Sélectionner une page

Mulhouse – PSG 2-2, 15/11/81, match amical 81-82

Dimanche 15.11.1981, match amical à Mulhouse, au Stade de l’Ill :
F.C. MULHOUSE (D2) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 2:2 (2:2)
– 8 000 spectateurs environ. Buts : Nambatingue Toko, 7′, Gilles Cardinet, 13′, Ouattara, 34′, Ben Saïd, 36′. Arbitre inconnu.
L’équipe du PSG : Franck Merelle – ?, ?, ?, ? – ?, ?, ? – ?, ?, ?. Entraîneur : Georges Peyroche.
L’équipe de Mulhouse : ? – ?, ?, ?, ? – ?, ?, ? – ?, ?, ?. Entraîneur : Guillou.


Maillot probablement utilisé :

Extérieur 1981 1982 1983 1984 1985

Maillot extérieur 1981-82


Compte-rendu :

L’Alsace :

A VOUS LES JEUNES! – Avec près de 8000 spectateurs, le stade de l’Ill a encore vécu les «grandes heures du foot», hier après-midi. Malgré le froid vif, le Crédit Mutuel et le FCM avaient vu leur opération «A vous les jeunes» se couronner de succès. Ils étaient bien 6000 gavroches à piailler sans cesse pour le FCM et des centaines d’entre eux ont envahi le terrain, au coup de sifflet final. Une bonne ambiance pour un match amical bien «ficelé».

PEUT-ETRE MIEUX QUE PREVU. – La rencontre en elle-même n’a pas déçu, loin s’en faut. Avec l’absence des Baratelli, Rocheteau, Surjak, Boubacar, on pouvait craindre que les Parisiens de Peyroche se contentent d’un peu de pousse-ballon, sans forcer. Mais le PSG est allé au-delà, ne donnant pas sa part de spectacle aux chiens. Et comme le FCM sut se hisser au niveau de l’adversaire pour le dépasser parfois, on n’eut pratiquement pas l’occasion de s’ennuyer.

COUP DE FROID POUR LES BLANCS. – En fait, les Mulhousiens donnerent très vite des émotions à leurs supporters. Dès la 7° minute, à la suite d’un coup-franc concédé par Guillou et joué sur le champ, Toko s’engagea en plein cœur d’une défense pas encore replacée (mais le Tchadien était hors jeu et M. Vautrot l’avoua à Ben Said). Un boulet et Palu s’inclinait: 1-0.

Sur un autre centre de Toko, Sanchez était, lui aussi, bien près de conclure et à la 13° minute le PSG doubla la mise. Un solo de Dahleb à l’aile droite, un centre en retrait et Cardinet affichait le 2-0. Le FCM venait d’être cueilli à froid par des Parisiens très entreprenants.

GUILLOU LE CONQUERANT. – Les Mulhousiens n’en repartirent pas moins avec énergie, sous l’impulsion d’un Guillou rayonnant d’aisance technique. Pfertzel suivait le panache de son leader et c’est «Pauli» qui cadra le premier tir sur lequel Merelle dut s’y reprendre à deux fois (24°).

VINGT TRES BONNES MINUTES: – Le signal était donné et jusqu’au repos, le FCM fit le jeu. Ouattara plaçait un ballon dévié sur l’arête externe du poteau (28°) et Wiss arrivait une fraction de seconde trop tard sur centre de Ben Said (32°). Barelli, Ibanez, Ouattara et Ben Said multipliaient les offensives au cours de ces vingt très bonnes minutes des «blancs».

SISSI ET BEN. – Tous ces efforts furent récompensés, à la 34° minute lorsque Ben Said alerta Ouattara, déporté sur sa droite. Alors que tout le monde attendait la passe à Ibanez, «Sissi» choisit de tirer lui-même et trompa sechement Merelle: 1-2. Deux minutes plus tard, Pfertzel lançait Wiss qui débordait à gauche. Une remise en retrait et Ben Said égalisait en plaçant bien son ballon: 2-2 (36°),
Toko (37°), Ben Said (40°) et surtout Ouattara, sur un centre de Wiss (lancé par Guillou) qu’il dévia à quelques centimètres du poteau (42°) furent encore dangereux.

PLUS RIEN ET POURTANT. – En seconde mi-temps, alors que le FCM était profondément remanié, plus rien n’allait changer au tableau d’affichage. Pourtant, le FCM continuait à bien jouer et a inquiéter des Parisiens soudain bien rudes dans les contres, Durkalic, Zemb et Krug (les deux derniers touchés à la tête) vous le diront.

UN EXCELLENT CANTREL – Zemb (509), Pfertzel (52° et 58°) tentaient leur chance côté mulhousien et Durkalic ne trouvait pas la bonne hausse sur ses coups-francs. En face, Toko restait de loin le plus dangereux.

Mais Cantrel eut des interventions remarquables (53°. 57°, 81°) et un réflexe superbe sur un tir de Dahleb (85°). On en restait là au terme d’un match plaisant. Paris SG et le FCM avaient appris à s’estimer l’un l’autre.

Un crédit mutuel, en somme…


Le stade :

Le stade l’ Ill


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)