Sélectionner une page

Nice – PSG, 20/09/20, Ligue 1 20-21

Dimanche 20.09.2020, Ligue 1, 4ème journée (8ème place) à Nice à l’Allianz Riviera :
O.G.C. NICE – PARIS ST-GERMAIN F.C. 0:3 (0:2)
Match à huis-clos. But : Kylian Mbappé, 38′ sur penalty, Angel Di Maria, 45’+1′ ; Marquinhos, 66′. Arbitre : M. Bastien.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi, Marquinhos, Presnel Kimpembe (Colin Dagba, 83′), Mitchel BakkerMarco Verratti, Idrissa Gueye (Ander Herrera, 23′) – Angel Di Maria (Bandiougou Fadiga, 79e), Julian DraxlerMauro Icardi, Kylian Mbappé (Pablo Sarabia, 79′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Nice : Benitez – Atal (Daniliuc, 65′), Pelnard, Dante, Lotomba (Ndoye, 58′) – Thuram, Schneiderlin, Lees-Melou – Rony Lopes (Guessand, 73′), Gouiri, Kamara. Entraîneur : Viera.
Avertissements : Marco Verratti, 42′, Mitchel Bakker, 82′, Schneiderlin, 89′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2020-21


Photos du match :

Ouverture du score de Kylian Mbappé, sur un penalty qu’il aura lui-même provoqué (psg.fr)

Ander Herrera (psg.fr)

Angel Di Maria, excellent, bat Benitez pour le 2-0, dans les arrêts de jeu de la première période (psg.fr)

Les joueurs se congratulent après ce but du break (psg.fr)

L’équipe sera métamorphosée par le retour d’un Kylian Mbappé intenable (psg.fr)

Protection de balle de Marco Verratti (psg.fr)

C’est Marquinhos qui inscrira le dernier but, de la tête (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Mbappé revient et Paris repart fort

Le PSG affrontait l’OGC Nice (13h) pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1 2020/2021 et le retour de Kylian Mbappé a changé la face de l’équipe. Auteur du premier but et détonateur sur le second, le Français a fait très mal tandis que Di Maria a été buteur et passeur, pour Marquinhos sur le 3e but. Paris repart fortement de l’avant avec ce bon match à Nice.

Le match :

Le PSG lance le match sur un terrain détrempé et Navas récupère tranquillement le ballon sur la première offensive adverse (1e). Paris débute très tranquillement et Florenzi offre un premier coup-franc intéressant à Nice que Gouiri tire très mal (3e). La première jolie action parisienne vient d’une louche de Di Maria pour Mbappé qui loupe de peu sa reprise de volée (7e). Alors que Marquinhos réussit un joli retour, Mbappé accélère et obtient un corner joué en deux temps : Marquinhos est trop court de peu de la tête et Mbappé surpris au second poteau (8e). Di Maria s’amuse côté gauche et trouve Mbappé qui frappe mais c’est dévié en corner (10e). Gueye trouve aussi Mbappé dans la surface mais Dante lui arrache le ballon après un contrôle un poil long dans la surface (11e).

Nice va un peu mieux et centre mais Gouiri rate sa reprise (17e). Le PSG reprend par une ouverture de Verratti pour Di Maria qui reprend de volée mais Benitez capte en deux temps (17e). Les espaces sont nombreux et Schneiderlin tente sa chance de loin et Navas détourne en corner (19e). Cela ne donne rien mais le match est arrêté car Gueye reste au sol et le médecin doit intervenir (22e). Le joueur doit sortir et Herrera le remplace (23e). Di Maria obtient un corner et le tire parfaitement au second poteau mais Kimpembe est trop juste d’un rien pour convertir en but (24e). Paris accélère et Bakker est trouvé côté gauche, il donne un centre parfait pour Icardi qui remise. Mbappé arrive lancé et frappe du gauche au-dessus (25e) ! Di Maria trouve parfaitement Icardi en profondeur mais l’Argentin ne frappe pas et décale Mbappé, repris (30e).

Rony Lopes tente aussi sa chance après avoir effacé Bakker mais sa frappe n’attrape pas le cadre de peu (34e). Alors qu’Atal commence à se montrer côté droit et centre, Mbappé le provoque et passe, il rentre dans la surface et est fauché par Thuram qui revient mal (36e) ! Mbappé transforme en force sous la barre et sort un tee-shirt de soutien à Bernat (0-1, 38e).

