PSG – Lens, 3-1, 26/08/23, Ligue 1 23-24
Samedi 26.08.2023, Ligue 1, 3eme journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C – R.C. LENS 3:1 (1:0)
– 47 000 spectateurs. Buts : Asensio 45′, Mbappé 52′ & 90’+1, Guilavogui 90’+5. Arbitre : M. Letexier.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Milan Skriniar, Marquinhos, Lucas Hernandez (Danilo 83′) – Manuel Ugarte, Vitinha , Warren Zaïre-Emery (Soler 86′) – Ousmane Dembélé (Ruiz 80′), Marco Asensio, Kylian Mbappé. Entraîneur : Luis Enrique.
L’équipe de Lens : Samba – Gradit, Danso, Médina – Frankowski (Cardinal 46′), Abdul Samed (Spierings 46′), Diouf (Da Costa 83′), Machado – Thomasson (Wahi 58′), Fulgini (Guilavogui 74′) – Sotoca. Entraineur : Franck Haise
Avertissements : Medina 19′, Haise 30′, Sotoca 42′, Spierings 79′, Machado 82′, Grandit 87′.
Photos du match (PSG.fr) :
Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :
Le PSG défiait le RC Lens ce samedi soir (21h) à l’occasion de la 3e journée de Ligue 1 2023/2024 et les Parisiens se sont très logiquement imposés 3-1 grâce à des buts de Marco Asensio et Kylian Mbappé par deux fois, Guilavogui réduisant le score à la dernière seconde. Le PSG version Luis Enrique a livré son meilleur match, se montrant patient puis mordant face à un adversaire de belle valeur. Paris a fait très mal par des attaques rapides et a son match de référence à l’occasion de cette première victoire de la saison.
Le match :
Paris donne le coup d’envoi et prend le ballon face à Lens pas totalement pressant (1e). Le RCL est bien en place et a la première opportunité sur un centre en retrait mal ajusté (4e). Sur un bon ballon de Vitinha, Mbappé accélère et fixe côté gauche, il donne en retrait à Zaïre-Emery et frappe mais c’est contré (5e). Sur un bon débordement de Hakimi, le centre est puissant dans les 6m mais personne ne coupe (7e). Le RCL répond par un centre dévié en corner par Hernandez qui ne donne rien (8e). Le suivant se conclut par une frappe lointaine sans danger (13e).
Après une grosse percée, Hernandez reste au sol puis se relève difficilement, se tenant le genou droit (14e). Paris a du mal à s’approcher mais Dembélé est trouvé côté droit, il percute mais perd le ballon (16e). Sur le contre, Hernandez fait faute et frôle le carton (17e). Dembélé commence à torturer le RCL et fait avertir Medina puis chauffe Machado (24e). Alors que Lens est dangereux sur une action rapide, Paris contre mais le centre de Dembélé pour Asensio est dévié (25e). Les deux équipes se neutralisent mais Lens se montre de plus en plus pressant et Hakimi doit intervenir dans l’axe (29e).
Après une alerte dans la surface parisienne sur un corner lensois où Danso se plaint d’avoir été pris au duel, le contre part et Dembélé sert Mbappé qui bute sur Samba, bien sorti (31e) ! C’est encore Dembélé qui déboule côté droit et centre au second poteau pour Mbappé dont la reprise acrobatique est déviée devant la ligne (32e) ! Dembélé tente le corner direct dans la foulée et Samba doit s’employer (33e) ! Sur une superbe transversale de Mbappé, Dembélé fixe et donne à Hakimi qui s’enfonce en profondeur mais il croise trop sa frappe (37e). Lens tente de réagir mais la frappe de Diouf est ratée (37e).
Dembélé a une superbe opportunité de contre mais il rate son dribble à l’entrée de la surface adverse (39e). Le PSG ouvre finalement le score d’une jolie action collective : Mbappé et Vitinha combinent et le Portugais remonte le terrain, il s’avance et donne à Zaïre-Emery qui trouve Asensio devant la surface, il se met sur son pied gauche et frappe victorieusement de l’entrée de la surface (1-0, 44e) ! Lens tente de répondre par une frappe de Sotoca mais il est largement hors-jeu (45e+4). A la pause, Paris mène logiquement 1-0 grâce à ce but tardif d’Asensio. Deux changements ont lieu côté RCL à la pause et la partie repart.
Le début de seconde période est équilibré et le PSG joue de façon plus directe (49e). Machado tente sa chance en angle fermé et Donnarumma détourne en corner (50e). Il le capte et lance Mbappé en contre qui remonte bien le terrain et donne à Hakimi. En bonne position, il croise trop sa frappe (51e). Le PSG double la marque sur une action superbe : Hernandez intercepte et part vers le but, il bénéficie d’un excellent relais de Mbappé et s’enfonce avant de lui remettre en retrait. La frappe est sans contrôle et magnifique (2-0, 52e) !
Paris enchaîne et régale, avec Asensio qui sert Mbappé côté gauche, il dribble et fixe puis frappe, juste à côté (56e). Paris continue d’attaquer et Asensio tente sa chance du droit mais est contré (60e). Paris use Lens et Dembélé sert Zaïre-Emery en pleine surface dont la reprise est contrée (64e). Le PSG accélère encore et fait mal avec une action lancée côté droit Dembélé qui se termone par une frappe de Mbappé à gauche que Samba repousse superbement (65e).
Lire la suite (redirection sur CulturePSG)
Le stade :
Rétroliens/Pings