Sélectionner une page

Paris Saint-Germain – AS Monaco : côté tribunes. 2000-2018.

Pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1, c’est l’AS Monaco qui se présente face au PSG au Parc des Princes, l’occasion de revenir sur ce match côté tribunes !!

 

Le 28 Avril 2001, devant 41734 spectateurs Parisiens et Monégasques se quittent sur un match nul 1-1, c’est Marco Simone qui avait ouvert le score pour Monaco avant que Laurent Robert tout juste rentré en jeu n’égalise d’un coup de fusil dont il avait le secret, mais le PSG ne pourra faire mieux face à sa bête noire de l’époque tant à domicile qu’à l’extérieur.

 

 

Le 05 Janvier 2002, c’est devant 42141 spectateurs que l’AS Monaco vient encore s’imposer face au Paris Saint-Germain, c’est pourtant les Rouge et Bleu qui avait l’ouvert le score par son prodige Brésilien Ronaldinho sur penalty, mais c’est Souleymane Camara qui a égalisé puis Marcelo Gallardo en toute fin de match qui donne même la victoire aux joueurs de la Principauté qui aiment décidément venir s’imposer au Parc des Princes au grand dam des supporters Parisiens, en particulier des Lutece Falco qui fêtaient leur 10 ans le soir de ce match.

 

 

Le 04 Mai 2003, c’est devant 40450 spectateurs et une ambiance des grands soirs mise par le Kop de Boulogne et le Virage Auteuil que le Paris Saint-Germain va s’imposer devant Monaco, c’est le pouce pointé vers le ciel ciel qu’Olivier Coustère, le Président de Trans-Forme (Association Fédérative Françaises des sportifs transplantés et Dialysés) a donné le coup d’envoi de cette rencontre. La banderole des Supras – « Trans-Forme : un coup de cœur à la vie » – ne lui a pas échappé. Et du cœur, il en a également fallu aux Parisiens pour s’imposer face aux joueurs de la Principauté.

C’est Shabani Nonda juste avant la mi-temps qui donnait l’avantage aux joueurs de l’AS Monaco, mais c’est Fabrice Fiorèse puis Ronaldinho sur penalty  qui vont permettre de s’imposer au terme d’un très beau match que ce soit sur le terrain ou en tribunes.

 

 

 

 

Le 24 Août 2003, c’est devant 36527 spectateurs que Monaco vient encore une fois s’imposer face au Paris Saint-Germain sur le score de 4-2, c’est pourtant Pedro Miguel Pauleta pour ses grands débuts au Parc des Princes qui ouvrait la marque pour les Rouge et Bleu, mais Ludovic Giuly et Emmanuel Adebayor permettaient aux Monégasques de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score à la mi-temps, en seconde période Reinaldo redonnait espoir aux supporters Parisiens en égalisant, mais c’est Sebastien Squillaci et Ludovic Giuly  donnaient la victoire aux joueurs de la principauté, les Parisiens finissant même à 10 suite à l’exclusion de Modeste M’Bami.

 

 

 

Le 06 Novembre 2005, devant 43555 spectateurs tout avait pourtant bien débuté, Auteuil rendant un vibrant hommage à Couly, Boulogne donnant de la voix et des Parisiens abordant cette rencontre par le bon bout. mais un triste match nul 0-0 et un match à oublier côté terrain qui n’aura pas été à la hauteur de l’ambiance mise par les supporters du Paris Saint-Germain.

 

 

Le 10 Février 2007, des buts, un penalty arrêté, de l’ambiance, un match à rebondissements, du jeu, de l’engagement, des tifos… tous les ingrédients du football étaient réunis ce soir-la au Parc des Princes. Paris renouait donc avec un succès qui le fuyait depuis le 14 octobre 2006 (PSG-Sedan : 4-2) et dédie ces trois points à Mario Yepes.
Avec un penalty arrêté par Mickaël Landreau et trois buts, deux du PSG contre un de Monaco, en moins de 15 minutes, les 34171 spectateurs du Parc ont vécu une fin de match palpitante. Si le spectacle s’est terminé en apothéose, il avait déjà commencé tambour battant avec un magnifique tifo des Lutece Falco à l’occasion de leurs 15 ans.

C’est Amara Diané qui d’un doublé a mis les Rouge et Bleu sur les bons rails et permis au PSG de mener 2-0 à la mi-temps, mais Frédéric Piquionne a redonné espoirs aux Monégasques au retour des vestiaires, bien en place, Paris fait donc bloc et contrarie les offensives Monégasques. Les joueurs du Rocher, souvent bien inspirés dans la capitale, bénéficient cependant d’un penalty pour une (petite) faute de Sylvain Armand sur Jerko Leko, Frédéric Piquionne s’élance pour le but de l’égalisation, mais trouve sur sa route un Mickaël Landreau impérial, le Parc des Princes explose… Quel vacarme et les décibels grimpent de plus belle lorsque la frappe de Marcelo Gallardo traverse une forêt de jambes pour finalement terminer sa course au fond des filets de Flavio Roma (3-1, 82e). Un but qui met définitivement le PSG à l’abri.

