Sélectionner une page

Paris Saint-Germain – Racing Club de Strasbourg : Côté Tribunes.

Pour le compte de la 5ème journée de Ligue 1, c’est le Racing Club de Strasbourg qui sera opposé au Paris Saint-Germain, l’occasion de revenir sur ce match côté tribunes !!

 

Pour commencer partons le 11 Décembre 1993 devant près de 28000 spectateurs, victoire du leader Parisien face à Strasbourg sur le score de 2-0, les buteurs du soir sont Paul Le Guen et David Ginola.

 

Dans le Kop de Boulogne les Boys célèbrent le titre officieux de champion d’Automne.

 

Le 17 Décembre 1994 devant 29061 spectateurs, nouvelle victoire des Rouge et Bleu face aux Strasbourgeois sur le score de 1-0 et un but de David Ginola sur penalty, mais pour les supporters du Paris Saint-Germain l’essentiel n’était pas que sur le terrain mais aussi de faire passer certains messages en tribunes.

 

   LE GRAND STADE, NON MERCI !

 

Pour rappeler leur inquiétude, les supporters parisiens massés tant à Auteuil qu’à Boulogne, mais aussi en latérales, avaient décidé d’un commun accord de montrer leur attachement au stade de la Porte de Saint-Coud et par conséquent d’indiquer leur mécontentement face à un éventuel transfert de leur équipe vers le futur  » Grand  » stade de Saint-Denis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certains d’entre eux n’ont pas fait dans la dentelle.

Ainsi, alors qu’Auteuil mettait en place des banderoles où l’on pouvait lire « Le Grand Stade ? Non merci ! » ou encore « Le Parc, oui, St-Denis, on oublie… »; la tribune Boulogne  sortait le « grand jeu » en déployant deux banderoles « PSG à St-Denis, émeutes garanties », « Le Parc est à nous, St-Denis, on s’en fout » et en réalisant deux petites animations, l’une représentant une maquette du Parc des Princes en train de donner des coups de matraques (?) sur le « Grand » Stade, l’autre montrant les lettres « ST DENIS » finir dans la cuvette des toilettes (sans avoir oublié, c’est une question d’hygiène, de tirer la chasse…), voilà qui donnera matière à réflexion aux décideurs.

 

 

 

Les fans en Boulogne Rouge, massés en haut de la tribune et prêts à déferler en cas de but…

 

Le 13 Mai 1995 devant 46698 spectateurs, c’est pour la Finale de Coupe de France que les deux équipes se retrouvent, et c’est le PSG qui remporte cette fameuse Coupe qu’ils aiment tant face aux Ciel et Blanc sur le score de 1-0 et cette belle frappe de Paul Le Guen.

Les joueurs Parisiens peuvent fêter cette victoire avec leurs supporters dans leur stade fétiche.

 

 

 

La joie des parisiens.

 

David Ginola durant le tour d’honneur.

 

Le 22 Septembre 1995 devant près de 33000 spectateurs, Parisiens et Strasbourgeois se retrouvent pour cette fois-ci une victoire du PSG sur le score de 2-0 et un doublé de Julio César Dely Valdés, pour le plus grand plaisir du Virage Auteuil notamment, et de tous les supporters du PSG.

 

 

Le 28 Juillet 2000 devant 40722 spectateurs, la saison démarre avec la réception des alsaciens au Parc des Princes, le Virage Auteuil déploie de superbes tifos, avec de nombreuses torches et deux- mâts chez les tigris mystic notamment, les Supras réalisent un tifo Rouge & Bleu, les Boulogne Boys déploient leur voile et le Parc entame de la meilleure manière possible le dernier Championnat du siècle, c’est dans une superbe ambiance donc encore une fois, que les Parisiens vont remporter ce match sur le score de 3-1, c’est Danijel Ljuboja qui ouvre la marque pour les Alsaciens, mais Christian, Laurent Robert et un but contre son camp de Yannick Fischer, ont permis aux Rouge et Bleu de remporter ce premier match de la saison.

