Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/2/d680593513/htdocs/app680593652/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5812
Nenê, l'adroit gaucher du PSG - Histoire du #PSG


   


   

Sélectionner une page

Nenê, l’adroit gaucher du PSG

 

Parti du club par la petite porte en janvier 2013, Anderson Luis de Carvalho dit Nêne conserve malgré tout une place privilégiée dans le coeur des supporters Parisiens. En l’espace de seulement deux saisons et demies, il a en effet réussi à s’imposer comme l’un de éléments offensifs les plus efficaces que le club ait compté dans ses rangs.

 

Saison 2010/2011

 

Photo Ch. Gavelle, psg.fr 

Arrivé au club en provenance de Monaco au mois de juillet 2010 pour un montant d’environ 5 millions d’euros, Nêne ne tarde pas à s’affirmer comme le leader offensif qui avait tant manqué au club de la capitale les saisons précédentes. Il trouve ainsi le chemin des filets dès le premier match de championnat remporté au parc des princes contre Saint-Etienne (3-1). Il réalise dans la foulée une première partie de championnat époustouflante, son apport offensif se mesurant aussi bien au regard des buts inscrits que des passes décisives délivrées. Il termine l’année en trombe en inscrivant deux superbes doublés face à Valenciennes (2-1) et Monaco (2-2). Le magazine France Football le consacre comme le meilleur joueur étranger de Ligue 1 pour l’année 2010. Sa deuxième partie de saison sera malheureusement plus délicate. Même s’il délivre plusieurs passes décisives, Nêne ne retrouve le chemin des filets qu’au soir de la 30ème journée lors d’une victoire remportée face à Valenciennes (3-1). Une inefficacité qui a malheureusement coïncidé avec les résultats en perte de vitesse du club parisien qui échoue à quelques points d’une ligue des champions qui lui semblait pourtant promise à la mi-saison.

 

Saison 2011/2012

 

Photo: Ch. Gavelle, psg.fr

Qatar Sports Investments prend le contrôle du club et le dote rapidement de moyens financiers considérables pour la ligue 1 afin de lui faire retrouver le sommet du championnat dans un premier temps. Dans le secteur offensif, les recrutements de Kévin Gameiro, Jérémy Menez et surtout Javier Pastore s’inscrivent dans cette lignée. Pourtant, c’est bel et bien Nêne qui va être l’attaquant le plus en vue et le plus régulier sur l’ensemble de cette saison. Ses 21 buts inscrits en championnat et ses 11 passes décisives ne sont malheureusement pas suffisants pour remporter le titre de champion de France mais contribuent grandement à la qualification directe du club pour la prestigieuse ligue des champions.

 

 

 

Saison 2012/2013

Photo Ch. Gavelle, psg.fr 

Le club bascule définitivement dans une autre dimension avec le recrutement de Zlatan Ibrahimovic. Pour Nêne, cette arrivée conjuguée à celle d’Ezequiel Lavezzi sonne malheureusement le glas de sa belle période parisienne. Régulièrement remplaçant et arrivant en fin de contrat à l’issue de cette saison, l’homme au pansement nasal ne peut que constater que son avenir ne s’écrira plus au PSG. Alors qu’il n’est même plus retenu dans le groupe pour les derniers matchs de l’année 2012, le brésilien s’engage pour la formation Qatarie d’El Ghrarafa au mois de janvier 2013. Il fait ses adieux au public du parc des princes à l’occasion du match de coupe de France face à Toulouse. Il y reçoit une belle ovation mêlée de regrets de la part des supporters, bon nombre d’entre eux ayant regretté son départ de la sorte. Avec un total de 48 buts inscrits et 34 passes délivrées en 2 saisons et demies, Nené restera comme un joueur élégant, explosif, et surtout décisif…

 

Emmanuel Quéant

Supporter du PSG depuis 1990. Abonné en virage au parc depuis 1996. Passionné du PSG et de son histoire, je collectionne les maillots portés par les joueurs du club mais également les programmes, livres, magazines ainsi que les objets marquants en rapport avec l'histoire du club.

Voir la bio d'Emmanuel...
Emmanuel Quéant