Sélectionner une page

Monaco – PSG 1-4, 15/01/20, Ligue 1 19-20

Mercredi 15.01.2020, Championnat de France, Ligue 1, 15ème journée, match en retard (1ère place) à Monaco, au stade Louis-II :
A.S. MONACO – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:4 (0:2)
– 11 214 spectateurs. Buts : Kylian Mbappé, 24′, Neymar, 45’+2′ ; Pablo Sarabia, 72′, Bakayoko, 86′, Kylian Mbappé, 90’+1′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Layvin Kurzawa, Presnel Kimpembe, Thiago Silva, Colin Dagba – Neymar, Tanguy Kouassi, Idrissa Gueye (Marco Verratti, 71′), Angel Di Maria (Julian Draxler, 79′) – Kylian Mbappé, Mauro Icardi (Pablo Sarabia, 71′). Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Monaco : Lecomte – Henrichs, Glik, Maripan, Ballo-Touré – Gelson Martins (Augustin, 78′), Fabregas (Jovetic, 79′), Bakayoko, Golovin (Adrien Silva, 69′) – Ben Yedder, Baldé. Entraîneur : Moreno.
Avertissements : Glik, 45′, Tanguy Kouassi, 68′, Bakayoko, 81′, Layvin Kurzawa, 86′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

Angel Di Maria (psg.fr)

Marco Verratti face à Bakayoko (psg.fr)

Kylian Mbappé aura fait souffrir la défense de son ancien club (psg.fr)

But de Pablo Sarabia… (psg.fr)

… félicité par ses coéquipiers (psg.fr)

Le jeune Tanguy Kouassi gagne peu à peu du temps de jeu (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une toute autre histoire

Le PSG se déplaçait ce mercredi soir à Monaco dans le cadre d’un match en retard de la 15e journée de Ligue 1 et, trois jours après avoir été tenu en échec au Parc par la même équipe, les Parisiens ont largement et logiquement dominé les Monégasques. Mbappé a inscrit un doublé, Neymar a mis un but et Sarabia idem. Le PSG s’est imposé en patron sur le Rocher.

Le match :

C’est parti et le PSG tente directement par Neymar mais Lecomte est plus vif qu’Icardi (1e). Paris démarre très fort avec un une-deux Neymar/Mbappé qui fait mal. Le centre en retrait est bon mais Di Maria et Mbappé se gênent. Cela revient sur Gueye mais Lecomte repousse du pied (2e) ! Monaco répond par un contre mais Silva éteint Gelson Martins (3e). L’ASM fait surtout mal avec Henrichs qui centre. Ben Yedder reprend de la tête mais gros arrêt de Navas sur sa ligne (4e). Di Maria se met aussi en évidence sur une frappe puissante mais Lecomte repousse (5e). Gelson Martins fait encore mal mais n’attrape pas le cadre de peu (6e) ! La partie est folle et Mbappé donne un ballon de but mais ni Neymar ni Icardi ne poussent la balle au fond, le Brésilien touchant le ballon devant l’Argentin (8e) !

Le match est parti sur de grosses bases mais Paris a la maîtrise et accule Monaco peu à peu. Dagba se retrouve ainsi à l’approche de la surface adverse mais ses centres ne trouvent pas preneur (13e). Neymar se montre aussi sur coup-franc de 29m qui frôle le montant de Lecomte (17e). Le même Neymar réussit une talonnade incroyable sur un centre de Mbappé mais Lecomte repousse encore (18e). Le PSG ouvre finalement le score de façon bien logique : Di Maria profite d’un bon travail de Gueye pour récupérer le ballon et aligne Lecomte dans un duel excentré (0-1, 24e) ! Le VAR entre en jeu toutefois et, après une longue attente, le but est validé.

La partie a à peine repris qu’elle est proche de basculer encore ! Gueye perd un ballon facile et Gelson Martins frappe en force mais Navas repousse encore très bien (28e). Sur le contre, c’est Mbappé qui sollicite encore Lecomte mais le gardien est lui aussi solide (29e) ! Mbappé pense aussi doubler la mise sur un bon centre de Dagba mais le jeune latéral est hors-jeu au départ (31e). Paris donne aussi des munitions quand Kouassi perd un ballon dangereux mais la défense tient bon et la tête de Bakayoko sur le corner qui suit n’est pas cadrée (35e). La tentative de Mbappé au ras du poteau l’est en revanche et il obtient un corner (41e). Paris voit finalement un penalty lui être offert de façon gentille juste avant la pause : Kurzawa déborde bien et Glik le percute (45e). Neymar transforme d’un contre-pied tranquille, comme dimanche dernier (0-2, 45e+2).

La mi-temps est sifflée sur une dernière frappe de Keita Baldé que Kimpembe contre dans sa surface alors que Thiago Silva avait auparavant éteint Golovine qui le défiait. A la pause, le PSG mène 2-0 de façon logique vu que les Parisiens ont parfaitement géré cette première période. Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart avec une physionomie qui ressemble à la 1e période. La première occasion est toutefois pour Monaco mais la frappe de Golovine s’envole (52e). Peu à peu, Monaco semble reprendre le fil du match et le PSG s’endort aussi un peu même si une belle action aboutit à un corner. Il ne donne rien mais Icardi est dangereux sur la remise avec une reprise juste à côté (56e) !

