PSG – Bordeaux 3-0, 25/11/95, Division 1 95-96
Samedi 25.11.1995, Championnat de France, Division 1, 19e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. GIRONDINS DE BORDEAUX 3:0 (1:0)
– 42 012 spectateurs. Buts : Patrice Loko, 2′ ; Patrice Loko, 50′, Raí Oliveira, 53′.
L’Équipe du PSG : Bernard Lama – José Cobos, Paul Le Guen, Patrick Colleter – Laurent Fournier (Francis Llacer, 79′), Daniel Bravo, Youri Djorkaeff, Vincent Guérin – Raí Oliveira (Bernard Allou, 83′), Julio Dely Valdés, Patrice Loko (Pascal Nouma, 72′). Entraîneur : Luis Fernandez.
Avertissement à Patrice Loko.
Maillot utilisé :
Billet :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (Alexandre Hostin, « Champions d’Europe! ») :
Le festival de Paris
Devant Bordeaux, le PSG a réussi l’un de ses meilleurs matchs. Un cru de première qualité, où son jeu a atteint des sommets. Le public du Parc des Princes ne s’y est pas trompé, puisqu’il a fait une véritable fête à ses joueurs. Le début de la rencontre ? Admirable.
On ne joue pas depuis deux minutes que l’équipe de Fernandez a déjà pris l’avantage. L’action est limpide : Guérin, en position d’ailier droit, trouve la tête de Loko, dont la frappe décroisée trompe Huard sur le reculoir. Bordeaux, un peu fatigué par son match de la semaine contre le Bétis Séville, n’est pas dans le coup. Au contraire, le PSG virevolte. C’est même un miracle pour les Girondins que la mi-temps soit sifflée sur le score de 1-0. Mais le premier quart d’heure du second acte va être décisif et magique.
C’est d’abord Loko qui reprend un ballon détourné de la tête par Bravo, sur un corner de Djorkaeff (50e). C’est enfin et surtout Rai qui inscrit l’un des plus beaux buts de la saison. L’action part du milieu de terrain droit sur une relance de Cobos. Le Brésilien joue alors un double une-deux avec Laurent Fournier et Patrice Loko dans un petit couloir, et conclut par une frappe en force. Magnifique ! Le public est debout. Admiratif. La dernière demi-heure sera juste un ton en-dessous, et Paris va s’offrir d’autres possibilités de marquer.
Philippe Lucas, milieu de terrain bordelais, résume bien la situation quand il affirme : « le PSG a une variété de mouvements incroyable. Les joueurs changent souvent de position et le danger vient de partout. J’ai rarement été aussi impressionné par une équipe… » Après la soirée, Paris Saint-Germain possède sept points d’avance au classement. Il est déjà pratiquement champion…
Réaction :
Luis Fernandez : « C’est vraiment un des matchs les plus réussis depuis le début de la saison. Il y avait beaucoup de choses dans notre jeu. De la vitesse, de la technique et du mouvement. Je suis donc ravi du spectacle que nous avons offert. Il y avait un tel sentiment de force que j’ai su rapidement qu’il ne pouvait rien nous arriver. Je souhaite cependant qu’on ne s’em-balle pas trop. Il peut arriver encore beaucoup de choses. »
Le stade :
- Les matchs du 10 décembre - décembre 10, 2024
- Les matchs du 9 décembre - décembre 9, 2024
- Les matchs du 8 décembre - décembre 8, 2024
Rétroliens/Pings