Sélectionner une page

Paris Saint-Germain – AS Monaco : Côté Tribunes. 1985/2000.

Pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1, c’est l’AS Monaco qui se présente face au PSG au Parc des Princes, l’occasion de revenir sur ce match côté tribunes !!

 

Pour commencer partons le 08 Juin 1985, c’est pour une finale de coupe de France que le PSG et Monaco se retrouvent devant 45711 spectateurs au Parc des Princes, c’est pourtant les Monégasques qui s’imposent et remportent la coupe de France en battant le Paris Saint-Germain sur le score de 1-0 et un but de Bernard Genghini.

 

 

Le 22 Novembre 1986, devant plus de 18 000 spectateurs nouvelle défaite des Parisiens face aux joueurs de la Principauté sur le score de 1-0, alors que quelques mois auparavant PSG – Monaco était le match du sacre des parisiens, cette édition est à l’image de la saison: la confirmation attendue ne viendra jamais, c’est Dominique Bijotat qui a ouvert le score à la première minute du match et marqué l’unique but du match, le score aurait même pu être encore plus lourd si Manuel Amoros et Søren Lerby n’avaient pas manqué deux penalties !!

 

Le Kop de Boulogne aura soutenu son équipe tout le match.

 

Le 17 Août 1991 en ce week-end du 15 Août et devant 40768 spectateurs, le Paris Saint-Germain reçoit Monaco qui débarque au Parc des Princes avec 5 victoires dans sa besace. Mais l’élan monégasque est stoppé net dès la 29ème minute avec l’expulsion de Roger Mendy et ce, conformément aux nouvelles règles qui veulent qu’un joueur arrêtant irrégulièrement un autre joueur qui file au but, soit immédiatement sanctionné d’un carton rouge, opportunité que les Parisiens vont saisir à pleines mains en s’imposant sur le score de 2-0 et des buts de Christian Perez et Amara Simba.         .

 

 

Le 27 Juillet 1992, c’est pour le tournoi de Paris que les deux équipes se rencontrent,pour cette édition le plateau était alléchant avec le Borussia Dortmund, Liverpool, Monaco, et donc le Paris Saint-Germain qui étaient à l’affiche de ce tournoi qui malheureusement a disparu désormais, vainqueur la veille du Borussia Dortmund 3-1 les Parisiens s’imposent une nouvelle fois mais sur le score de 1-0 face aux Monégasques grâce à un but d’Alain Roche, une victoire qui permet aux Parisiens devant plus de 18 000 spectateurs de remporter le tournoi de Paris.

 

 » Une équipe de chevaliers à la conquête de nombreuses victoires  » 

 

Le 08 Mai 1993, déjà vainqueur à Monaco quelques jours plus tôt en coupe de France, le PSG devant plus de 35 000 spectateurs s’impose une nouvelle fois devant Monaco sur le score de 1-0, c’est Laurent Fournier qui a donné la victoire aux Rouge et Bleu en fin de match.

 

 

Le 27 Août 1994 le Parc des Princes devant 37280 spectateurs affichait presque complet. Auteuil avait sorti le grand jeu. Un spectacle en l’honneur du vingtième anniversaire du club en première division était organisé. Logo du PSG au centre de la tribune et de part et d’autre, une multitude de banderoles indiquant le nom des  joueurs ayant marqué l’histoire du club, sans oublier les deux principaux présidents que sont Daniel Hechter et Francis Borelli et les deux principaux entraîneurs Georges  Peyroche et Artur Jorge. A noter également, une banderole destinée aux Monégasques (quelques supporters de la Principauté étaient présents en F rouge mais absence totale d’ultras) ne nécessitant aucun commentaire « Monaco, champion de France, catégorie net d’impôt ». Bonne trouvaille. A Boulogne, la grande voile KOP OF BOULOGNE fut une nouvelle fois hissée pendant l’échauffement. A l’entrée des joueurs, quelques torches s’allumèrent dans la tribune. En seconde période, les RANGERS fêtèrent leur deuxième anniversaire avec une dizaine de ces mêmes artifices. Enfin, il est bon de noter l’animation mise en place par les HOOLICOOL recouvrant la tribune J de cartons aux couleurs du club.

Côté terrain victoire Parisienne sur le score de 1-0, c’est George Weah qui a donné la victoire au PSG, en toute fin de match Monaco va même finir à 10 suite au carton rouge reçu par Mickaël Madar, la fête aura donc été totale que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain.

 

 

 

Le 06 Septembre 1996 devant 40529 spectateurs et malgré l’ambiance et le soutien sans faille de ses supporters le PSG ne peut faire mieux qu’un triste match nul 0-0 face aux Monégasques.

 

 

Le 25 Avril 1998, 39239 spectateurs pour une victoire Monégasque au Parc des Princes 2-1, grâce à des buts de Victor Ikpeba et de David Trézéguet, alors que Pierre Ducrocq avait ouvert la marque pour les Rouge et Bleu, mais grand souvenir pour les supporters Parisiens malgré la  défaite contre l’AS Monaco qui est anecdotique, le Parc chante pour Raí.

Le matin du match, la légende parisienne déclare au journal L’Équipe  : « Probablement ne vais-je rien montrer de ce que je ressens. Ce doit être plein de bonheur. Il ne sera pas fait de larmes. À l’intérieur, oui, au fond de moi, certaines couleront, mais j’ai vraiment envie de danser une dernière fois, de rire, de jouer et de séduire ce Parc que j’ai tant aimé… » . Le Parc des Princes est prêt à chanter pour Raí.

Malgré la défaite en toute fin de match Le Parc ne gronde pas, il chante pour Raí. Les supporters du Paris Saint-Germain se moquent de cette défaite, ils pleurent Rai qui retourne au Brésil pour finir sa carrière. Le joueur n’a connu que le club parisien en Europe, il est une véritable légende. Le stade chante « Capitaine Raí » sur l’air de Capitaine Flam, l’une des rares chansons du Parc destinées à un joueur. Raí est en larme comme beaucoup de supporters présents en tribune ce soir-la !!

 

 

 

 

Le tour d’honneur de « Capitaine Raí » pour son dernier match au Parc des Princes. 

 

Raí en larme au pied du Virage Auteuil, une image qui reste dans la tête de tous les supporters Parisiens.  

 

Le 20 Septembre 1998 devant 39239 spectateurs, c’est le Paris Saint-Germain qui s’impose face aux Monégasques sur le score de 1-0, c’est Yann Lachuer qui a donné la victoire aux Parisiens.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "PSG Monaco 1998 tifo"

 

Le 25 Septembre 1999, le Parc des Princes est quasiment plein avec 43767 spectateurs pour accueillir sa plus belle affiche depuis le début de la saison. Une rencontre qui marque le retour de Marco Simone dans son ancien jardin fétiche… copieusement hué par le public, mais le match se déroule dans une très grosse ambiance.

C’est pourtant bel et bien Monaco qui va s’imposer sur le score lourd de 3-0 grâce à des buts de David Trézéguet, Philippe Léonard, et de Ludovic Giuly, un match à oublier pour les supporters des Rouge et Bleu.

 

 

Xavier Coulant