Sélectionner une page

Monaco – PSG : Daniel Bravo, le petit prince du Parc

C.Gavelle

Le PSG disputera samedi le premier match officiel de sa saison face au champion sortant l’AS Monaco dans le cadre du trophée des champions 2017. Un joueur, passé par les deux clubs, a connu une trajectoire très singulière, Daniel Bravo.

Révélé prématurément à l’ogc Nice et sous le maillot de l’équipe de France au début des années 80, il ne parvient pas à s’imposer au sein de l’as Monaco et rejoint son club formateur.
Transféré au PSG en 1989, sa première saison est perturbée par les blessures et les difficultés d’adaptation au schéma défensif prôné par Tomislav Ivic. L’arrivée d’Henri Michel lui permet de retrouver de retrouver plus de libertés offensives et d’exprimer ses talents de buteur, notamment en début de saison.

Photo SoFoot

La saison suivante, il va connaître, avec Artur Jorge, son troisième entraîneur en trois saisons. Cantonné au banc des remplaçants, il sera également pris en grippe par le public du parc des princes en début de saison 92/93 lorsque son refus de rejoindre Lille en prêt entraînera l’impossibilité pour le club d’engager Laurent Blanc du fait d’un trop grand nombre de contrats professionnels au sein de l’effectif parisien.

Loué par son entraîneur pour son état d’esprit et ses performances lorsqu’il fait appel à lui, Daniel Bravo ne parvient toutefois pas à occuper un rôle majeur dans le nouvel essor du PSG au plan national et Européen.
L’arrivée de Luis Fernandez aux commandes de l’équipe en 1994 va pourtant lui permettre de retrouver à nouveau le devant de la scène. Contre toute attente, Fernandez le place à un poste de milieu défensif où son abattage et sa technique font merveille au point devenir une référence à ce poste. Redevenu titulaire indiscutable, il prend une part active au premier sacre Européen de l’histoire du club avant d’aller découvrir le championnat Italien sous le maillot de Parme.

Emmanuel Quéant