PSG – Lens 2-0, 14/01/09, Coupe de la Ligue 08-09
Mercredi 14.01.2009, Coupe de la Ligue, 1/4 de finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – R.C. LENS (L2) 2:0 (1:0)
– 32 093 spectateurs. Buts : Sidi Keïta, 14′ contre son camp ; Jérémy Clément, 93′.
L’Équipe du PSG : Mickaёl Landreau – Marcos Ceará, Zoumana Camara, Mamadou Sakho, Sylvain Armand – Fabrice Pancrate (Stéphane Sessègnon, 59′), Clément Chantôme (Jérémy Clément, 73′), Grégory Bourillon, Jérôme Rothen – Péguy Luyindula, Mateja Kežman. Entraîneur : Paul Le Guen.
Avertissements à Marcos Ceará et Jérôme Rothen.
Maillot utilisé ( à manches longues, avec les sponsors de la Coupe de la Ligue) :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (psg.fr) :
Le PSG est le dernier club qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue après sa victoire face à Lens (2-0). Les Parisiens affronteront Bordeaux.
Ce remake de la finale 2008 a une nouvelle fois tourné en faveur du PSG. Dans un Parc des Princes sous haute surveillance, les supporters parisiens se sont montrés dignes ne tombant pas dans la provocation. Sur le carré vert, Keita sera incontestablement l’homme de ce début de match. Le milieu de terrain lensois profitait d’une mésentente de la défense parisienne pour solliciter une première fois Landreau (13e). C’est également lui qui propulsait de la poitrine, dans ses propres filets, le corner tiré par Rothen (1-0, 14e). Un coup du sort qui convenait parfaitement à Paris et ses supporters !
Bien en place défensivement, les Parisiens pouvaient alors attendre les Lensois, à l’image de ce contre mené par Kezman qui se terminait par une frappe de Rothen claquée en corner par Runje (29e). Un premier avertissement très vite suivi d’un second. Après un bon travail de Luyindula, Kezman éliminait son défenseur mais voyait sa frappe filer le long du poteau extérieur (44e). Paris venait de manquer le K.-O.
En perte de vitesse dans le championnat de Ligue 2, le RC Lens allait également marquer le pas en seconde période, se contentant de frappes lointaines sans grand danger pour l’arrière-garde parisienne. Les deux entraîneurs procédaient alors à quelques changements dans l’optique de leur rencontre du week-end (Sochaux pour le PSG et Vannes pour le Racing). Cette seconde période sera aussi marquée par quelques jolis gestes techniques à l’image de ce dribble réalisé par Sessegon.
Paris assurait finalement son succès dans les ultimes secondes de cette rencontre, Jérémy Clément profitant d’un bon travail de Luyindula pour tromper Runje d’une puissante frappe (2-0, 91e). Le PSG reste en lice pour défendre son trophée en Coupe de la Ligue et affrontera Bordeaux en demi-finale.
Le stade :
- Les matchs du 25 janvier - janvier 25, 2025
- Les matchs du 24 janvier - janvier 24, 2025
- Les matchs du 23 janvier - janvier 23, 2025