Sélectionner une page

Avant-match historique : Nimes – Paris SG

NIMES – PARIS SG : L’AVANT MATCH HISTORIQUE

Après la traditionnelle trêve internationale d’octobre, le PSG reprend du service avec un déplacement à Nîmes. Le net regain de forme parisien sera-t-il confirmé dès la reprise? Pas le choix, car dans quelques jours c’est Manchester United et la Ligue des Champions qui se présenteront, déjà, au Parc des Princes. C’est l’avant-match historique de Nimes Olympique – Paris Saint-Germain : 

 

ILS ONT JOUÉ POUR LES DEUX ÉQUIPES :

Ils sont 13 à ce jour : Jacques Novi, Armando Bianchi, Jean-Pierre Adams, Lionel Justier, Jean-Claude Lemoult, Gerard Lanthier, Pierre Bianconi, William Ayache, Christian Perez, Didier Martel, Aliou Cissé, Yannick Boli, Loick Landre

 

Jacky Novi

 

HISTORIQUE :

1978/79, Nimes 1-2 PSG :

Déplacement à Nimes pour un PSG qui n’a connu que la défaite dans sa jeune histoire au stade Jean-Bouin. Après 4 défaites, la 5ème semble patir sur les mêmes bases avec une ouverture du score des locaux par Boyron (8). Mais c’est sans compter sur Dominique Bathenay qui d’un coup-franc magnifique trouve le chemin des filets pour égaliser (31). Au retour des vestiaires, Mustapha Dahleb déborde sur son aile et centre vers Bianchi qui donne l’avantage aux siens à l’aide de Moretti (49). Porté par un grand Baratelli Paris s’impose 2-1 et brise sa malédiction gardoise.

Carlos Bianchi lors du retour au Parc

 

1992/93, Nimes 0-1 PSG :

Dans la course faussée pour le titre, le PSG se déplace à Nimes sans 4 de ses titulaires habituels. Alignant malgré tout une équipe très compétitive avec plusieurs cadres par ligne, Paris doit attendre la fin de la première mi-temps pour ouvrir la marque. Coup-franc de Paul Le Guen côté gauche pour Daniel Bravo qui arrive lancé pour placer une puissante tête (44). Le score n’évoluera plus et de la capitale s’impose 1-0. 25 ans plus tard, les rouges et bleus s’apprêtent à retrouver les crocos!

 

 

2018/19, Nimes 2-4 PSG :

Déplacement parisien à Nimes pour la première fois depuis 25 ans. Adversaire rugueux et agressif, les locaux empechent les parisiens de développer leur jeu et tendent un piège au club de la capitale. Pourtant, le PSG mène 2-0 à la pause sur des buts de Neymar (36′) et un corner rentrant de Di Maria (40′). Au retour des vestiaires, les crocos reviennent par Bobichon (63′) puis Savanier (71′). 6 minutes plus tard, longue transversale de Kimpembe vers Mbappé qui, lancé, controle puis place une demi volée exceptionnelle pour redonner l’avantage (77′). Dans le temps additionnel, Cavani marque le 4ème but (92′) pour une victoire 4-2 entachée d’une altercation Savanier-Mbappé qui coutera un rouge aux deux joueurs.


LES SOUVENIRS DE TRIBUNES : 

Peu d’images de déplacements à Nimes pour les parisiens, la grande majorité ayant eu lieu dans les années 70. Mais voici un retour sur le parcage en 2018/19 :

Le parcage plein et bruillant en 2018/19 (Ch. Gavelle, psg.fr)

 

L’HISTOIRE DES MAILLOTS : 

Retour sur 4 maillots parisiens portés lors de victoires à Nimes :

Pour retrouver toute l’histoire des maillots du PSG : Cliquez-ici

 

LES STATS DE GRICHKA :

 

Joueurs :

  • 128e match au club pour Kylian Mbappé. Il dépasse Layvin Kurzawa et rejoint Thomas Meunier.
  • 40e match au club pour Idrissa Gueye et Keylor Navas.
  • Encore 3 buts pour Kylian Mbappé pour rejoindre François M’Pelé (95 buts)
  • Si Kylian Mbappé marque ce soir, il dépassera Safet Susic en nombre de buts en Ligue 1 sous les couleurs du PSG (66 buts)

 

Séries :

  • 4 victoires consécutives en Ligue 1.
  • 2 victoires consécutives en Ligue 1 en déplacement.
  • 5 victoires consécutives face au Nîmes Olympique, série débutée le 10 avril 1993.
  • 8 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit face au Nîmes Olympique, série débutée le 26 octobre 1991.

 

Histoire :

  • 2 421e match de l’histoire du club
  • 1 762e match en Ligue 1
  • 503e match sous l’ère QSI
  • 28e confrontation face au Nîmes Olympique (Bilan : 13 victoires, 6 nuls, 8 défaites, 47 buts pour, 31 buts contre)
  • 13e confrontation aux Costières (Bilan : 4 victoires, 1 nul, 7 défaites, 14 buts pour, 21 buts contre)
  • Joueur ayant disputé le plus de Nîmes / PSG : René Girard (12)
  • Dernière confrontation : le 11 août 2019, PSG 3-0 Nîmes (buts de Cavani, Mbappé et Di Maria)
  • Dernier buteur face à Nîmes : Angel Di Maria

 

Remi