Sélectionner une page

PSG – Lorient 3-1, 20/09/06, Coupe de la Ligue 06-07

La joie des parisiens

Mercredi 20.09.2006, Coupe de la Ligue, 1/16 de finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. LORIENT  3:1 (0:1)
– 17 525 spectateurs. Buts : R.Barry, 27′ ; Pedro Pauleta, 58′, Pedro Pauleta, 61′, Fabrice Pancrate, 65′.
L’Équipe du PSG : Jérôme Alonzo – Boukhary Dramé, Larrys Mabiala, Sammy Traoré, Sylvain Armand – Clément Chantôme (Albert Baning, 76′), Édouard Cissé, Cristian Rodriguez – Amara Diané (Fabrice Pancrate, 46′), Bonaventure Kalou, Pedro Pauleta (Pierre-Alain Frau, 67′). Entraîneur : Guy Lacombe.
Avertissements à Sylvain Armand et Cristian Rodriguez.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2006-07, Coupe de la Ligue (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile 2006-07, Coupe de la Ligue (collection MaillotsPSG)


Billet :

0607_PSG_Lorient_CdL_billet


Photos du match :

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)

Cristian Rodriguez (Ch. Gavelle)

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

Bonaventure Kalou (Ch. Gavelle)

La joie des parisiens

La joie des parisiens

La tribune G

La tribune G


Compte-rendu (psg.fr) :

Sur sa lancée !

Le plus difficile est toujours de confirmer. Après son probant succès en Principauté (1-2), les Parisiens n’avaient d’autres choix que de l’emporter face à Lorient, en Coupe de la Ligue. Défaits sur leur pelouse début août par cette même formation lorientaise, les Parisiens n’ont pas tremblé.

Quelle position occuperait aujourd’hui le PSG s’il n’avait pas chuté d’entrée face à cette même équipe de Lorient en ouverture du championnat ? Impossible à dire ! Seule certitude, cette défaite aura plombé le moral des troupes et c’est donc la bave aux lèvres que les Parisiens entament ce début de rencontre. Kalou en force (1ère), Pauleta en finesse (5e) et Rodriguez en puissance (7e) inquiètent des Lorientais nettement moins en verve qu’en plein été. Le PSG est maître du milieu de terrain sous l’impulsion d’un Kalou qui excelle dans l’art du dribble. Mais voilà, passé le quart de d’heure de jeu, la rutilante machine parisienne va se gripper. Un centre de Gignac contré, une reprise osée de Barry et s’est Lorient qui mène au tableau d’affichage (0-1, 26e). Le hold-up est pour l’instant parfait avec une moitié de tir pour un but.

Le PSG réagit timidement par l’intermédiaire de Rodriguez, mais balbutie de trop son football pour espérer inquiéter des Merlus désormais bien campés sur leurs crampons. Une tête de Rodriguez à la demi-heure de jeu et une autre juste avant la pause n’inquiètent pas plus que cela un Audart finalement relativement tranquille.

Le Paris de la jeunesse

A la mi-temps, Diané cède sa place à Pancrate qui devra animer son couloir droit et se muer en pourvoyeurs de bons ballons pour Pauleta. La tactique est à deux doigts de se révéler immédiatement payante, puisque le premier débordement de Pancrate trouve Kalou puis Rodriguez, sans que la frappe de l’Uruguayen n’attrape cependant le cadre (47e). S’en suit un festival de Kalou ! Parti plein axe, l’Ivoirien froisse le dernier rideau défensif breton mais ne peut servir Pauleta dans de bonnes conditions. Qu’importe le Portugais va de nouveau avoir l’occasion de briller. On prend les mêmes et on recommence. Kalou à la baguette, Pauleta à la finition. La passe de l’Ivoirien est cette fois-ci millimétrée et Pauleta ne manque pas son face à face avec Audard (1-1, 58e). Paris ne vient-il pas là de réaliser le plus difficile ? A en croire la mine déconfite des Bretons certainement.

Et la confirmation ne va pas tarder à venir. Rodriguez affole le couloir droit des Merlus et trouve Pauleta au second poteau qui marque en taclant (2-1, 61e). Un second but qui en appelle immédiatement un troisième. Le jeune Mabiala lance Pauleta plein axe. Le Portugais temporise et sert Pancrate qui ajuste Audard pour le but du K.-O. (3-1, 64e). Voilà un tableau d’affichage nettement plus en phase avec les ambitions du PSG. Alors que Pauleta cède sa place sous un tonnerre d’applaudissements à Frau (67e), Pancrate décidément très actif, est fauché dans la surface de réparation par Genton. Kalou s’élance mais bute sur Audard qui limite ainsi la casse (71e).

