Sélectionner une page

Marseille – PSG, 2-1, 08/02/23, Coupe de France 22-23

(PSG.fr, Christian Gavelle)

Mercredi 08.02.2023, Coupe de France, 8e de finale, à Marseille à l’Orange Vélodrome :
OLYMPIQUE DE MARSEILLE – PARIS ST-GERMAIN F.C 2:1 (1:1)
– 65 329 spectateurs environ. Buts : Sanchez S.P. 31′, Ramos 45’+2, Malinovskyi 57’. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Marquinhos, Sergio Ramos, Nuno Mendes Danilo (Zaïre-Emery 63′), Fabian Ruiz, Marco Verratti (Soler 76′) – Vitinha (Ekitiké 63′), Neymar JrLionel Messi. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Marseille : Lopez – Mbemba, Gigot, Kolasinac (Kaboré 63′) – Under (Ounahi 85′), Rongier, Veretout, Clauss – Guendouzi, Malinovskyi – Sanchez (Vitinha 90′). Entraineur : Igor Tudor.
Avertissements : Guendouzi 48’, Mbemba 49’, Mendes64′.


Maillot utilisé :


Photos du match (PSG.fr) :

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)

(PSG.fr, Christian Gavelle)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG se déplaçait ce mercredi soir (21h10) sur la pelouse de l’OM dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France et les Parisiens se sont inclinés 2-1, de façon plutôt logique dans l’ensemble. Sanches a ouvert le score sur penalty à la demi-heure de jeu mais Sergio Ramos a égalisé à la dernière seconde la première période. C’est Malinovskyi qui a donné la victoire à l’OM à l’heure de jeu d’une frappe terrible. Paris a bien tenté d’égaliser mais n’a pas su se procurer assez d’occasions pour le faire. Paris est éliminé de la Coupe de France et perd le premier de ses cinq sommets consécutifs.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Vitinha est bien le n°10 du soir, avec Verratti à gauche et Ruiz à droite mais c’est Marseille qui rentre le mieux dans le match avec Marquinhos qui tacle dans la surface sur une passe en profondeur (2e). Sur un centre, Hakimi repousse du bras opposé mais l’arbitre dit de jouer (2e). L’OM met une pression terrible et Paris peine à sortir (4e). Sur un super ballon en profondeur de Neymar, Nuno Mendes va défier Lopez et frappe fort mais le gardien marseillais gagne son duel du visage(4e) ! Le match est fou, Hakimi rate une relance et Veretout frappe, très au-dessus (6e). Ünder tente sa chance de loin mais Donnarumma réussit une superbe claquette (6e) !

Le corner donne un contre énorme mais Neymar rate la dernière passe (7e). Sur un centre contré, Donnarumma est lobé, Ünder est là au second poteau pour reprendre mais Nuno Mendes dévie en corner (11e). Le même Ünder envoie un centre puissant au second poteau mais Kolasinac ne cadre pas sa tête (12e). Un bon temps de jeu du PSG est conclu par un centre de Mendes bien repoussé (14e). Donnarumma est encore là pour capter en deux temps une frappe d’Ünder (16e). L’OM met une intensité folle et Kolasinac tente une frappe de loin qui passe de peu à côté (20e).

Donnarumma doit aussi sortir de son but sur un ballon en profondeur et le fait bien (24e). Guendouzi tente aussi sa chance mais c’est Ramos qui repousse en corner (25e). Le gardien du PSG capte ensuite la frappe du même Guendouzi (26e). Le PSG joue un bon contre avec Hakimi mais la fin n’est pas bonne une nouvelle fois (27e). Sur une action côté droit, Ünder déborde Sergio Ramos et l’Espagnol fait une légère faute à l’entrée de la surface. Penalty pour M. Letexier (29e). Sanchez transforme d’un contre-pied parfait (1-0, 31e).

Le PSG tente de revenir de suite dans le match avec Messi qui dribble beaucoup dans la surface mais Gigot le rattrape (32e). Vitinha est aussi rattrapé dans la surface après une belle action individuelle (35e). Le PSG va un peu mieux et attaque, Messi provoquant un bon coup-franc axial (37e). Il le tire et cela passe juste à côté de la lucarne. Sur une bonne passe de Messi, Neymar tente sa chance et trouve le poteau (40e) ! Sur un contre, Clauss est lancé et frappe fort à ras de terre mais Donnarumma est impeccable et repousse (41e). L’OM attaque encore dans le dos du PSG, Ünder est trouvé mais Marquinhos le gêne et détourne sa frappe juste au-dessus de la barre (42e).

La mi-temps est folle et Messi percute une dernière fois, provoquant un corner après une frappe du droit. Neymar le frappe sur la tête de Sergio Ramos qui égalise d’une tête décroisée imparable ! QUELLE TÊTE DE RAMOOOOOOOOOOOOOS (1-1, 45+2) ! La mi-temps est sifflée juste après, quel match énorme des deux côtés.

Cette incroyable partie repart sans changements et l’OM presse de nouveau à fond (46e). Paris s’en sort bien et Guendouzi prend un premier avertissement (48e), puis Mbemba dans la foulée (49e). Mendes se projette bien mais son centre n’est pas bon (50e). Le match est plus équilibré avec un OM plus prudent et un PSG qui peut poser ses actions (53e). Sur un ballon perdu par Neymar, Verratti doit réaliser un miracle mais Paris se dégage mal. Neymar perd le ballon à 25m, Mbembe enchaîne, cela arrive après plusieurs secondes sur Malinovskyi qui envoie une frappe surpuissante que Donnarumma ne peut pas repousser (2-1, 57e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le stade Orange Vélodrome

 


Prince Owski