Sélectionner une page

Martigues – PSG 0-1, 15/03/03, Coupe de France 02-03

Ronaldinho (Ch. Gavelle)

Samedi 15.03.2003, Coupe de France, 1/4 de finale à Martigues, au Stade Francis-Turcan :
F.C. MARTIGUES (Nat.) – PARIS ST-GERMAIN F.C.  0:1 (0:0)
– 8 000 spectateurs environ. But : Ronaldinho Gaùcho, 76′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Paulo César, Cristóbal Parralo, Frédéric Déhu, Gabriel Heinze – Fabrice Fiorèse, Romain Rocchi (Hugo Leal, 67′), Jérôme Leroy, Stéphane Pédron – Bartholomew Ogbeche (Francis Llacer, 80′), Ronaldinho Gaùcho. Entraîneur : Luis Fernandez.


Maillot utilisé (à manches longues et avec sponsor)  :

Maillot domicile Coupe de France 2001-2004 (collection http://maillotspsg.wordpress.com)

Maillot domicile Coupe de France 2001-2004 (collection MaillotsPSG)


Billet :

(collection La Mémoire du PSG)

(collection La Mémoire du PSG)


Photos du match :

Paulo Cesar (Ch. Gavelle)

Paulo Cesar (Ch. Gavelle)

Jérôme Leroy balle au pied (Ch. Gavelle)

Jérôme Leroy balle au pied (Ch. Gavelle)

Gabriel Heinze au pressing (Ch. Gavelle)

Gabriel Heinze au pressing (Ch. Gavelle)

Ronaldinho (Ch. Gavelle)

Ronaldinho sera la seul buteur du match (Ch. Gavelle)

Le parcage parisien (Ch. Gavelle)

Le parcage parisien (Ch. Gavelle)

Craquage à l'entrée des joueurs

Craquage à l’entrée des joueurs


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Ce Paris est fou du sud !

Pour son 1500e match officiel, le PSG a obtenu une qualification dans un contexte pourtant détestable. Un but de Ronaldinho à un quart d’heure du coup de sifflet final permet aux Parisiens de poursuivre leur aventure en Coupe de France. Une semaine après avoir infligé un cinglant 3-0 au voisin marseillais, le PSG clôt en beauté sa tournée provençale.

 » Supporters de Marseille, faites du bruit !  » Ce lapsus du speaker martégal en dit long sur l’ambiance qui entourait ce quart de finale de coupe de France. Un stade chauffé à blanc par une sono débitant les percussions d’un groupe local au milieu d’un public tout acquis à la cause des Sang et Or, bien décidés à venger son grand frère marseillais. Isolés dans un coin de tribune, les 400 fans du PSG en entendent de toutes les couleurs. Le décor est planté : c’est un véritable match de coupe qui attend les Parisiens.

Face à des supporters vomissant leur haine sur tout ce qui vient de la capitale, le PSG répond par un engagement physique de tous les instants. Ogbeche est le premier à inquiéter les Martégaux, mais son but est logiquement refusé par Monsieur Duhamel, le Nigérian ayant poussé le ballon de la main (7e). Comme face à l’OM, le milieu de terrain Rouge et Bleu impressionne et récupère de nombreux ballons. Peu en réussite au Vélodrome, Ogbeche est omniprésent ce soir, et une nouvelle frappe du gauche n’est pas loin de tromper Klein (22e).

Drôle d’ambiance !

Le déluge de projectiles qui s’abat alors sur la pelouse oblige l’arbitre à stopper quelques instants la rencontre après qu’Alonzo ait ramassé dans sa surface un objet non identifié… (32e). Dans la foulée, Fiorèse trouve sur son chemin un téléphone portable. Drôle d’ambiance ! Le jeu reprend tant bien que mal, et Pédron adresse une puissante frappe que Klein capte sans trop de difficulté (35e). Finalement, la seule réponse à autant de bêtise ne peut venir que du rectangle vert.

Il faut attendre la fin de cette première période pour voir les Martégaux pointer le bout de leurs crampons dans la surface d’Alonzo. La frappe de Bilici (42e) manque le cadre, et le centre de Mazzuchetti ne trouve pas preneur. Les vingt-deux acteurs regagnent donc les vestiaires sur ce score nul et vierge. Bonne nouvelle, la seconde période sera bien plus calme pour Alonzo puisqu’il n’aura pas de supporters derrière lui.