Paris gère défensivement sa fin de match en adressant quelques pics bien affûtés par l’intermédiaire de Frau et Rodriguez. Outre la victoire synonyme de qualification on retiendra de cette rencontre les excellentes prestations des jeunes parisiens Dramé, Chantôme et Mabiala, tous issus du centre de formation. Deux autres rendez-vous cruciaux attendent désormais le PSG, samedi contre Nantes en championnat et jeudi face à Derry en Coupe UEFA. Deux sommets que le PSG entend transformer en victoires afin de définitivement lancer sa saison.

Réactions :

Guy Lacombe (Entraîneur du PSG)
« Les jeunes ont assuré le travail et ils ont été très bons. S’ils gardent la tête sur les épaules, ils ont encore une marge de progression importante. Avec eux, nous disposons de solutions supplémentaires. Certains disent que c’est risqué de les faire jouer ! Personnellement, je crois en leurs possibilités. Lors de ce 16e, nous avons vu une équipe en construction avec un groupe qui est en train de naître. Malgré les changements, un groupe ressort. Lorient a joué regroupé en limitant les espaces et c’était donc difficile de trouver les intervalles. Au fil des minutes, nous avons réussi à les user. Pauleta a une nouvelle fois joué son rôle de finisseur, mais il ne fait que conclure le travail de tout un groupe. ‘’Bona’’ (Kalou) a lui aussi réalisé un très bon match avec notamment une très belle passe. En tout cas, Pauleta tire ses coéquipiers vers le haut et prend son rôle de capitaine de plus en plus à cœur. Maintenant, nous avons Nancy, puis Derry et Saint-Étienne au programme. Je félicite mes joueurs qui ont su aller gagner à Monaco puis confirmer contre Lorient. »

Christian Gourcuff (Entraîneur de Lorient)
« Etant donné qu’on menait 1-0 à la mi-temps, nous y avons légitiment cru ! On a ouvert la marque un peu contre le cours du jeu. L’equipe du PSG de ce soir avait le même caractère que celle que nous avons battu lors de l’ouverture du championnat, mais nous ne sommes ni parvenus à bloquer leur vitesse, ni à anticiper leurs passes en profondeur. Nous avons été également insuffisants dans la remontée du ballon. Avec l’ouverture du score, nous aurions dû montrer un visage plus conquérant, mais en dix minutes, il nous ont rattrapé au score puis distancé. »

Pedro Pauleta (Attaquant et capitaine du PSG)
« Je trouve que l’équipe a réalisé un très bon match. Le PSG est bien revenu dans la partie. Nous avons confirmer notre victoire contre Monaco, mais il faut absolument maintenir nos efforts. Même avec ce but de retard, nous sentions que nous pouvions revenir. Les trois jeunes issus du centre de formation ont fait un très bon match ! En première période, nous jouons bien, mais encaissons un but sur contre. Il marque sur leur seul tir ! Après la pause, nous avons su réagir. Si nous voulons avoir de l’ambition, il faudra absolument maintenir nos efforts. Nous devons nous appuyer sur cette mentalité pour continuer notre montée en puissance. A Paris, nous devons donner le maximum de nous-mêmes à chaque rencontre. Si j’ai marqué deux fois, c’est grâce au travail de toute l’équipe. Par exemple, à Monaco, j’ai bien joué mais sans marquer (sourire). Pour atteindre la finale, il y a quatre rencontres à gagner. Nous avons remporté la première ! »

Edouard Cissé (Milieu de terrain du PSG)
« Nous sommes tombés sur une équipe de Lorient bien regroupée en première période. Elle a su nous placer un contre assassin. Maintenant, ne cherchons pas la petite bête car nous sommes revenus dans la partie et nous gagnons ce match avec la manière. Je suis un « fan » des jeunes ! Chantôme, Mabiala et Dramé ont très bien joué et font preuve de beaucoup de qualité. D’ailleurs, N’Gog qui est blessé est lui aussi très bon et quand il reviendra, il pourra également aider le groupe. »

Clément Chantôme (Milieu du PSG)
« Guy Lacombe m’a demandé de jouer mon jeu comme je le fais en CFA. Le coach nous (les jeunes) récompense de notre travail à l’entraînement. Il nous fait confiance et c’est le plus important. Nous avons su réagir alors qu’on prend un but contre le cours du jeu. En première période, nous avons bien joué sans concrétiser notre domination et nous réalisons ensuite une deuxième période du même acabit avec les buts à la clé. Maintenant, il faut aller de l’avant et confirmer contre Nancy. C’était mon premier match au Parc des Princes en tant que titulaire, j’avais donc légitiment un peu d’appréhension avant de fouler la pelouse de ce grand stade. Mes coéquipiers m’ont mis en confiance en me parlant. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)