PSG – Amiens, 21/12/19, Ligue 1 19-20

Samedi 21.12.2019, Ligue 1, 19ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – AMIENS S.C. 4:1 (1:0)
– 47 693 spectateurs. Buts : Kylian Mbappé, 10′ ; Neymar, 46′, Kylian Mbappé, 65′, Mendoza, 70′, Mauro Icardi, 84′. Arbitre : M. Wattellier.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Juan Bernat, Abdou Diallo (Marco Verratti, 22′), Thiago Silva (Thilo Kehrer, 57′), Thomas Meunier – Neymar, Leandro Paredes, Marcos Marquinhos, Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 86′) – Kylian Mbappé, Mauro Icardi. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Nantes : Gurtner – Calabresi,  Aleesami, Dibassy, Lefort – Zungu, Monconduit, Diabaté, Mendoza, Gnahoré (Blin, 64′) – Konaté. Entraineur : Elsner.
Avertissements : Gnahoré, 28′.


Maillot utilisé :

Premier maillot 2019-20


Photos du match :

L’ouverture du score de Kylian Mbappé, dès la 10ème minute de jeu (psg.fr)

L’inamovible capitaine Thiago Silva avec le maillot du Paris-SG pour la 300ème fois ! (psg.fr)

Mauro Icardi sera (encore) buteur (psg.fr)

Angel Di Maria… aérien (psg.fr)

Le tifo de la tribune Auteuil (avec une partie fermée pour cause de vibrations suspectes)

Les supporters Parisiens solidaires des Stéphanois, contre la Ligue et ses décisions iniques

L’hommage à Thiago Silva pour son 300ème match sous nos couleurs

« Respect, humilité, Grinta, Cavani, le foot qu’on aime »


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris conclut l’année en beauté

Le PSG accueillait l’Amiens SC à l’occasion de la 19ème journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 4-1 de façon très logique face aux Picards grâce à un doublé de Mbappé et des buts de Neymar et Icardi. Le PSG a été largement au-dessus et a signé une belle dernière à domicile en 2019.

Le match :

Amiens donne le coup d’envoi et rend la balle. Paris la prend et fait imédiatement face à un bloc regroupé (3e). Icardi est vite dangereux sur un centre de Meunier mais sa tête est trop enlevée (3e). C’est ensuite Mbappé qui se met en évidence sur un gros rush mais Di Maria ne cadre pas sa reprise (5e). Alors qu’Amiens attaque pour la première fois, le PSG punit en contre : Meunier dégage un centre, Icardi remise de la tête vers Neymar qui s’avance et envoie Mbappé au but. Le Français s’avance et trompe Gurtner d’un petit piqué (1-0, 10e).

C’est soir de fête au Parc et Mbappé enflamme le match : Icardi ne reprend pas son centre mais Neymar oui. L’enchaînement est bon mais il est repris. Le même Neymar envoie Di Maria au but, le contrôle est bon mais le lob raté (15e) ! Amiens réagit par une bonne tête sur un corner, de peu au-dessus (17e). Alors que tout va bien pour le PSG, Diallo se fait mal tout seul et doit sortir, remplacé par Marco Verratti (22e). Cela ne gêne pas le PSG qui attaque et un ballon retombe sur Mbappé qui allume mais Gurnter est solide (23e). La partie se tend peu à peu et Di Maria se fait salement attraper la cheville, restant au sol (27e). Il reprend finalement et fait partie des QUATRE Parisiens qui buttent à tour de rôle sur Gurtner dans la même action (31e) !!!

Le rythme est un peu retombé mais Paris réussit une belle action, malheureusement contrée au moment de la frappe (38e). Côté ASC, on sort de temps en temps et c’est un corner dont on hérite, boxé par Navas (42e). Sur le contre, c’est Neymar qui trouve Mbappé mais le contrôle avant le duel est trop long d’un petit rien et Amiens se dégage par miracle (43e). Paris a souvent le ballon dans les 30m mais fait parfois le mauvais choix, à l’image de Mbappé qui frappe en angle fermé et n’obtient qu’un corner (45e+1). A la pause, le PSG ne mène que 1-0 mais le score pourrait être bien plus lourd vu l’énorme écart entre les deux équipes. Paris a simplement manqué de justesse dans le dernier geste.

La mi-temps a à peine repris que le PSG double la mise : Di Maria trouve Icardi d’une belle passe dans le dos, l’attaquant réussit un bel enchaînement mais bute sur le gardien. C’est Neymar qui est là de près pour conclure (2-0, 46e).

Amiens répond par une frappe après une relance ratée de Paredes mais Navas capte bien (50e). Le même Navas réussit un arrêt incroyable sur une frappe déviée à la suite d’un coup-franc excentré, repoussant la tentative sur la barre (53e). Le match est très ouvertet Mbappé déborde côté gauche avant de centrer mais Icardi et Di Maria se gênent (54e). Paris a aussi une mauvaise nouvelle quand Thiago Silva retombe mal et se blesse, laissant sa place à Kehrer (57e). Cela ne change pas le fil du match et Mbappé défie Gurtner de la tête, le forçant à un arrêt au ras du poteau (60e). L’occasion suivante est la bonne : Neymar temporise et profite d’un appel d’Icardi pour trouver Di Maria tout seul. L’Argentin temporise et sert Mbappé qui trompe Gurtner en angle fermé (3-0, 65e) !

Alors que Paris déroule, Amiens réduit le score avec un bon débordement qui trouve Mendoza au second poteau (3-1, 70e). Dans la foulée, c’est un coup-franc mal repoussé qui fait passer un frisson avec une frappe passant juste au-dessus de la transversale de Navas (72e). Le PSG répond par un ballon par-dessus de Di Maria que Bernat reprend de la tête, là aussi de peu au-dessus (75e). Le PSG marque finalement un quatrième but superbe d’un point de vue collectif : Neymar décale Bernat qui envoie un centre délicieux au second poteau pour un Icardi qui se jette bien (4-1, 84e).

La partie set bon enfant et un entre même sur le terrain pour avoir un autorgraphe de Mbappé ! Le jeu s’arrête, le génie français prend soin de lui et la partie reparts sous les vivas de la foule (90e). Neymar va bien s’amuser encore un peu mais rien ne sera marqué en plus et Paris s’impose très logiquement 4-1 face à Amiens.

Les réactions :

Thilo Kehrer :

Un bon bilan pour la première partie de saison :
« Oui, spécialement la dernière partie de cette première partie de saison. On s’est amélioré, on a eu des défaites en début de saison mais on a ensuite trouvé notre rythme et on veut continuer comme ça dans la nouvelle année. »

Un PSG qui sera jugé en février, comme tous les ans ?
« Je pense qu’il faut toujours juger après la saison. On veut gagner chaque match et aller le plus loin dans toutes les compétitions. C’est ça notre but. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Suivez-moi

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die!

Voir la bio de Loic...
Loic
Suivez-moi

Les derniers articles par Loic (tout voir)