la j’étais en folie. A cette époque on gagnait les Classico… »

Souvenirs récents d’un choc au sommet pour Florent :  » Le doublé de Gignac en 2015, pas pour les buts mais plutôt pour la joie juste exceptionnelle que les buts ont entraînés. J’ai cru que le stade allait exploser! »

Christophe évoque aux parisiens de biens mauvais souvenirs : « Pour moi ils le sont tous 😉 Mais je pense que je n’oublierai jamais celui de Lorik Cana en 2005. Formé au PSG l’albanais rejoint l’OM en Aout. 2 mois et demi plus tard, il marque face au PSG et célèbre son but. Un grand homme 😉 79e minute de jeu, corner pour l’OM de la droite vers la gauche. Samir Nasri tire le corner au 1er poteau. Lorik Cana est tenu par un parisien et arrive a reprendre le ballon de la tête qui entre au 1er poteau. But de dalleu, il se bat pour réussir à toucher le ballon de la tête malgré un marquage très très serré. »

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET L’OM?

 

Deux joueur passés du PSG à l’OM dans les années 2000 reviennent dans toutes les bouches des supporters ciels et blancs :  »

Pour Christophe :  » J’hésite entre Gaby Heinze et Lorik Cana. Avec l’argentin nous avons remporté la L1 et je pense que j’ai aimais ce joueur autant que j’ai pu le détester quand il était chez vous. Un guerrier et un grand pro. C’est le point commun avec Lorik Cana. Je pense que si tu n’as pas cette mentalité là, tu peux difficilement avoir été accepté au sein des 2 équipes. Peut être que pour vous ce ne sont que deux traitres (on a eu notre lot également) mais chez nous ils se sont rapidement fait adopter. »

Même réponses chez Damien : « J’hésite entre 2 : Cana et Heinze. Mais je choisirais Heinze. Son professionnalisme, sa rage, sa hargne.. ses buts aussi. Sans lui jamais on est champion en 2010 »

Idem pour Florent : « Cana et Heinze, parce qu’ils représentent à eux deux la grinta Marseillaise (malgré qu’ils soient passés par Paris). Heinze a d’ailleurs marqué le premier but face à Rennes, lors du match du titre en 2010 ! »

CONFIANT OU INQUIET POUR CE OM – PSG DE DIMANCHE? 

 

Faute d’être optimiste, Florent a de l’espoir :  » Forcément mal, très mal même. Sur le papier, le PSG est nettement supérieur à nous. Mais dans un match, tout est possible…! »

Pour Damien, il est question d’honneur et de bonus : « J’espère juste qu’on évitera la honte de l’an dernier. Qu’on fermera un peu plus notre gueule aussi car l’an dernier je savais qu’on volera en éclat La cette saison, le PSG avec Cavani – Neymar et MBappe c’est injouable en L1 puis notre championnat n’est pas là. Je dirais la même chose que je dis à mes U15 : « C’est un match bonus. Faut se faire plaisir et on verra ». »

Christophe attend avant tout des guerriers face à Paris : « ca ne me dérange pas qu’on soit l’outsider, même si ca commence à ressembler à une malédiction vu que nous n’arrivons plus à gagner contre vous (ndlr : depuis 2011). Que ce soit mérité ou avec des coups du sort pour rester politiquement correct, tout ce que je veux c’est que les joueurs fassent honneur au maillot et se battent comme des chiens. Qu’il vous faudra forcer votre talent pour repartir avec des points. Il faudra que Rudi Garcia enfile enfin son costard de « bon tacticien ». Un gros revers face à vous pourrait compliquer un peu plus sa tache au club. »

Neymar, Lucas et Kylian Mbappé (Made in Parisiens)

Paris va t’il poursuivre sa série en signant une 5ème victoire consécutive au vélodrome ou l’OM mettra t’il fin à sa série noire ? En tout cas, un grand merci à vous amis marseillais !  

Remi