Après une entame délicate, le PSG ne tarde pas à réagir. Fiorèse déborde côté droit et adresse un bon centre que Leroy expédie de la tête sur le poteau (49e). Il s’en est fallu de quelques centimètres pour que le milieu parisien n’inscrive son sixième but en cinq rencontres. Décidément revigoré par ses sorties provençales, Leroy est une nouvelle fois à l’origine d’une contre-attaque parisienne. Le ballon de ce dernier est néanmoins bien intercepté par Séni Cissé, frère d’un certain Djibril (52e).

Encore et toujours Ronaldinho

Alors que Monsieur Duhamel est à deux doigts d’interrompre définitivement la rencontre, toujours en raison de jets de projectiles, Hugo Leal fait son grand retour après deux mois d’arrêt. La domination parisienne s’intensifie avec un jeu en mouvement fait de passes courtes. Les longues chevauchées de Fiorèse font très mal à l’arrière-garde martégale. C’est d’ailleurs après un nouveau débordement que l’attaquant du PSG dépose la balle sur la tête de Ronaldinho. Le Brésilien qui arbore une nouvelle coupe de cheveux ce soir, trompe Klein à bout portant (76e, 0-1).

Les martégaux ne se relèveront pas de ce nouveau fait d’arme du champion du monde. Paris continue de dominer les débats, et Hugo Leal se voit même offrir l’occasion de signer son retour, mais sa volée heurte la barre transversale de Klein (90e). Une semaine après sa victoire au Vélodrome (3-0), le PSG se sort sans accroc du piège  » Francis-Turcan « , et poursuit ainsi sa route en coupe de France. Il ne reste désormais plus que deux matches pour accrocher ce trophée au palmarès des Rouge et Bleu… La voie est tracée !

Réactions :

Luis Fernandez (Entraîneur-Manager du PSG)
 » La décision que j’ai prise cette semaine n’a pas déstabilisé le groupe. J’avais demandé à mes joueurs d’être concentrés, et ils ne se sont jamais affolés. Même si cela n’a pas été facile, ils ont toujours réussi à bien resortir le ballon. Mes joueurs ont été solidaires. Je voudrais enfin féliciter les acteurs de cette rencontre ainsi que le service d’ordre. Ce match n’était pas facile à arbitrer car c’était un vrai match de coupe avec beaucoup de duels.  »

Jérôme Alonzo (Gardien de but du PSG)
 » Nous savions à quoi nous attendre en nous rendant à Martigues, et ils ont mis tout leur cœur à l’ouvrage. Nous avons essayé de développer un bon football dans un contexte bien particulier. Nous avons vu ce soir un PSG solide à défaut d’être brillant. A notre entrée en coupe de France, il y avait 64 équipes. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quatre, et nous en faisons partie. Je constate aussi que la Provence réussie au PSG cette année. Je m’étais fixé pour objectif d’obtenir une victoire, un nul puis une victoire (face à Troyes, Marseille et Martigues)… Résultat : trois matches, trois victoires et mon aventure continue en Coupe de France !
(S’exprimant au sujet de l’interruption du match à la 32e minute). J’ai simplement signalé à l’arbitre les quelques pierres que je recevais car il s’apprêtait à me mettre un carton jaune au prétexte que je gagnais du temps.  »

Stéphane Pédron (Milieu de terrain du PSG)
 » Lorsque l’on arrive en demi-finale, on a forcément envie d’aller au bout. Après la victoire à Marseille, c’est une très belle semaine qui s’achève pour nous.  »

Bartholomew Ogbeche (Attaquant du PSG)
 » Ce genre de rencontre se joue toujours dans la tête, et nous avons fait preuve d’un très bon mental. Nous avons su garder la tête froide durant toute la rencontre malgré le contexte particulier. L’ambiance était aussi chaude que la semaine dernière à Marseille, et cela n’a pas été facile. Mais nous avons bien respecté les consignes de Luis, en étant solides en première période. Au fil du temps, Martigues s’est fatigué et nous avons pu trouver la faille. Nous avons évité le piège, qui aurait été de sous-estimer notre adversaire. Nous nous sommes montrés sérieux et hyper-motivés. En octobre, lorsque nous l’avions emporté face à Marseille, nous nous étions laissés aller et avions pris une gifle. Là, nous avons bien travaillé durant la semaine et cette qualification est fabuleuse pour nous.  »

Séni Cissé (Défenseur de Martigues)
 » Nous avons réalisé un match sérieux, en respectant les consignes du coach. Nous avons été très vigilants tout au long de la partie, à l’exception d’une fois, mais face à une L1 cela ne pardonne pas. Malgré la défaite, ce match reste tout de même positif.  »


Le stade :

Vue aérienne du stade Francis-Turcan

Vue aérienne du stade Francis-Turcan


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)