Sélectionner une page

PSG – Auxerre 1-0, 03/08/02, Ligue 1 02-03

Mauricio Pochettino dégage

Samedi 03.08.2002, Championnat de France, Ligue 1, 1re journée (5e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – A.J. AUXERRE  1:0 (0:0)
– 41 077 spectateurs. But : José Aloísio, 50′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Lionel Letizi – Cristóbal Parralo, Mauricio Pochettino, Gabriel Heinze, Didier Domi – Paulo César (Hugo Leal, 68′), Alex Nyarko – Jérôme Leroy (Francis Llacer, 74′), André Luiz, Fabrice Fiorèse – José Aloísio (Martin Cardetti, 68′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissements à Cristóbal Parralo, Didier Domi, Hugo Leal et Alex Nyarko.
Expulsions : Alex Nyarko, 80′, Jaurès, 90′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2002-03 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 2002-03 (collection MaillotsPSG)


Billet :


Programme :


Photos du match :

Les équipes avant le coup d'envoi (Ch. Gavelle)

Les équipes avant le coup d’envoi (Ch. Gavelle)

Mauricio Pocettino à la lutte (Ch. Gavelle)

Mauricio Pocettino à la lutte (Ch. Gavelle)

Jérôme Leroy (Ch. Gavelle)

Jérôme Leroy (Ch. Gavelle)

Hugo Leal balle au pied (Ch. Gavelle)

Hugo Leal balle au pied (Ch. Gavelle)

Mauricio Pochettino dégage

Mauricio Pochettino dégage

Le Virage Auteuil

Le Virage Auteuil


Vidéo :


Compte-rendu (psg.fr) :

Paris répond présent

Un stade debout, des joueurs qui se congratulent, deux virages qui chantent…. Cela ressemble bien à une victoire. Le PSG s’est lancé dans ce championnat 2002-2003 avec courage et détermination. Réduits à dix les Parisiens n’ont en effet jamais baissé les bras et se sont accrochés à ce penalty transformé par Aloisio juste après la pause. Paris est décidément d’attaque.

C’est sous les pots de fumée multicolores du virage Auteuil qu’est donné le coup d’envoi de la saison 2002-2003 au Parc des Princes. Comme d’habitude, les fidèles du PSG ont répondu présent pour ce match d’ouverture face à l’AJA. Il ne fallait d’ailleurs pas arriver en retard du côté de la porte de Saint-Cloud tant Parisiens et Auxerrois étaient décidés à offrir du beau jeu.

Aussitôt le coup d’envoi donné Aloisio s’en va défier Cool avant d’être retenu par le maillot dans la surface par Mexès (1re). Un premier avertissement sans frais pour les ouailles de Guy Roux, et surtout pour l’Espoir tricolore à la crinière blonde. A peine le temps de souffler que le ballon change de camp. Et c’est un autre blond, décoloré celui-là et international A, Djibril Cissé qui, suite à une tête pas suffisamment appuyée de Domi, prend sa chance de loin (2e). Letizi veille et laisse filer la frappe en six mètres. La soirée s’annonce belle et animée sur la Capitale.

Letizi dans les pieds de Cissé

Après s’être montré opportuniste dans le jeu, le PSG obtient un bon coup-franc suite à une faute du jeune Mathis sur Andre Luiz (2e). En l’absence de Ronaldinho, Paulo Cesar se charge d’inquiéter Cool qui capte bien le cuir. Décidément très actif en ce début de match, Aloisio, lancé en profondeur par Paulo Cesar, contrôle le cuir de la poitrine entre Mexès et Mathis et enchaîne une frappe qui ricoche sur une cuisse auxerroise pour finalement terminer sa course en corner (5e). Le public apprécie et le fait savoir à l’attaquant à la boucle d’oreille.

C’est ensuite au tour du portier parisien de récolter son lot d’applaudissements. Vaillant dernier rempart Rouge et Bleu, Letizi prend son courage à deux mains et plonge dans les pieds de Djibril Cissé qui se présente seul face à lui (11e). Les deux hommes restent à terre une longue minute, se relèvent puis se serrent la main. Mais que ce fut « chaud » pour Paris !

Après avoir subi, Auxerre prend tout doucement le jeu à son compte. Sans pour autant dominer nettement, les Bourguignons se montrent de plus en plus souvent dans la moitié de terrain occupée par Pochettino et sa garde rapprochée. Jérôme Leroy, à deux reprises (32e et 43e), remet les Parisiens sur les bons rails… juste au moment où monsieur Bré siffle la pause.

Qu’importe, les quinze minutes de repos n’entament pas le moral Rouge et Bleu. Bien au contraire. Sitôt de retour sur le carré vert, les coéquipiers de Pochettino se ruent vers les buts de Cool. Et ça fini par payer. Fiorèse, à la lutte avec Boumsong est déséquilibré dans la surface. Sans hésiter, l’arbitre de la rencontre indique le rond de craie blanc. Penalty ! Aloisio pose méticuleusement le ballon, s’élance et adresse un missile sur la gauche de Cool (51e). Sans trembler, l’attaquant brésilien devient le premier buteur du PSG pour cette saison 2002-2003.

 » PC  » manque de tromper Letizi

Tout juste le temps de contenir le sursaut auxerrois que les Parisiens sont de nouveau à l’attaque. Paulo Cesar glisse le ballon dans le dos de deux défenseurs en direction d’Andre Luiz. Le Brésilien ouvre son pied gauche et cherche à placer sa frappe, mais celle-ci n’est pas suffisamment puissante pour tromper la vigilance de Cool (67e). Sur la contre-attaque, Letizi est tout heureux de repousser d’une main ferme une déviation dévissée de Paulo Cesar qui allait tout droit se nicher au fond des filets. Le Parc, soudainement plongé dans le silence, reprend des couleurs lorsque ce même  » PC  » place une puissante tête consécutive à un centre de Fiorèse (68e). Cool fait toujours bonne garde.

Guy Roux s’active sur son banc et demande à ses défenseurs d’aller faire un tour sur la ligne d’attaque. Mexès est le premier à pointer son nez devant Letizi, et pour le plus grand bonheur de Paris il manque complètement sa reprise à bout portant (80e). Ouf ! L’exclusion de Nyarko la minute suivante (second avertissement) oblige Paris à s’arc-bouter en défense avec le seul Cardetti en pointe. La pression est palpable dans les travées du Parc des Princes pour ces dernières minutes. C’est un cri de désespoir qui accompagne le tableau du quatrième arbitre indiquant cinq minutes de temps supplémentaire.

Cardetti s’époumone à droite, puis à gauche, Jaurès prend un second avertissement et rejoint Nyarko dans les vestiaires, Cisco se bat comme un beau diable… mais cinq minutes, c’est long. Très long. Un ultime coup-franc de Fadiga (95e) glace le Parc. L’effroi avant l’explosion de joie lorsque M. Bré porte le sifflet à sa bouche. Paris débute la saison avec une victoire. Tout juste ce qu’il fallait avant de se rendre en Gironde le week-end prochain.


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)