Sélectionner une page

Nice – PSG 1-4, 18/10/19, Ligue 1 19-20

Vendredi 18.10.2019, Championnat de France, Ligue 1, 10ème journée (1ère place) à Nice, à l’Allianz Riviera :
O.G.C. NICE – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:4 (0:2)
– 32 705 spectateurs. Buts : Angel Di Maria, 15′, Angel Di Maria, 21′ ; Ganago, 67′, Kylian Mbappé, 88′, Mauro Icardi, 90’+2′. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Abdou Diallo, Presnel Kimpembe, Thiago Silva (Marcos Marquinhos, 46′), Thomas Meunier – Pablo Sarabia (Kylian Mbappé, 83′), Leandro Paredes, Ander Herrera – Eric Maxim Choupo-Moting (Layvin Kurzawa, 62′), Mauro Icardi, Angel Di Maria. Entraîneur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Nice : Benitez – Burner, Hérelle, Dante, Sarr – Danilo, Cyprien – Ganago (Tameze, 80′), Claude-Maurice, Lees-Melou – Dolberg (Maolida, 90′). Entraîneur : Viera.
Avertissements : Cyprien, 24′, Layvin Kurzawa, 72′, Cyprien, 74′, Presnel Kimpembe, 80′, Dante, 90’+’3′.
Expulsions : Cyprien, 74′, Hérelle, 76′.


Maillot utilisé :

3ème maillot 2019-20


Photos du match :

Eric Maxim Choup-Moting (Ch. Gavelle, psg.fr)

Angel Di Maria trompe Benitez ! (Ch. Gavelle, psg.fr)

Mauro Icardi poursuivi par Dante (Ch. Gavelle, psg.fr)

Ander Herrera sous les yeux de Marquinhos (Ch. Gavelle, psg.fr)

Entré pour les dix dernière minutes, Kylian Mbappé ne mettra que 5 minutes à trouver le chemin des filets. Supersub ! (Ch. Gavelle, psg.fr)

Entrée des Parisiens dans le parcage visiteur


Vidéo (cliquez sur le lien dans la vidéo) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris repart bien

Le PSG se déplaçait à Nice pour affronter l’OGCN à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 4-1 de façon logique. Les Parisiens ont archi-dominé la 1e période avec un doublé de Di Maria. Ils se sont relâchés à la pause et ont donné un but à Nice à la 67e et commençaient à souffrir avant une double expulsion niçoise. Mbappé et Icardi ont ensuite corsé l’addition à 11 contre 9 en fin de partie.

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et Sarabia est en relayeur gauche d’une sorte de 4-3-3 finalement, ce qui ne gêne pas le PSG pour prendre le ballon d’entrée (3e). Choupo-Moting provoque un bon coup-franc et Paris a une énorme triple occasion avec Kimpembe, Diallo et Choupo-Moting qui voient Benitez s’imposer à chaque fois (4e) !!! Nice a aussi un coup-franc mais Cyprien est loin du cadre (7e). Benitez brille encore face à Icardi mais l’Argentin est signalé hors-jeu, visiblement à tort (8e). Paris est bien dans le match et Nice court derrière le ballon, forçant Cyprien à faire une vilaine faute sur Sarabia (12e)… Paris ouvre finalement le score sur une action limpide : Meunier trouve Icardi qui dévie en une touche pour Di Maria, parti dans le dos de la défense. El Fideo s’avance et crucifie Benitez tranquillement (0-1, 15e).

Ce but ne ralentit pas du tout les Parisiens et Di Maria donne en retrait à Paredes, le milieu s’avance et frappe mais Benitez capte en deux temps (18e) ! Cela n’arrête pas et Di Maria centre depuis la droite pour la tête plongeante de Choupo-Moting, juste à côté (19e). Nice répond par une percée de Ganago conclue par une frappe trop croisée (20e). Paris est beaucoup trop fort pour Nice et Meunier envoie un long ballon côté droit à Di Maria qui réussit un lob exceptionnel du pied gauche en angle fermé (0-2, 21e) !

Le match est plus que jamais à sens unique et Nice ne touche pas un ballon, dépassé à chaque action par la machine parisienne (27e). Burner réussit toutefois une belle frappe sur un une-deux mais ce n’est pas cadré (28e). Alors que Nice passe à 5 derrière, c’est encore Di Maria qui brille mais sa frappe enroulée des 18m passe juste au-dessus (33e) ! Benitez est encore bien présent sur une tête puissante de Kimpembe après un corner de Di Maria (36e). Le même Di Maria trouve ensuite Silva mais la tête est hors-cadre (40e). Nice est dangereux par Lees-Melou dans la surface mais Diallo se montre propre et solide dans son duel (40e). Nice finit par un centre dangereux vers Navas et Silva vient aider pour dégager (45e). A la mi-temps, le PSG mène 2-0 de façon très logique, emmené par un Di Maria d’exception sur le front de l’attaque.

A la pause, c’est le PSG qui a fait un changement avec Marquinhos remplaçant Thiago Silva, Tuchel prenant des précautions. Après une bonne tête défensive de Kimpembe, un contre parisien part et il faut de la réussite au Gym pour ne pas prendre un 3e, Herrera étant contré de près (47e). Nice a enfin une occasion avec une bonne tête de Lees-Melou captée par Navas (48e). Le PSG joue désormais en contre et Sarabia est proche de faire craquer le Gym puis Choupo est taclé sauvagement dans la surface (50e). La partie a baissé en rythme mais Meunier est trouvé dans la surface, forçant Dante à dégager en corner comme il peut (59e). Sur le corner, Di Maria trouve Marquinhos dont la tête fracasse la barre transversale (60e) !

