Sélectionner une page

Montpellier – PSG 3-2, 30/04/19, Ligue 1 18-19

Dimanche 21.04.2019, Ligue 1, 34ème journée, à Montpellier au stade de la Mosson :
MONTPELLIER H.S.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  3:2 (1:1)
– 20 477 spectateurs. Buts : Oyongo Bitolo csc (12′), Presnel Kimpembe csc (22′), Angel Di Maria (62′), Delort (80′), Camara (85′) .Arbitre : M.Lesage
L’équipe du PSG : Gianluigi Buffon – Presnel Kimpembe, Marquinhos, Colin Dagba – Leandro Paredes, Juan Bernat, Julian Draxler, Angel Di Maria, Dani Alves – Neymar, Eric-Maxim Choupo-Moting (Layvin Kurzawa, 46′). Entraineur : Thomas Tuchel
L’équipe de Montpellier : Lecomte – Suarez (Lasne, 73e), Pedro Mendes, Hilton, Congré, Oyongo – Skhiri, Le Tallec, Mollet (Sambia, 83e) – Laborde, Delort (Camara, 83e). Entraineur : Der Zakarian
Avertissements : Kimpembe (29′), Bernat (40′), Suarez (45e+1′), Skhiri (56′), Le Tallec (72′), Dagba (76′), Kurzawa (90′)


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2018-19


Photos du match :

Le onze parisien au coup d’envoi (Aurelien Meunier – Getty Images)

Presnel Kimpembe encore en difficulté avec un nouveau csc…(Aurelien Meunier – Getty Images)

L’apport de Neymar n’y aura rien changé (Aurelien Meunier – Getty Images)

Angel Di Maria buteur, son retour fait du bien (Aurelien Meunier – Getty Images)

Juan Bernat dominé dans les duels (Aurelien Meunier – Getty Images)

Comme tous les parisiens, une nouvelle fois battus. Vivement la fin de saison (Iconsport)


Vidéo (cliquez sur « Visionner sur Youtube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Le PSG se déplaçait ce mardi (19h) sur la pelouse de Montpellier pour un match en retard de la 34ème journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont inclinés 3-2 en ayant pourtant mené deux fois au score grâce à un but contre-son-camp puis un but de Di Maria. Les joueurs de Thomas Tuchel ont encore fait de trop nombreuses erreurs qui ont relancé leurs adversaires, ces derniers les punissant…

Le PSG a donné le coup d’envoi et est finalement en 3-1-4-2 avec Di Maria en relayeur droit, Draxler étant le gauche. La première occasio est parisienne avec une remise en retrait de Draxler pour Di Maria dont la frappe est au-dessus (2e). Montpellier se montre de son côté sur une attaque rapide que repousse bien Marquinhos de la tête tandis que Di Maria reste au sol, victime d’un coup de Congré (4e). L’Argentin se relève et reprend mais Montpellier est désormais dansle match et Delort tente sa chance, à côté (8e). Paredes, décalé par Draxler, ne fait pas mieux en glissant quand il frappe (9e). Paris ouvre finalement la marque sur une action quelconque : Choupo-Moting s’y prend à deux fois mais décale Bernat à gauche qui monte et centre fort devant le but. C’est Oyongo qui envoie la balle dans ses propres filets (0-1, 12e).

Paris signe un bon début de match mais Montpellier se montre dangereux et Laborde est envoyé dans la surface. Marquinhos est toutefois bien présent pour couper devant lui (15e). Le PSG se met aussi en danger tout seul quand Paredes loupe une passe en retrait mais Kimpembe sauve très bien dans la surface d’un bon tacle glissé (19e). L’arbitre sanctionne aussi le même Kimpembe dans un duel aérien que le Parisien est pourtant le seul à jouer, offrant un bon coup-franc au MHSC (21e)… Sur celui-ci, c’est Le Tallec qui reprend de la tête dans les 6m et égalise tout tranquillement, Kimpembe déviant malencontreusement au passage (1-1, 21e).

Le PSG concède un nouveau but largement évitable sur coup de pied arrêté, une constante ces dernières semaines, et relance donc son adversaire. Le MHSC passe même près de prendre l’avantage sur un contre mais le centre de Mollet est trop long de peu pour Laborde (27e). Kimpembe rate aussi une passe en retrait et Laborde en profite pour tenter sa chance mais Buffon repousse bien (31e). Dans la foulée, le corner est mal repoussé, revient sur un Montpelliérain qui frappe et Buffon repousse encore en corner au prix d’un très bel effort (31e). Après ce temps faible, le PSG parvient à reprendre la maîtrise du jeu et Draxler donne un ballon de but à Choupo-Moting mais le Camerounais tarde trop à frapper et se fait rattraper devant la surface (35e)…

Déjà bien handicapé, le PSG voit aussi Dagba rester au sol après un contact mais le jeune latéral se relève finalement (39e). Montpellier est encore dangereux sur un coup-franc excentré de Mollet renvoyé par Buffon sur… Paredes, pas loin du contre-son-camp (42e). Paris peine à finir la mi-temps et Delort est trouvé seul aux 6m mais il rate heureusement sa reprise de volée en très bonne position (43e). Neymar provoque bien un corner mais il le tire directement et Lecomte repousse sans mal (45e+1). Alors que Marquinhos coupe un dernier contre, la mi-temps est sifflée sur ce score de 1-1 à la fois logique et bien payé.

