Sélectionner une page

Lyon – PSG, 1-4, 03/09/23, Ligue 1 23-24

Le onze du soir (PSG.fr)

Dimanche 03.09.2023, Ligue 1, 4ème journée, à Décines-Charpieu au Groupama Stadium :
OLYMPIQUE LYONNAIS – PARIS ST-GERMAIN F.C 1:4 (0:4)
51 657 spectateurs. Buts : Mbappé (P) 4′, Hakimi 20′, Asensio 38′, Mbappé 45+2′, Tolisso 74′ (P). Arbitre : M. Wattelier.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Milan Skriniar, Marquinhos, Lucas Hernandez  – Manuel Ugarte (Ruiz 76′), Vitinha , Warren Zaïre-Emery (Ndour 86′) – Ousmane Dembélé (Barcola 75′), Marco Asensio (Ramos 75′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Lyon : Lopes – Mata, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico – Maitland-Niles, Tolisso (Lepenant 80′), Caqueret – Nuamah (Jeffinho 75′), Kadewere (Baldé 46′), Cherki (Alvero 75′). Entraineur : Laurent Blanc
Avertissement : Tolisso 3′, Hernandez 48′, Maitland-Niles 58′, Zaïre-Emery 73′.


Maillot utilisé :

 


Photos du match (album complet à retrouver sur PSG.fr) :

Le onze du soir (A. Meunier/PSG.fr)

La joie de Mbappé après l’ouverture du score sur penalty (A. Meunier/PSG.fr)

(A. Meunier/PSG.fr)

Ugarte (A. Meunier/PSG.fr)

Lucas Hernandez (A. Meunier/PSG.fr)

Donnarumma (A. Meunier/PSG.fr)

Hakimi sera le 2eme buteur du match (A. Meunier/PSG.fr)

Asensio juste après son but du 3-0 (A. Meunier/PSG.fr)

Mbappé après son doublé, le but du 4-0 (A. Meunier/PSG.fr)

Zaïre-Emery (A. Meunier/PSG.fr)

Barcola qui, son 1er match au PSG, retrouve l’OL pour (A. Meunier/PSG.fr)

La parcage parisiens (A. Meunier/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Le PSG défiait l’OL ce dimanche soir (20h45) à l’occasion de la 4e journée de L1 2023/2024 et les Parisiens se sont largement imposés (4-1) avec quatre buts marqué dès la première période (doublé de Mbappé, Hakimi et Asensio). Le PSG a ensuite géré la seconde période sans forcer, concédant un but par Tolisso sur penalty. Les troupes de Luis Enrique ont eu énormément d’occasions mais ils en ont aussi concédé un certain nombre.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi  et Lyon ne presse pas du tout. Asensio trouve Mbappé dans la surface qui n’a pas le temps de se mettre en poistion de frappe  (2e). Sur une passe de Lopes vers Tolisso devant la surface sur une phase de relance, Ugarte s’inflitre et chipe le ballon, il est fauché dans la surface. Penalty indiscutable (3e) ! Mbappé s’avance face à Lopes et le marquant tout droit malgré une déviation de la jambe du gardien (0-1, 4e) !

Lyon est sonné et Dembélé tente de trouver Mbappé en contre mais la défense intercepte (6e). Sur un ballon bien gratté au milieu, l’OL peut partir vers le but et Cherki trouve Kadewere en profondeur dans la surface mais énorme tacle de Marquinhos pour repousser (8e) ! Paris a le match à sa main et fait tourner la balle, Lyon courant derrière avec un temps de retard (10e). L’OL fait mal sur certaines séquences très ciblées et Cherki dribble avant de tirer, hors-cadre (11e). Nuamal enflamme l’aile droite mais Skriniar ne se laisse pas faire et repousse (13e). Paris fait baisser le tempo mais Mbappé accélère côté gauche et trouve Vitinha dans la surface qui frappe fort du droit mais Lopes capte bien (16e).

Sur un long ballon de Marquinhos, Mbappé réussit un contrôle compliqué mais il n’enchaîne pas bien ensuite et il est gêné par le retour de Diomandé (17e). Dembélé accélère et fait mal avant de trouver Vitinha côté opposé dont la frappe est contrée (19e). Le PSG double rapidement la mise sur une jolie action collective initiée par une récupération bluffante d’Ugarte : cela se déploye côté droit avec un centre dangereux de Dembélé que Lopes repousse mal, Hakimi est là pour reprendre de près et marquer (0-2, 20e) ! Tout va bien pour Paris mais Ugarte semble se faire mal avant de repartir de l’avant.

Mbappé donne un ballon magistral à Vitinha en profondeur qui s’enfonce dans la surface, il revient en arrière face à Lopes puis centre pour Asensio mais c’est dévié devant l’Espagnol (23e) ! Lyon tente de se relancer par Nuamah qui centre fort, c’est récupéré et Zaïre-Emery doit concéder un corner (25e). Il est mal tiré, Donnarumma capte mais Vitinha gère mal le contre (26e). Sur un corner bien joué par l’OL, Caleta-Car est trouvé dans la surface et frappe dans le petit filet, mias du mauvais côté (30e). Sur un ballon perdu par Ugarte, Cherki récupère et frappe mais Donnarumma s’envole pour repousser (31e) !

Le corner se transforme en contre parisien superbement mené par Asensio qui remonte tout le terrain avant de servir Mbappé à gauche qui lui remet, il réalise une talonnade fabuleuse pour Hakimi qui frappe et trouve la barre transversale (32e) ! Sur un centre qui traîne, Tolisso réalise un enchaînement contrôle/volée exceptionnel mais l’arrêt de Donnarumma l’est tout autant (34e) ! Après ce temps fort lyonnais, Paris baisse le rythme et fait courir le ballon avant d’accélérer : Ugarte glisse un ballon parfait en profondeur à Asensio qui s’avance et aligne Lopes (0-3, 38e) !

Lyon a fait un changement à la pause, Baldé pour Kadewere, et la partie repart. L’entrant fait un excellent appel côté gauche et centre parfaitement pour Nuamah qui frappe mais Donnarumma se détend superbement (45e) ! Dans la foulée, Mbappé trouve la barre sur une frappe terrible après une passe interceptée mais il était en réalité hors-jeu (47e). Alors que Hernandez est averti, Donnarumma sort bien sur le coup-franc qui suit (49e). Le PSG utilise bien la largeur et une action initiée par Dembélé se finit par une frappe de Mbappé repoussée en corner (53e). Cela se conclut par une frappe de Vitinha dans les bras de Lopes (53e).

Sur une action formidablement construite, Hernandez centre au second poteau pour la tête de Dembélé mais c’est la barre qui repousse, encopre une fois (56e) ! Lyon répond par un contre avec Nuamah qui travaille bien devant Skriniar puis frappe en angle fermé sur Donnarumma. Le ballon repart de suite et Dembélé se retrouve  à frapper fort juste au-dessus du but sur un ballon qui traîne (57e). Après un bon ballon d’Asensio, Mbappé défile Lopes mais s’excentre et trouve Vitinha qui n’est pas assez prompt pour conclure (62e). Paris n’en finit plus d’attaquer et d’esssorer l’OL avec Zaïre-Emery qui provoque un corner repris trop mollement par Skriniar (62e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Groupama Stadium


Prince Owski
Les derniers articles par Prince Owski (tout voir)