A l’heure de jeu, c’est Kurzawa qui remplace Choupo-Moting (62e), du poste pour poste. Alors que les Aiglons sont au fond du trou, ce sont les Parisiens qui relancent : Kurzawa rate sa tête en retrait, Diallo est dépassé, Marquinhos rate sa remise de la poitrine et Ganago envoie une frappe puissante au fond des filets (1-2, 67e) ! Paris se remet soudainement à jouer et Di Maria donne un ballon en or à Sarabia qui envoie une frappe largement au-dessus en excellente position (71e) ! Nice y croit de nouveau et Meunier doit revenir in extremis sur Claude-Maurice (72e).

Le match bascule une nouvelle fois quand Cyprien prend un deuxième carton jaune pour une contestation stupide (74e) ! La VAR entre en jeu ! Pas pour sauver Claure-Maurice mais pour Hérelle qui a mis une claque à Paredes (77e) ! A 11 contre 9, Paris peut désormais souffler (79e). Mbappé retrouve d’ailleurs la compétition tandis que Paredes sollicite encore Benitez de loin (83e). Mbappé se met vite en évidence et sert Di Maria qui croque en tentant une frappe enveloppée (85e). Il ne faut finalement que quelques minutes à Mbappé pour marquer sur une action initiée par lui et Di Maria. L’Argentin voit son centre être repoussé et Mbappé est là pour conclure d’une frappe puissante (1-3, 88e).

Dans la foulée, Mbappé accélère et trouve Icardi devant lui qui remet. Il frappe mais cela passe juste à côté (90e) ! Mbappé fait encore la différence dans la foulée : Di Maria accélère plein axe et donne à Mbappé côté gauche qui donne un centre parfait au cordeau pour Icardi, présent dans les 6m pour conclure (1-4, 91e) ! Mbappé est inarrêtable et tente sa chance de loin, passant de peu à côté d’une frappe enveloppée (95e).

Paris s’impose finalement 4-1 de façon logique vu l’énorme écart entre les deux équipes mais Paris s’est fait peur durant quelques minutes après avoir offert un but.

Réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG qui s’est relâché à 2-0 ?
« Oui mais on a eu des occasions dans les 10 dernières (NDLR : vu la suite de la phrase, on pense qu’il veut dire premières) minutes pour fermer ce match. On a eu des contre-attaques incroyables mais on a manque de précision et de détermination pour marquer. Après, voilà, ils ont changé de système et c’est comme ça, ils n’avaient plus rien à perdre à 2-0 et ils ont pris beaucoup de risques. On a fait quelques erreurs, deux décisives, dont une de Marquinhos. Peut-être qu’on a encaissé un but pour se reconcentrer un peu. »

Une grosse maîtrise pendant une heure :
« Oui, la première mi-temps était très positive, avec beaucoup de qualité, beaucoup de frappes, d’occasions, de récupérations, un bon effort de l’équipe sans le ballon. Ce n’était pas possible de jouer pour Nice. Après, ils ont changé de système et nous avons fait quelques erreurs un peu trop faciles, on a oublié de fermer le match. Mais c’est bien pour commencer après une trêve et avant un match de Champions League. Ce n’est pas facile mais l’équipe a bien fait. On a commencé sans Marco (Verratti), sans Marqui et sans Idrissa Gueye. La première mi-temps était très bien. »

Une belle harmonie au sein du groupe du PSG ?
« Oui, en ce moment, mais on doit prouver quand tout le monde reviendra que ça reste comme ça. C’est nécessaire, on joue comme une équipe maintenant, pas de façon parfaite puisqu’à Galatasaray ou aujourd’hui, on a fait un peu trop d’erreurs, on a perdu un peu notre détermination, mais on ne perd jamais notre structure ni la mentalité pour aider et fermer des espaces. Ca, c’est bien. »

Beaucoup de rigueur demandée de sa part ?
« Je peux être tranquille quand je peux voir que nous sommes là et que nous faisons un bon effort comme équipe. C’est plus facile de rigoler. Mais ça change pendant un match (rires). Nous sommes ensemble et j’ai confiance en mes joueurs. J’ai beaucoup de confiance et j’espère que nous sommes ensembles. Nous avons une relation proche, ce n’est pas seulement pour rigoler mais aussi pour se dire la vérité dans le vestiaire ou lors des réunions. C’est comme ça mais c’est le foot, il faut profiter et donner des bonnes choses aux supporters. »

Ander Herrera :

Un bon match du PSG, surtout en première période :
« Je suis d’accord. On a très bien contrôlé le match, surtout la première période. Nous pouvions finir le match mais c’était comme ça. On a joué contre une bonne équipe aussi. Nous sommes contents et 4-1 est un très bon résultat. On passe au prochain. »

Un très bon PSG pendant une heure :
« Oui. On a très bien préparé le match. Ils sont très compacts au milieu et on devait chercher les espaces à l’extérieur. C’est ce qu’on a fait. On a gagné, on a contrôlé le match. C’est vrai qu’après le but et avant l’expulsion… Mais nous sommes contents. »

Un joueur qui s’est régalé ce soir
« J’aime faire ça mais si je dois jouer comme latéral (comme contre Angers)… Je suis ici pour aider, pour jouer, pour faire l’équipe. C’est ma personnalité.»

Le stade :

Le stade de l’Allianz Riviera

 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)