PSG – Athletic Bilbao 4-2, 14/12/11, Ligue Europa 11-12
Mercredi 14.12.2011, Ligue Europa, Groupe F, 6e journée (3e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – ATHLÉTIC CLUB BILBAO (Esp.) 4:2 (2:1)
– 37 114 spectateurs. Buts : J.Aurtenetxe, 3′, Javier Pastore, 21′, Mathieu Bodmer, 41′ ; D.López, 55′, Iñigo Pérez, 85′ contre son camp, Guillaume Hoarau, 90′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Nicolas Douchez – Marcos Ceará, Diego Lugano, Zoumana Camara, Siaka Tiéné – Mathieu Bodmer (Mevlüt Erding, 77′), Sylvain Armand – Jean-Christophe Bahebeck (Guillaume Hoarau, 65′), Javier Pastore, Nenê Carvalho – Kévin Gameiro (Christophe Jallet, 75′). Entraîneur : Antoine Kombouaré.
Penalty manqué par Nenê Carvalho, 84′.
Avertissement à Nenê Carvalho.
Maillot utilisé (avec les sponsors en configuration Europe) :
Billet :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur l’image) :
PSG – Bilbao 11-12 résumé
Publiée par Video PSG sur Mardi 9 juin 2020
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Le miracle parisien n’a pas eu lieu
Vainqueur de Bilbao (4-2), le PSG d’un bon Pastore a été éliminé de la Ligue Europa suite au succès de Salzbourg à Bratislava (3-2).
Malgré Pastore, Nene ou Lugano, le Paris-SG n’aura donc pas su se sortir d’une poule de Ligue Europa peu relevée dans laquelle figuraient Salzbourg, Bilbao et Bratislava. Cela fait désordre, d’autant plus que c’est la première fois dans l’histoire du club qu’il ne passe pas en 16es de la C3 lorsqu’il y participe. Mercredi soir, il fallait prier pour que Salzbourg ne gagne pas à Bratislava. Mais les Autrichiens, menés 0-2 après seulement six minutes de jeu, ont su se battre pour s’imposer chez le Slovan (3-2). La rencontre gagnée par Paris contre l’Athletic (4-2) l’a donc été pour l’honneur, mais ça, les Parisiens ne l’ont appris qu’au coup de sifflet final.
QSI a vu du spectacle mais doit regretter l’élimination…
Privé de Ménez, Matuidi et Chantôme, laissant Erding, Sakho, Jallet ou Sissoko sur le banc, Antoine Kombouaré a vu son PSG faire le spectacle offensivement. C’est ce que les propriétaires qataris lui ont demandé, et ils ont dÜ se réjouir de voir les arabesques de Pastore (qui a marqué de près à la 21e suite à une tête manquée de Bahebeck) ou les percussions de Nene. Le Brésilien a offert sur corner le but du 2-1 à Bodmer (41e), a raté un penalty à la 83e avant d’en obtenir un transformé par le revenant Hoarau (4-2, 89e). Si les membres de QSI veulent s’enthousiasmer sur du beau jeu, ils désirent aussi que leur club ait un rayonnement international. Cela passait par un bon parcours en Ligue Europa, chose qui n’arrivera pas au grand dam d’un Kombouaré de plus en plus menacé.
Face à ses hommes, l’équipe bis basque a bossé et elle a profité de leurs errements défensifs, notamment ceux de Tiéné : elle a ouvert le score dès la 4e sur une tête d’Aurtenetxe et a égalisé à la 55e d’une frappe magnifique du droit de 25 mètres signée David Lopez. Dans les buts, le remplaçant d’Iraizoz, Raul Fernandez, a sorti plusieurs grosses occasions comme face à Gameiro (44e). Paris, comme Lille, est donc éliminé de toute compétition européenne. Les deux clubs, qui se rencontreront dimanche au Parc, peuvent désormais se focaliser uniquement sur un Championnat dont ils sont devenus les favoris. Un peu malgré eux.
Réactions :
Dans cette victoire «inutile» face à Bilbao (4-2), Leonardo a vu de «l’émotion» plus qu’un coup d’arrêt dans l’ambitieux projet qu’il avait pour le PSG dès cette saison. Eliminé d’une compétition qu’il souhaitait remporter -comme l’avouera un peu plus tard Mamadou Sakho- le PSG n’a plus d’yeux que pour le Championnat et la Coupe de France. Buteur sur le retour après trois mois d’absence, c’est le message que Guillaume Hoarau a d’ailleurs délivré dans les couloirs du Parc des Princes ce mercredi soir. «On aura toujours des regrets, a lâché le Réunionnais, mais on ne ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Le groupe est un peu jeune, il faut essayer de gagner un peu en « ruse ». Maintenant, notre objectif c’est de jouer la Ligue des champions l’an prochain. En L1, on est co-leaders et cette place-là, on ne veut la donner à personne. Il nous reste deux matches avant la trêve à bien négocier.»
Face aux micros, caméras et radios, son entraîneur s’est aussi assez rapidement projeté sur le Championnat et la Coupe de France. «C’est une très grosse déception évidemment parce qu’il y avait la place pour passer dans ce groupe, a déploré Antoine Kombouaré. Il va falloir reporter notre déception sur le Championnat et la Coupe de France, pour y faire le meilleur parcours possible, pour aller au bout dans ces deux compétitions.»Interrogé sur la gestion à venir d’un groupe «volumineux» qui n’aura plus que la Ligue 1 et la Coupe de France pour se partager du temps de jeu, le Kanak a balayé ce problème d’une main : «Dans une saison, on connaît toujours des soucis avec les blessés, les suspendus… Là, il me manque Chantôme et Matuidi par exemple. J’ai un effectif de 23 joueurs, dont trois gardiens et trois jeunes (Bahebeck, Landre et Kebano)… Pour moi, la gestion de l’effectif, ce ne sera pas un souci.»Moins catégorique, son capitaine Mamadou Sakho, resté sur le banc en vue du match contre Lille dimanche (21h00), a reconnu que que le PSG «a un effectif important, et qu’en étant éliminé des deux coupes, il va falloir gérer…». Gérer les temps de jeu, gérer les égos et les arrivées prochaines au mercato de janvier : un problème de riches, finalement à Paris.
Le stade :
- Les matchs du 9 octobre - octobre 9, 2024
- Les matchs du 8 octobre - octobre 8, 2024
- Les matchs du 7 octobre - octobre 7, 2024
Rétroliens/Pings