 

 

Le 14 Septembre 2002 devant 36494 spectateurs, c’est un PSG des grands soirs qui s’impose face aux Racingmen sur le score de 3-0, c’est Fabrice Fiorèse et Martin Cardetti auteur d’un doublé qui ont été les artisans de la victoire des Rouge et Bleu.

 

 

« Souriez, vous êtes filmés! »

 

Le Virage Auteuil (RacingStub.com)

 

Le 03 Décembre 2003 devant 32710 spectateurs, c’est le Strasbourg d’un certain Antoine Kombouaré qui se présente au Parc des Princes, retour salué par une banderole pour  » casque d’or » du côté de Boulogne, comme toujours le Virage Auteuil n’était pas en reste et ont mis une grosse ambiance pour amener les Rouge et Bleu vers la victoire, pourtant c’est bien Danijel Ljuboja qui ouvrait le score pour le Racing, mais c’est Branko Bošković, Reinaldo, et Pedro Miguel Pauleta qui vont permettre aux joueurs Parisiens de remporter ce match malgré un dernier but Alsacien de Abdelilah Fahmi, victoire 3-2 et prestation de qualité, de quoi ravir les supporters Parisiens !!

 

Les Boulogne Boys rendent hommage à l’entraîneur de Strasbourg, un certain… Antoine Kombouaré.

 

 

 

Le 25 Septembre 2004 devant 32935 spectateurs, victoire du PSG difficile mais tellement importante pour les Rouge et Bleu face au Racing Club de Strasbourg qui pour l’occasion retrouve Danijel Ljuboja désormais sous les couleurs Parisiennes , match remporté sur le score de 1-0 sur un but de  » l’aigle des Açores  » Pedro Miguel Pauleta, comme disait la banderole des Lutece Falco  » les lâcheurs ne gagnent jamais … les gagnants ne lâchent jamais !!! « , message reçu 5 sur 5 visiblement.

 

 

 

Message clair des Lutece Falco.

 

Le 10 Septembre 2005 devant 40478 spectateurs, les magnifiques voiles  » Notre histoire deviendra légende  » de sortie du côté de Boulogne, le ton était lancé pour une belle victoire des rouge et Bleu face à Strasbourg, c’est Bonaventure Kalou qui sera l’unique buteur du match, les Strasbourgeois ne pourront mieux faire qu’une défaite 1-0  et finiront même à 10 suite au carton rouge reçu par Hosni Abd Rabo.

 

 

Le 17 Février 2018 devant 47059 spectateurs, deux banderoles du Collectif Ultras Paris pour rendre hommage à Edinson Cavani et une autre dénonçant la gestion de LFP de ses supporters en France, tout est dit, du côté du terrain la démonstration du Paris Saint-Germain pour une victoire 5-2 face à Strasbourg, c’est pourtant bien les Racingmen qui ouvraient la marque par Jean-Eudes Aholou, mais Julian Draxler, Neymar, et  Ángel Di María permettent à Paris de mener 3-1 à la mi-temps, même si Stéphane Bahoken permet au Ciel et Blanc de revenir à 3-2 c’est bien le PSG qui va remporter ce match sur le score de 5-2 grâce à Edinson Cavani qui fait donc honneur à la banderole du Collectif Ultras Paris en son honneur.

 

A l’échauffement, le Collectif Ultras Paris rend hommage à Edinson Cavani ( François Daunat, CulturePSG ).   

 

 

 

Pour terminer ce long voyage dans les Paris Saint-Germain – Racing Club de Strasbourg, le 07 Avril 2019 devant 47419 spectateurs, Parisiens et Strasbourgeois se quittent sur un match nul 2-2, c’est Eric Maxim Choupo-Moting qui avait ouvert la marque mais Strasbourg grâce à des buts de Nuno Da Costa et de Anthony gonçalves ont permis aux Ciel et Blanc de prendre l’avantage et c’est un but de Thilo Kerher dans le dernier quart d’heure de la rencontre qui a permis aux Rouge et Bleu d’égaliser et d’éviter une victoire surprise de Strasbourg au Parc des Princes.

 

 

Le Collectif Ultras Paris rend hommage à l’un des siens parti trop tôt (Christian Gavelle.) 

Xavier Coulant