Le PSG gâche une balle de 3-0 sur un contre : Neymar lance Di Maria qui donne un ballon superbe à Mbappé mais il rate sa balle piquée face à Lecomte (59e) ! Monaco est aussi dangereux sur une action au cours de laquelle Silva puis Dagba repoussent les offensives des locaux (63e). Keita Baldé sollicite aussi Navas mais il est hors-jeu (66e). La seconde mi-temps est très hachée et Golovine laisse sa place à Adrien Silva (69e). Côté PSG, Sarabia et Verratti remplacent Gueye et Icardi. L’Espagnol marque après quelques secondes seulement sur un ballon en or de Verratti. Le but est d’abord refusé mais l’Espagnol ne l’est pas du tout (72e) !! Le but est finalement validé logiquement (0-3, 72e).

Paris a plié le match et les changements se succèdent désormais. Alors que Draxler a remplacé Di Maria, Neymar reste au sol quand Bakayoko lui marche sur la cheville par derrière (80e). La rencontre se finit sur un faux rythme mais Draxler est à deux doigts de donner une passe décisive sur une action bien amenée de sa part (84e). Alors que les esprits s’échauffent un peu, c’est Kurzawa qui découpe Ben Yedder et offre un bon coup-franc. Sur celui-ci, Bakayoko vient marquer de la tête au second poteau alors que Navas a complètement raté sa sortie (1-3, 87e). Monaco se jette soudainement à l’abordage et Adrien Silva frappe mais Navas capte (90e). Paris punit en contre : relance longue de Silva pour Neymar qui fixe et décale Mbappé, il s’avance et conclut du pied gauche de façon parfaite (1-4, 91e).

Paris a match gagné et Mbappé s’amuse en tentant un geste impossible face à Lecomte (93e). Kimpembe offre une dernière belle occasion à Monaco en faisant faute sur Ben Yedder à l’entrée de la surface sur un contre (95e). Cela ne donne rien car Jovetic gâche et Paris s’impose donc largement et très logiquement 4-1 en Principauté.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un petit mot sur le système ?
« Si vous voulez, on peut toujours en parler (rires). »

Un PSG qui a su tirer des enseignements :
« Oui, il y a toujours des choses à améliorer, toujours et encore, mais c’est le défi quand on joue un match comme dimanche avec un résultat qui n’est pas satisfaisant pour nous. On doit ensuite s’améliorer et montrer qu’on a la capacité pour s’améliorer, pour s’ajuster, plus la capacité physique. On l’a montré et c’était possible d’avoir plus de possession mais on a encore fait beaucoup d’erreurs. On a fait des bonnes choses et on a gagné de façon méritée. C’est bien, mais il y a encore des choses. »

Plus de débat possible sur les quatre de devant quand on voit leur investissement ?
Di Maria est cité en exemple dans la question, d’où le fait que Tuchel parle de lui.

« Oui, c’était un peu la même position pour Di Maria mais on a changé un peu de couverture. Un peu plus bas pour défendre ? Peut-être mais ce n’était pas le plan. On trouve des espaces différents car chaque match est différent. On a changé un peu la structure pour les couvertures et on a fermé des espaces, des distances, de meilleure façon. On s’est mieux protégé pendant nos attaques et c’était bien. Les quatre ont joué ensemble et ce n’est jamais une question de structure, c’est comment on joue et des choses à ajuster. »

Un staff qui réfléchit à chaque match ?
« Oui, absolument, je ne peux pas penser désormais à un autre match que celui en Coupe (de France dimanche) à Lorient. C’est encore difficile et il y a des choses à améliorer aujourd’hui aussi. C’était possible de contrôler plus, de contrôler plus haut et d’avoir plus de possession haut sur le terrain. Il y a des choses à améliorer et, après, on prépare Lorient avec ce match. »

Kylian Mbappé :

Elu homme du match :
« Merci beaucoup. »

Une mise au point après le match de dimanche ?
« Non, pas forcément. Bien sûr, avec tout ce qui s’est passé dans l’après-match, on voulait montrer qu’on était une bonne équipe et que, même s’il y avait de l’intensité le dimanche, cela arrive qu’une équipe vienne au Parc et joue bien. Mais on est contents car avoir des matches cette intensité nous fait du bien. Cela nous fait progresser et travailler donc on était contents de ce match. »

Le 4-4-2, un système dont on parle trop ?
« Je pense surtout qu’on parle un peu trop des quatre de devant. J’ai l’impression qu’on joue à quatre dans une équipe de five. On joue à onze. On sait qu’on est de très bons joueurs mais les histoires de 4 fantastiques, tout ça, c’est pas notre truc. Nous, on veut aider l’équipe à gagner, on veut gagner des trophées et on laisse les superlatifs pour les gens de dehors. »

Des attaquants qui font les efforts :
« J’en ai parlé à vos confrères il n’y a pas longtemps, j’ai dit qu’on en était conscients. Maintenant, c’est sur la durée et pas sur 3 ou 4 matches qu’on va voir si on est capables de faire les efforts défensifs dont l’équipe a besoin surtout. »

Un premier but pas célébré :
« Non, il faut respecter. J’ai été découvert ici, j’ai connu mes premiers grands moments ici donc je dois respecter. Je me suis lâché sur le deuxième ? Il y a eu quelques insultes, il faut répondre mais c’était gentil (sourire). »

Une prolongation dans les tuyaux ?
« J’ai déjà discuté de ça (il sourit puis s’en va). »


Le stade :

Le stade Louis-II


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)