Sélectionner une page

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain : Côté Tribunes.

Pour le compte de cette 30ème journée , pas besoin de grands discours pour présenter ce match tant attendu par les supporters Parisiens et Marseillais dans une saison et qui déchaîne les passions. C’est parti pour un petit tour des parcages au Vélodrome. 

 

Pour commencer, partons le 08 Septembre 1990 avec cette photo du parcage Parisien et la bâche des Boulogne Boys, une époque où ce match n’était pas encore sulfureux et tendu.

C’est l’OM qui s’impose 2-1 devant 31626 spectateurs, face au PSG grâce aux buts de Chris Waddle et Eric Cantona, alors que Carlos Mozer avec un but contre son camp avait permis aux Parisiens de revenir à 1-1.

 

 

Le 29 Mai 1993, changement d’ambiance avec la tension à son paroxysme, trois jours après sa victoire en Coupe d’Europe des Clubs des Champions à Munich face au Milan AC, les Marseillais reçoivent leurs « amis » Parisiens.

Dans un match très tendu et un Stade Vélodrome survolté avec près de 40000 spectateurs, le PSG s’incline malgré l’ouverture du score de Vincent Guerin, Rudi Völler, Basile Boli, et Alen Bokšić, ont donné la victoire aux Phocéens, des Rouge et Bleu qui finiront même la rencontre à 10 suite au carton rouge reçu par Ricardo en début de seconde période.  

 

 

Le 29 Novembre 1998 près de 56500 spectateurs et un joli parcage Parisien mais c’est sur un match nul 0-0 que les deux équipes se sont séparées.

 

 

Le 15 Février 2000 devant 54876 spectateurs, match très tendu que ce soit sur le terrain avec l’expulsion de l’ancien Parisien Jérôme Leroy et du joueur Rouge et Bleu Laurent Leroy, ou en tribunes comme on peut voir sur cette photo, lourde défaite du PSG 4-1, malgré la présence de près de 800 Supporters Parisiens et l’ouverture du score des Rouge et Bleu par Christian, Sebastien Perez, Cyrille Pouget, Jacques Abardonado, et Florian Maurice  sont les buteurs côté Marseillais.

 

 

Encore une défaite le 12 Avril 2002, devant 55797 spectateurs Marseille s’impose 1-0 grâce à un but de Daniel Van Buyten, le Paris Saint-Germain ne s’est plus imposé au Vélodrome depuis 1988 !

Une autre époque et une série noire qui va enfin bientôt s’achever….

 

 

Le 09 Mars 2003 devant 55982 spectateurs et dans un Stade Vélodrome surchauffé, les Rouge et Bleu s’imposent enfin à Marseille après 15 ans de disette.

Jérôme Leroy marque un doublé et surtout Ronaldinho est l’auteur d’un but mais aussi d’un match exceptionnel pour donner la victoire au PSG au plus grand plaisir des Supporters Parisiens.

 

 

Nouvelle victoire Parisienne à Marseille le 30 Novembre 2003 devant 55493 spectateurs, grâce à un but dans les dernières minutes du match par Fabrice Fiorèse et d’un énorme match de Jérôme Alonzo dans les buts du PSG, victoire historique parce que Paris n’avait jamais gagné deux années de suite au Vélodrome. Et pour cause, avant la gifle infligée en mars dernier (0-3), Paris ne s’y était imposé que trois fois lors des vingt-quatre oppositions au Vélodrome.

 

 

Le 24 Janvier 2004, pour les 16èmes de Finale de Coupe de France devant près de 53000 spectateurs, nouvelle victoire et qualification des Rouge et Bleu, Pedro Miguel Pauleta avait ouvert le score mais c’est Didier Drogba qui a égalisé pour l’OM, prolongations donc et c’est Juan Pablo Sorin qui donne la victoire aux Rouge et Bleu, un souvenir très fort pour les nombreux supporters du PSG présents au Vélodrome ce soir-là.

 

 

Le 10 Novembre 2004 devant 54281 spectateurs et trois jours après une victoire face à l’OM au Parc des Princes, les Parisiens se déplacent à Marseille pour le compte des 16èmes de Finale de Coupe de la Ligue, Benoit Pedretti et Habib Bamogo ont permis aux Marseillais de mener 2-0, mais incroyable mais vrai le Paris Saint-Germain va finalement s’imposer grâce à un doublé de Branko Bošković et un but dans les dernières minutes du match par Bernard Mendy.

Encore un grand souvenir pour tous les amoureux du Paris Saint-Germain !!

 

 

 

Le 03 Avril 2005 devant 56087 spectateurs, c’est sur un match nul 1-1 que les deux équipes se séparent, le PSG avait bénéficié d’un but contre son camp de Koji Nakata pour ouvrir le score mais Laurent Battles a égalisé pour l’OM.

 

 

Le 16 Octobre 2005 devant 54260 spectateurs, fin de série pour les Rouge et Bleu qui s’inclinent à Marseille 1-0 sur un but de quelqu’un de bien connu côté Parisien : Lorik Cana qui évolue désormais chez le rival Marseillais.

 

 

Le 04 Février 2007, devant 56592 spectateurs le PSG et l’OM font match nul 1-1, Pedro Miguel Pauleta répondant à l’ouverture du score de Djibril Cissé.

 

 

Le 17 Février 2008 devant 56106 spectateurs, Marseille s’impose face au PSG 2-1 grâce aux buts de Taye Taiwo et de Mamadou Niang, c’est pourtant Jérôme Rothen qui avait ouvert le score sur penalty pour les Parisiens.

 

L’hommage à Marcel Pagnol particulier et un brin moqueur des suporters Parisiens.   

 

Le parcage Parisien en feu à l’entrée des joueurs.

 

Nouvelle victoire au Vélodrome des Rouge et Bleu le 26 Octobre 2008 devant 56426 spectateurs, le PSG grâce à un doublé de Guillaume Hoarau et des buts de Peguy Luyindula et de Jérôme Rothen, s’imposent à Marseille sur le score de 4-2, du côté Marseillais c’est Mathieu Valbuena et Mamadou Niang les buteurs.

Encore une belle victoire pour les Parisiens en terre Phocéenne.

 

 

La joie de Jérôme Rothen et des joueurs Parisiens avec leurs supporters

 

Le 20 Novembre 2009 devant 55623 spectateurs, c’est l’OM qui s’impose cette fois-ci face aux Parisiens, une victoire 1-0 sur un but de l’ancienne idole du Parc des Princes Gabriel Heinze.

 

 

Pour terminer ce voyage dans les OM-PSG, le message des ultras Marseillais le 27 Novembre 2011 lors de la victoire face au PSG 3-0 devant 41512 spectateurs, les buteurs Marseillais du soir étaient Loic Rémy , Morgan Amalfitano et André Ayew, c’est à ce jour la dernière défaite du PSG à Marseille.

 

Xavier Coulant