Sélectionner une page

Paris Saint-Germain – Bordeaux : Côté Tribunes 1980/2000.

Pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1, c’est les Girondins de Bordeaux qui viennent défier le Paris Saint-Germain au Parc des Princes, l’occasion de revenir sur les nombreuses confrontations face aux Bordelais côté tribunes.

 

Pour démarrer ce long voyage dans les confrontations entre Parisiens et Girondins partons le 29 Août 1987, et une victoire du PSG sur le score de 1-0, un but contre son camp signé d’un joueur qui fera plus tard les beaux jours du Paris Saint-Germain en l’occurrence Alain Roche, petite mais importante victoire des Rouge et Bleu devant 30550 spectateurs.

 

Le Kop de Boulogne.

 

Le 14 Septembre 1988, malgré un Parc des Princes bien rempli avec 38000 spectateurs et le soutien sans faille et la grosse ambiance mise par le Kop de Boulogne, les Parisiens ne pourront faire mieux qu’un match nul 1-1, c’est pourtant Christian Pérez  qui avait ouvert le score rapidement mais c’est Eric Dewilder qui va permettre aux Girondins de ramener le point du match nul.

 

Le Kop de Boulogne (archives Olivier Laval).

 

Le 16 Mars 1991, c’est devant une affluence faible avec seulement 14 000 spectateurs, mais un Kop de Boulogne et des Boulogne Boys des grands soirs comme vous pouvez le voir sur les deux photos ci-dessous, que le Paris Saint-Germain s’impose face à Bordeaux sur le score de 1-0, c’est l’une des idoles du Parc des Princes et l’un des plus beau joueur ayant évolué sous les couleurs Parisiennes Safet Sušić qui a donné la victoire au PSG sur penalty.

 

 

 

Le 04 Décembre 1992, c’est à un véritable festival que les supporters du PSG vont assister, c’est devant 30 000 spectateurs que le Paris Saint-Germain va s’imposer devant les Girondins sur le score de 5-0, c’est Paul Le Guen, Daniel Bravo, Bruno Germain, Alain Roche qui évolue désormais au PSG, et Amara Simba,qui signent les buts des Rouge et Bleu, belle soirée donc pour les supporters et les joueurs Parisiens.

 

 

Le 18 Mai 1993, petite affluence avec seulement 20000 spectateurs mais la présence de ses fidèles notamment du Virage Auteuil comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessous, pour ce quart de Finale de Coupe de France c’est le Paris Saint-Germain qui va s’imposer et se qualifier pour le tour suivant, une victoire signée 2-0 grâce à des buts signés Laurent Fournier et George Weah, une Coupe de France que les Rouge et Bleu remporteront quelques semaines plus tard face au FC Nantes.

 

Le Virage Auteuil.

 

Autre vue…

 

Le 21 Mai 1994, 40021 spectateurs sont venus fêter le titre et le départ d’Arthur Jorge, on aperçoit des banderoles en l’honneur de l’entraîneur portugais, touché par cette marque d’estime. Sur le terrain, c’est la fête et la décontraction. Pour ce grand soir, les supporters Parisiens ont sorti le grand jeu comme ils savent le faire notamment du côté d’Auteuil et de Boulogne, pour ce qui est du terrain les joueurs du Paris Saint-Germain ont fêté le titre de Champion de France comme il se doit avec cette belle victoire face aux Girondins de Bordeaux sur le score de 4-1, grâce à des buts de Paul Le Guen auteur d’un doublé, David Ginola, et de George Weah, du côté de Bordeaux c’est Didier Sénac qui a été le buteur des Bordelais. Soirée parfaite donc pour tous supporters du Paris Saint-Germain présents au Parc des Princes et qui pouvait fêter le second titre de champion de France du club avec les joueurs Parisiens.

 

 

 

 

 

Du côte de Boulogne.

 

 

 

David Ginola célèbre le titre devant le Virage Auteuil (A. Gadoffre).   

 

Le 26 Novembre 1994, malgré un Parc des Princes quasiment plein avec 44464 spectateurs et une grosse ambiance et de très beaux tifos à Boulogne et à Auteuil, Parisiens et Bordelais ne peuvent faire mieux qu’un triste match nul 0-0.

 

 

 

Le 04 Avril 1998, c’est au Stade de France et devant 77700 spectateurs que les deux équipes se retrouvent pour la finale de la Coupe de la Ligue, cette nouvelle enceinte de 80 000 places, inaugurée en janvier par un France – Espagne, doit accueillir 3 mois plus tard la finale de la Coupe du Monde. Un match intense et qui va s’annoncer fort en émotion pour cette très belle finale, c’est Johan Micoud qui va ouvrir le score pour Bordeaux, mais une égalisation de Marco Simone va permettre d’égaliser en fin de match, prolongations donc et c’est même Raí qui donne l’avantage au PSG, mais c’est Jean-Pierre Papin désormais Bordelais qui permet au Girondins de revenir à 2-2 !! Soulagement pour les supporters et les joueurs Parisiens qui l’emportent finalement dans la séance des tirs au but sur le score de 4-2,, déception côté Bordeaux qui perd sa seconde finale en deux ans et pour la deuxième fois aux tirs aux buts, et joie côté Paris qui remporte cette belle finale au terme d’un match épique.

 

Première visite des fans parisiens au Stade de France, début d’une longue série…

 

 

Raï brandit la coupe de la Ligue.

 

Le 29 Mai 1999, pour l’ultime journée de championnat tout se joue lors de la trente-quatrième journée, en déplacement à Nantes à la Beaujoire, Marseille plie rapidement le match grâce à un but de Robert Pires (0-1). Bordeaux doit alors absolument s’imposer pour être sacré. C’est on peut le dire, dans une ambiance très particulière et devant 45086 spectateurs que le match se déroule car en effet la plupart des supporters Parisiens ne souhaitent qu’une chose ce soir, ne pas voir l’OM champion de France. C’est Sylvain Wiltord qui ouvrait le score pour les Girondins de Bordeaux, mais Bruno Rodriguez égalisait en seconde mi-temps avant que Sylvain Wiltord ne redonne l’avantage aux Bordelais quelques minutes plus tard, on se dirige vers un sacre pour Bordeaux quand Adaïlton égalise pour le PSG au grand dam d’un Parc des princes qui ne comprend pas à quoi joue son équipe, l’attitude des joueurs Parisiens après le but d’Adailton est d’ailleurs significative, jamais buteur n’avait connu pareille solitude, c’est donc vers Marseille que le titre de champion semble se diriger quand le tout jeune Pascal Feindouno ne donne la victoire aux Girondins de Bordeaux et par la même occasion le titre de champion de France pour le plus grand plaisir des joueur et supporters des Girondins de Bordeaux mais aussi du Parc des Princes !! .

 

 

Le 29 Octobre 2000 devant 43432 spectateurs et pour son grand retour au Parc des Princes Alain Roche est ovationné, pour ce qui est du terrain c’est Bordeaux qui vient s’imposer encore une fois au Parc des Princes sur le score de 2-1, le bourreau des Parisiens ce soir-là est un certain Pedro Miguel Pauleta auteur d’un doublé et qui fera bientôt les beaux jours du Paris Saint- Germain, ce n’est pas le carton rouge reçu par  Christophe Dugarry ni le but pour le PSG de Sylvain Distin en toute fin de rencontre qui n’y changera quelque chose.

 

Xavier Coulant