Sélectionner une page

PSG – Clermont 4-0, 11/09/21, Ligue 1 21-22

Samedi 11.09.2021, Ligue 1, 5ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – CLERMONT FOOT 63  4:0 (2:0)
– 47 329 spectateurs. Buts : Ander Herrera, 20′, Ander Herrera, 31′ ; Kylian Mbappé, 55′, Idrissa Gueye, 65′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi (Thilo Kehrer, 72′), Marquinhos, Presnel Kimpembe (Nathan Bitumazala, 80′), Abdou DialloAnder Herrera, Danilo Pereira, Idrissa Gueye (Eric Junior Dina Ebimbe, 72′) – Rafinha Alcantara, Kylian Mbappé (Mauro Icardi, 79′), Julian Draxler (Nuno Mendes, 86′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Clermont : Desmas – Zedadka, Houtondji, Ogier (Billong, 72′), Nsimba – Abdul Samed, J. Gastien (Iglesias, 87′) – Dossou (Tell, 73′), Berthomier (Khaoui, 62′), Allevinah (Rashani, 62′) – Hamel. Entraineur : P. Gastien.
Avertissements : Zedaka, 10′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Achraf Hakimi (psg.fr)

Kyllian Mbappé (psg.fr)

Ander Herrera auteur d’un doublé (psg.fr)

La joie des joueurs du PSG sur l’un des quatre buts (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder su YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Un doux retour de trêve pour Paris

Le PSG recevait le Clermont Foot à l’occasion de la 5ème journée de la Ligue 1 2021/2022 et les Parisiens se sont très logiquement imposés 4-0 grâce à des buts de Herrera par deux fois, puis de Mbappé et Gueye. Avec une équipe privée de nombreux talents offensifs, les Parisiens ont offert une prestation collective convaincante avec beaucoup de sérieux et une capacité à marquer au bon moment. Paris enchaîne un cinquième succès juste avant la Champions League.

Le match :

Clermont donne le coup d’envoi ! Le PSG est finalement en 4-3-3 avec Rafinha ailier droit et Draxler à gauche mais c’est bien Clermont qui prend le ballon d’entrée (2e). Un bon pressing de Gueye permet à Mbappé de récupérer le ballon haut mais il est repris par Houtondji (4e). Paris va vite reprendre la main et Mbappé trouve Gueye dans la surface. Il obtient un corner et Mbappé passe à Draxler qui tire au-dessus (7e). Le PSG arrive plutôt bien à se trouver et Gueye envoie Mbappé en profondeur, retenu par Zedadka et averti (10e). Sur le coup franc, Mbappé dépose le ballon sur la tête de Marquinhos qui manque de puissance et le gardien se couche bien (11e). Clermont répond par un centre dangereux que Donnarumma capte en sortant de sa cage (12e).

Au quart d’heure de jeu, c’est Clermont qui accélère et Gastien frappe fort mais un Parisien contre ! Dans la foulée, c’est un bon centre des visiteurs qui est dangereux mais Marquinhos dégage (17e). Le PSG ouvre finalement le score sur une action simple : Hakimi fait la différence sur le côté droit et centre très fort, le gardien repousse et Herrera est là pour marquer de la tête. Mbappé semble effleurer le ballon et cela rentre (1-0, 20e) ! Le but est toutefois longuement revisionné par le VAR puis validé. Dans la foulée, Hakimi est servi par Mbappé qui accélère puis centre en retrait, Danilo est là pour reprendre mais un défenseur sauve le probable 2-0 (24e) !

Paris est lancé et Gueye envoie Mbappé vers le but en contre, il se met sur son pied droit et frappe mais le gardien se couche bien et capte (26e). Clermont répond par un bon débordement de Dossou et un centre dangereux mais Marquinhos assure (27e). Alors que Gueye gâche une balle de contre, c’est Dossou qui prend encore le dessus sur Diallo et frappe mais Donnarumma capte bien (28e). Dans la foulée, c’est Allevinah qui frappe fort, à côté (29e). C’est toutefois le PSG qui double la mise sur un contre : Marquinhos lance Mbappé qui travaille puis déborde avant de frapper fort, c’est repoussé par un défenseur mais Herrera est encore là pour marquer de près (2-0, 31e) !

Le PSG voit Gueye s’enfoncer plein axe et réussir une superbe percée avant de servir Draxler à l’entrée de la surface, il feinte du droit et frappe du gauche mais un défenseur repousse devant la ligne (40e). Un bon ballon vers Hamel aurait pu être dangereux mais Marquinhos revient bien et intercepte (41e). C’est encore Marquinhos qui repousse un gros raid d’Allevinah alors qu’il y avait gros danger (43e). Le même Allevinah domine Danilo dans les airs mais Donnarumma capte bien (45e). A la mi-temps, le PSG mène logiquement mais Clermont s’est parfois montré dangereux. La partie repart sans changements mais avec la même physionomie.

Clermont attaque mais manque de tranchant dans la surface tandis que le PSG est proche de contrer avec efficacité mais se rate d’un rien à chaque fois (50e). Berthomier est tout proche de trouver Hamel dans la surface mais Kimpembe puis Marquinhos dégagent parfaitement (54e). C’est finalement le PSG qui marque un troisième but : Draxler parvient à lancer Mbappé en profondeur dans le dos de la défense, il évite la sortie du gardien puis marque du gauche dans le but vide (3-0, 55e) !

C’est encore le même Mbappé qui se met en évidence, Rafinha le décale dans l’axe à 25m du but, il tente sa chance mais c’est largement à côté (56e). A l’heure de jeu, Clermont fait du coaching pour tenter de revenir. Gueye parvient parfaitement à servir Mbappé en profondeur, il se retrouve face au gardien puis tente un ballon piqué… non cadré alors que Rafinha était seul à côté de lui (64e) ! Il se rattrape dans la foulée : Gueye le sert côté droit, il temporise puis réaccélère et frappe, le gardien repousse mais Gueye est là au second poteau pour marquer de la tête (4-0, 65e) !

Clermont a lâché mentalement et Gueye tente encore sa chance d’une frappe de loin, récoltant un corner que Mbappé tire bien mal (69e). Zedadka délivre toutefois un excellent centre que Marquinhos repousse (70e). La partie baisse en rythme après plusieurs changements mais Donnarumma doit capter une frappe de Billong sur un corner (78e). Donnarumma est aussi tout proche de la boulette sur une passe en retrait mais le gardien s’en sort avant de sortir très bien de son but sur un long ballon (81e). Icardi intercepte bien un ballon mais il est rattrapé au moment de faire la passe à Draxler (83e). La fin de partie est anecdotique mais Diallo enflamme le Parc d’un bel enchaînement technique, mal conclu (88e).

Réactions :

Gianluigi Donnarumma :

Félicitations pour cet excellent résultat, tout s’est bien passé pour vous ?
« Oui, jouer son premier match est toujours un moment spécial. Excellent résultat, très bon match grâce à une bonne préparation. On remercie aussi les supporters qui nous ont témoigné d’un soutien incroyable. Je suis ému pour mon premier match parce qu’on a une très grande équipe, un grand stade… Le premier match est toujours le plus émouvant. »

Au niveau personnel, c’est un grand changement avec Milan ?
« Désormais Milan, c’est le passé. Aujourd’hui, je profite de Paris. Je me sens bien ici, je suis heureux, l’équipe m’a très bien accueilli. Nous essayons de gagner tous les matches pour rendre heureux tous ces supporters parce qu’ils le méritent vu leur soutien. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)