Le PSG passe tout proche du 2-0 dans la foulée : Di Maria tire un bon coup-franc, c’est mal repoussé et Herrera reprend de volée mais Pelmard dévie sur le poteau (40e) ! Nice réussit une belle action par Rony Lopes qui, après un une-deux avec Gouiri, défie Navas mais le gardien gagne son duel (42e). La partie devient folle et Draxler dépose Atal avant de centrer pour Kimpembe. Seul, il déchire sa volée (44e) ! Paris double malgré tout la mise avant la pause : Mbappé part du milieu de terrain côté gauche et dépose Atal avant de rentrer dans la surface, il arrive jusque dans la surface et frappe mais Benitez repousse. Di Maria est le plus vif pour reprendre et il double la mise (0-2, 45e+1) ! Un dernier ballon mal joué et l’arbitre siffle la pause.

Aucun changement n’a lieu et la partie repart, avec un PSG en 4-3-3 et plus en 4-4-2. Nice est toutefois très vite dangereux avec Kamara qui centre parfaitement : Gouiri est trop court, idem pour Thuram (47e). Le PSG répond par une sublime action collective mais Pelmard rattrape Mbappé au dernier moment (48e). Kamara fait encore la différence et centre mais Gouiri rate sa reprise (51e). Le PSG attaque aussi et Bakker centre mais Benitez capte (52e). A la rue jusque-là, Atal parvient à passer et frappe du gauche mais Navas détourne superbement en corner (53e) ! Paris reprend toutefois le ballon et Di Maria frappe, provoquant un corner (56e).

Alors que Nice a fait un double changement et passe en 4-2-3-1, Di Maria donne un ballon de but à Icardi mais Benitez sort bien et repousse la frappe (59e) ! Lees-Melou répond par une frappe de loin juste à côté (60e). Di Maria est dans un grand jour et il trouve Icardi qui frappe sur le poteau (63e) ! Les occasions énormes se multiplient et Mbappé part au but, il dribble, revient puis frappe mais Dante repousse (64e) ! C’est finalement l’occasion suivante qui est la bonne : coup-franc excentré de Di Maria et Marquinhos qui coupe victorieusement de la tête au premier (0-3, 66e) !

Paris régale et fait mal : Verratti sert Florenzi dans le dos de la défense qui centre sans contrôle mais aucun partenaire ne parvient à reprendre (70e). Proche de sortir du terrain, Mbappé a une dernière occasion de faire mal mais Pelnard le rattrape au dernier moment dans la surface (72e). Le PSG pense marquer un quatrième but sur une ouverture de Di Maria pour Draxler dans le dos de la défense. Il donne ensuite à Mbappé qui pousse au fond mais l’arbitre siffle un hors-jeu qui est très dur à voir (77e). Sur l’action qui suit, Guessand reprend et voit Navas dévier sur la barre transversale (78e) ! Le PSG sort alors Mbappé et Di Maria pour Sarabia et Fadiga et ce dernier donne de suite un bon ballon à Icardi, qui gâche (81e).

Nice ne joue plus beaucoup mais obtient un bon coup-franc que Sylvestre tire mais personne ne reprend (83e). Gouiri se met aussi en évidence d’une frappe de loin mais Navas se détend et repousse en corner (88e). Le gardien est encore présent pour repousser du poing une tentative mais il voit Herrera provoquer un penalty largement évitable juste à l’entrée de la surface (92e). Dante frappe fort, au-dessus (93e). Sur le contre, Sarabia rate son contrôle qui aurait pu lui permettre d’aller au but (93e). Le PSG s’impose finalement 3-0 à Nice dans un match largement dominé.

Les réactions :

Kylian Mbappé :

Son grand retour sur les terrains :
« J’étais content de réenfiler le maillot. Je ne suis resté absent qu’une semaine mais quand tu loupes une semaine ici, tu loupes dix matches (rires). J’étais devant ma télé et je ne voulais que revenir et aider l’équipe. J’étais content. Il y a eu quelques trous en seconde période, des pertes de balle mais le plus important c’est la victoire et l’équipe. »

Un PSG qui a souffert pendant son absence :
« C’était quand même une période compliquée. Marquer des buts, c’est bien mais ce n’était pas facile ces derniers temps et retrouver une victoire avec la manière, cela fait du bien. »


Le stade :

Le stade de l’Allianz Riviera


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)