Tout juste entré en jeu Cristian Rodriguez soufflait ensuite le « show » en profitant d’une bévue de Fabian Bolivar, le Parc des Princes était debout, les écharpes virevoltaient et la réduction du score du géant Jan Koller n’altèrerait en rien cette excellente ambiance. Avant de batailler sur la scène européenne, le Paris Saint-Germain venait d’empocher une sacrée dose de confiance. Trois points qui permettaient à Paris de renouer avec un succès qui le fuyait depuis plus de trois mois en championnat et de prendre un peu de distance avec la zone rouge. Les Lutece Falco pouvaient souffler dans la joie leur 15ème bougie !!

 

 

 

Le 23 Février 2008 devant 38652 spectateurs, tenu en échec par Le Mans (0-0), puis défait à Marseille (2-1), le PSG avait à cœur de redresser la barre face à des Monégasques touchés dans leur orgueil après leur large défaite face à Bordeaux (0-6). C’est Amara Diané qui juste avant la mi-temps donnait l’avantage au Paris Saint-Germain, mais un but de Sergio Bernardo Almiron a permis aux joueurs de la Principauté de ramener le point du match nul du Parc des Princes, décidément un stade qui lui réussi bien en général.

 

 

 

Le 30 Mai 2009, devant 43665 spectateurs, triste soirée et cruelle désillusion pour les supporters des Rouge et Bleu, en effet le PSG a laissé filer sa fin de saison comme une savonnette. Tenu en échec chez lui face à Monaco (0-0), il échoue à la sixième place du classement. Autrement dit : il ne disputera pas la Ligue Europa la saison prochaine. Après avoir passé la saison à se bagarrer pour le titre, puis la Ligue des champions, le PSG termine sur un goût d’échec.

Performant sur l’ensemble de la saison, le PSG l’achève avec quatre défaites en cinq matches. Le public du Parc a dû se contenter de l’officialisation du triomphe bordelais et de l’échec de l’OM dans la course au titre.

 

 

 

 

Le 29 Janvier 2017, devant 47238 spectateurs et une grosse ambiance notamment avec le coup d’envoi fictif de Ronaldinho, le PSG pensait tenir le bon bout suite au but à 10 minutes de la fin d’Edinson Cavani sur pénalty, mais dans le temps additionnel c’est Monaco par un but de Bernardo Silva qui repart avec le point précieux du match nul, le futur champion de France aime décidément le Parc des Princes.

 

 

 

Le 26 Avril 2017, c’est devant 45 000 spectateurs et pour une demi-finale de coupe de France que les deux équipes se retrouvent, mais ce sera un match à sens unique Monaco ayant fait l’impasse sur ce match en venant avec l’équipe B voire C, c’est donc les Rouge et Bleu qui retrouveront Angers en Finale de coupe de France, une victoire sur le score de 5-0 et  des buts de Julian Draxler, Edinson Cavani, Safwan Mbae contre son camp, Blaise Matuidi, et Marquinhos, l’histoire d’amour entre les Rouge et Bleu et la coupe de France peut écrire une nouvelle page.

 

 

Le 15 Avril 2018, devant 46869 spectateurs mais privé de ses ultras, le Paris Saint-Germain s’impose 7-1 face à l’AS Monaco et décroche son 7ème titre de champion de France de son histoire, Giovani Lo Celso et Ángel Di María auteurs d’un doublé, Julian Draxler, Edinson Cavani, et Radamel Falcao (contre son camp) ont été les buteurs de la démonstration Parisienne du soir, c’est Rony Lopes qui a été le buteur des joueurs de la Principauté.

 

PSG - Monaco : 15 Avril 2018.

Photo Collectif Ultras Pars.

 

Photo Collectif Ultras Paris.  

 

Photo Collectif Ultras Paris.

 

PSG - Monaco : 15 Avril 2018.

Photo Collectif Ultras Paris.

 

Pour terminer ce long voyage, partons le 21 Avril 2019 devant 43581 spectateurs mais encore une fois privé de ses ultras pour célébrer son titre de champion de France, en effet la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a sanctionné le Paris Saint-Germain en fermant la tribune Auteuil Haute à l’occasion de la rencontre de la 33e journée de Ligue 1 entre le club de la capitale et Monaco. Si les ultras seront absents, une banderole hommage à Notre Dame de Paris, en proie aux flammes il y a quelques jours, a été déployée dans la tribune.

Côté terrain, les Parisiens s’imposent 3-1 grâce à un triplé de Kylian Mbappe, c’est Aleksandr Golovin qui a été l’auteur du but Monégasque.

 

La banderole en hommage à Notre Dame de Paris après le tragique incendie de cette semaine (Christian Gavelle).

Xavier Coulant