A la pause, Choupo-Moting est remplacé par Kurzawa, Di Maria passant en pointe, et la partie repart. Le début de seconde période est équilibrée. Draxler est bien trouvé dans la surface sur une jolie action collective mais l’Allemand est bien repris (50e). Les esprits s’échauffent aussi un peu et Skhiri s’offre Paredes par derrière, récoltant un carton jaune (56e). Le MHSC pense aussi à attaquer et Mollet sollicite Buffon d’une belle frappe (57e). Contre toute attente, Paris reprend même l’avantage : le capitaine courage Marquinhos contre une relance de Hilton aux 18m et cela revient sur Di Maria qui efface avec un brin de chance Lecomte d’une roulette puis marque (1-2, 62e) !

Dans la foulée, l’Argentin gâche malheureusement un superbe contre en butant sur Suarez, dernier défenseur bien intervenu (65e). Pire, l’Argentin se fait même mal sur cette action et reste au sol mais il revient finalement. Le même Di Maria est tout proche de donner une passe décisive à Draxler quand l’Allemand évite le gardien puis frappe mais Pedro Mendes repousse sur la ligne de façon incroyable (70e) ! Mais alors u’il a le match en main, le PSG fait aussi des erreurs et un corner revient sur Delort. De près, il tire heureusement au-dessus. Mollet sollicite aussi Buffon qui repousse bien (75e). Alors que le PSG a plusieurs ballons chauds dans la surface, c’est sur un contre que Montpellier égalise : Mollet sert Delort qui est parti dans le dos de Kimpembe. Il s’approche jusqu’à Buffon et le fusille (2-2, 80e).

Paris vient de concéder un but bête et frôle le troisième sur une mauvaise relance de Dagba contré par Laborde. Heureusement, son centre est dégagé par Marquinhos (83e). Le MHSC donne tout et deux bons corners sont repoussés par Paredes au premier poteau à deux reprises, l’Argentin sauvant son camp (85e). Le PSG prend finalement un troisième but que même la TV loupe… Sur le6m, Buffon a donné à Paredes qui tarde et se fait chiper le ballon dans la surface par Skhiri. Camara aligne ensuite le gardien (3-2, 86e)…

Alors que tout allait mieux pour le PSG, il se retrouve mené et semble avoir abdiqué en cette fin de match, décontenancé par ce nouveau scénario improbable (90e). C’est finalement Colin Dagba qui tente de réveiller tout le monde et tente sa chance de loin, forçant Lecomte à un arrêt superbe sur sa ligne (92e) ! Ce sera la dernière action d’une rencontre que le PSG a bêtement perdu alors qu’il l’avait pourtant largement en main. Une nouvelle fois, les erreurs défensives ont été bien trop nombreuses.

Les réactions :

Daniel Alves  : « Je pense que c’est une question d’interprétation. Je pense que dans mon cas je parle comme un joueur d’expérience sur comment se comporter et comment faire pour être compétitif dans chaque compétition mais à aucun moment c’est une critique envers mes coéquipiers. Quand j’ai parlé de ça c’est plus pour le club que pour mes coéquipiers. Ils tentent de donner toujours leur meilleur, ce n’est pas toujours possible, mais au moment où j’ai dis ça je ne visais pas mes coéquipiers. C’était plutôt le club parce que je suis un compétiteur et quand je vois certaines choses je veux juste aider, tout ce que je fais, tout ce que je dis c’est pour aider et s’améliorer. C’est comme ça qu’on fait de grandes choses dans la vie (…) Je pense que c’est une situation inhabituelle, le PSG n’est pas habitué à être dans cette situation. Nous n’arrivons pas à assimiler cette situation, à donner une réponse positive, mais je pense aussi que quand on joue sans réel objectif c’est un peu plus compliqué aussi. Mais par respect pour le PSG et par respect pour ce maillot, pour les couleurs que nous défendons, nous devons être un peu meilleurs, se donner encore plus, c’est dans ces moments qu’on voit la trempe des joueurs, les vrais joueurs et je pense qu’il y en a beaucoup ici. Et nous devons donner une réponse l’année prochaine ».


Le stade :

Le stade de la Mosson

Remi