Sélectionner une page

Monaco – PSG 1-2, 17/09/06, Ligue 1 06-07

David Rozenhal

Dimanche 17.09.2006, Championnat de France, Ligue 1, 6e journée (14e place) à Monaco, au Stade Louis II :
A.S. MONACO F.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1:2 (1:1)
– 12 433 spectateurs. Buts : Kallon, 33′, David Rozehnal, 42′ ; David Hellebuyck, 54′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Bernard Mendy, David Rozehnal, Sammy Traoré, Sylvain Armand – Paulo César (Mario Yepes, 88′), Boukhary Dramé, David Hellebuyck – Amara Diané (Bonaventure Kalou, 60′), Pierre-Alain Frau (Cristian Rodriguez, 64′), Pedro Pauleta. Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Bonaventure Kalou et Bernard Mendy.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Pression de Sylvain Armand (Ch. Gavelle)

Amara Diané (Ch. Gavelle)

David Rozenhal

David Rozenhal


Vidéo :


Compte-rendu (Anthony Baca, psg.fr) :

Paris s’est trouvé

Le PSG a gagné le match qu’il ne fallait surtout pas perdre. Une victoire qui ne souffre d’aucune contestation possible tant les joueurs de Guy Lacombe ont semblé maîtriser leur adversaire du soir. Cette première victoire en déplacement pour le technicien parisien en appelle d’autres, à commencer mercredi par la réception de Lorient.

La barbe naissante de Pauleta était le signe d’une équipe révoltée qui entendait bien renouer avec la victoire à l’occasion de ce déplacement en Principauté. Mission accomplie et avec brio qui plus est. Après l’Irlande jeudi, le PSG évolue donc une nouvelle fois loin de ses bases et peut compter sur le soutien de ses supporters venus en nombre à Monaco. Deux premières frappes en moins de trois minutes laissent augurer un match des plus plaisants. La suite le confirmera.

Pourtant, en appliquant à la lettre les nouvelles directives de ses supérieurs, l’arbitre de cette rencontre aurait pu sanctionner une faute de Bolivar sur Traoré dans la surface monégasque dès la 5e minute. Mais voilà, monsieur Lannoy n’est ni monsieur Bré, ni monsieur Chapron. Mario Yepes, laissé sur le banc par Guy Lacombe, peut fulminer…

Paris concède ensuite un coup-franc pour une faute de main peu évidente de Rozehnal à l’entrée de sa surface. Et sans l’intervention d’Armand, la frappe de Kallon prenait tout droit la direction de Landreau (13e). Deux décisions arbitrales discutables et une première chaude alerte sur le but parisien. Le PSG réagit par l’intermédiaire de son capitaine. Pauleta déborde sur la gauche, fixe la défense de l’ASM, et sert en retrait Paulo César dont la frappe est détournée en corner par Roma (23e).

Hellebuyck première !

Dans la foulée, Diané sème la zizanie dans l’entre jeu monégasque mais oublie Frau à gauche et Pauleta à droite. L’accélérateur du jeu parisien se rattrape ensuite en servant son capitaine au point de penalty mais sans plus de réussite (28e). Le PSG pèche dans la finition et Monaco va lui donner une leçon de réalisme. Gapke, à la lutte avec Mendy, profite d’une erreur d’appréciation de l’arbitre assistant pour redresser un ballon qui avait pourtant bien franchi l’aire de jeu et servir Kallon laissé libre de tout marquage. Le Monégasque place le cuir entre les jambes de Landreau et contre le court du jeu permet aux Monégasques de prendre l’avantage dans ce match (1-0, 33e).

Rozehnal profite alors d’une bonne récupération de balle de Dramé pour solliciter le une-deux avec Pauleta. Le Portugais remet au Tchèque qui frappe instantanément pour l’égalisation parisienne (1-1, 42e). Le culot et le talent de Rozehnal relancent le PSG dans cette rencontre. Et à l’image de leur milieu défensif, les Parisiens semblent désormais mordre ce ballon à pleines dents. Incontestablement la fin de match est Rouge et Bleu. Paris réattaque cette seconde période tambour battant. Sur corner, la reprise de la tête de Traoré, avec toujours Bolivar accroché à son maillot, heurte le montant gauche de Roma (50e). Paris produit l’essentiel du jeu et va logiquement être récompensé de ses efforts.

Le centre de Mendy, dévié par Givet, arrive dans les pieds d’Hellebuyck. Sans contrôle, l’ancien stéphanois réalise une somptueuse reprise du gauche qui laisse Roma sur ses appuis (1-2, 54e). Le premier but d’Hellebuyck au PSG ! Guy Lacombe remplace alors Diané par Kalou (60e) puis Frau par Rodriguez (64e). L’Uruguayen se fend immédiatement d’une puissante frappe détournée en corner par Roma (65e).
Paris fait bloc et annihile la moindre offensive monégasque grâce à un gros travail du milieu de terrain. Solides derrière et entreprenants devant, les hommes de Guy Lacombe affichent un visage conquérant. Pauleta dans un angle fermé (74e), Kalou de loin (75e), puis Paulo Cesar en pivot (77e) inquiètent successivement Roma.

Monaco refait surface en fin de rencontre à l’image de ce centre de Grax qui file devant Koller et Di Vaio (84e). Guy Lacombe en profite pour remplacer Paulo Cesar par Yepes (88e) histoire de permettre au Colombien de retrouver la confiance. Paris tient sa victoire après un ultime tacle de Mendy dans les pieds de Grax (91e). Les Parisiens peuvent alors lever les bras au ciel et aller fêter ces trois points avec leurs supporters. Tous se sont donnés rendez-vous mercredi soir au Parc des Princes, pour la réception de Lorient en Coupe de Ligue. Et il y aura comme un sentiment de revanche qui planera au dessus du Parc…


Le stade :

Le stade Louis II


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)